WILLY DAUSSY

Moi-18.jpg

Membre depuis le 04/01/2019
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Willy DAUSSY.

Il est né en 1961, le 25 août, à 4:55.

Peu après avoir fabriqué sa première batterie avec des barils de lessive, qu’il tapait avec des aiguilles à tricoter, il s’est compromis au Conservatoire d’Abbeville (Somme) durant trois ans, tout en gardant des racines rock bien ancrées dans les années 70.

S’en sont suivies des participations à divers groupes éphémères dans le nord de la France, puis l’arrivée à Toulouse en 1981 avec le percussionniste Pascal Rollando (Percu de Bernardo Sandoval, Serge Lopez,  Garcia Fons etc…)

Années 80, c’est la co-fondation de Baroco Trio avec François Knab et Jean-Pierre Amigues, cette formation jazz fusion va tourner de manière intensive durant plusieurs années partout en France.

Dans le même temps, Willy sera batteur de Christian Vercellotti (auteur compositeur interprète au verbe délicieux), Léa Lucile (chanson française), Jehan (qu’on ne présente plus) avec lesquels il partagera scènes et enregistrements.

Début 90, c’est la rencontre complice avec le chanteur Azor après le Printemps de Bourges. La formation, à quatre, proposait du rock, du blues, du tango, un registre donc très éclectique et difficile à ranger dans une case, ce qui en faisait tout l’intérêt. Ils tourneront beaucoup ensemble et ce, pendant plusieurs années.

Années 90, c’est le redémarrage du groupe Baroco sous une formule beaucoup plus nombreuse, et surtout très métissée, réunissant jusqu’à vingt musiciens et danseurs, en scène et en studio.  Parallèlement, Willy participera au groupe Arom dans les mêmes prods. Il donnera des cours de batterie en itinérance et tournera dans des formules bal.

En 2006, Willy a besoin d’une pause. Cette période sabbatique va durer plusieurs années avant la reprise d’activités musicales en 2014, sous forme de travail studio dans divers projets, dont notamment avec l’ex-clavier de Ketzaco, Lionel Coignard.

2012 voit la sortie d’un livre édité par les éditions Louise Courteau,  « Petites phrases inutiles…donc indispensables », recueil de réflexions « humocaustiques » sur la vie.

2018 verra la participation de Willy au projet Artu Baroco (enregistrement et scène), sur des compositions originales de François Knab, où des poèmes d’Arthur Rimbaud sont mis en musique et chantés par le groupe.

Encouragé à reprendre les baguettes par sa compagne, il se décide en 2017 et démarre, compose, arrange, enregistre.  Il lance son projet multi instrumental et vocal, avec la batterie, son essentiel, en tête de proue. Ce projet, dont il est justement question ici, s’annonce pour 2019.

Corinne Bourdereau.