De l'encre sur les pieds

551a1639.jpg

Membre depuis le 10/03/2020
Site web : https://delencresurlespieds.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




« La leçon émancipatrice de l’artiste, opposée terme à terme à la leçon abrutissante du professeur, est celle-ci : chacun de nous est artiste dans la mesure où il effectue une double démarche ; il ne se contente pas d’être homme de métier mais veut faire de tout travail un moyen d’expression ; il ne se contente pas de ressentir mais cherche à faire partager. L’artiste a besoin de l’égalité comme l’explicateur a besoin de l’inégalité. Et il dessine ainsi le modèle d’une société raisonnable où cela même qui est à l’extérieur à la raison – la matière, les signes du langage – est traversé par la volonté raisonnable : celle de raconter et de faire éprouver aux autres ce en quoi on est semblable à eux. »

Jacques Rancière – Le maître ignorant

 

L’association De l’encre sur les pieds, fondée en 2018, a pour objet Rencontrer par la création, créer par la rencontre. Œuvrant pour l’accessibilité de l’expression et de la création artistique, les membres de l’association ont fait le choix d’aller vers les personnes éloignées des pratiques artistiques et des institutions culturelles. Ainsi, l’association a développé une pédagogie pour et surtout avec toutes les personnes rencontrées en chemin.

Bien que la danse soit la colonne vertébrale de l’association, d’autres expressions artistiques sont venues enrichir nos pratiques, portées par différents membres (arts plastiques, musique et sons, écriture, théâtre, conte…).

La compagnie développe les projets de création portant l’esthétique propre à notre association : une esthétique organique émanant d’une éthique relationnelle où le beau singulier s’accorde au pluriel, où le groupe n’est plus l’endroit de la norme mais devient révélateur des personnes qui le composent. Cette démarche artistique nous semble nécessaire au moment où les relations à l’altérité peuvent laisser place à des abîmes.

Notre compagnie se veut inconditionnellement inclusive, considérant l’expression culturelle de chaque être humain comme nécessaire à l’existence de notre humanité partagée et au processus qui l’engendre et la transmet.