Marion Chiron

8R6A8888.jpg

Membre depuis le 05/11/2018
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Née en 1996, Marion Chiron a fait ses études au CRD d’Evreux puis au CRR de Cergy-Pontoise où elle a obtenu un premier prix à l'âge de 15 ans. En septembre 2014, Marion est reçue à l’Académie Sibelius d’Helsinki et obtient le soutien de la Fondation d’Entreprise Safran pour la Musique. Au cours de sa formation, elle reçoit les conseils de personnalités telles que Matti Rantanen, Mika Väyrynen, Veli Kujala, Marko Ylönen, Juanjo Mosalini, Jacques Zoon, Vincent Ségal, Richard Galliano et Vincent Peirani (Académie musicale de Villecroze 2015, 2016 et 2018).
Depuis septembre 2019, Marion est diplômée d’un Master d’Interprète et de Pédagogie de l’Académie Sibelius d’Helsinki. En Septembre 2020, elle intègre la formation du Diplôme d’Artiste Interprète, répertoire contemporain et création, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Marion se produit en France et à l’étranger au sein de différentes formations de musique de chambre.
En septembre 2014, avec la saxophoniste de l’Orchestre National d’Espagne, Beatriz Tirado, elle co-fonde le duo Ilmatar. Elles se produisent et enregistrent leur premier EP au sein des studios de Radio Clásica et sont lauréates du concours de la FNAPEC à Paris.
En 2016, Marion co-fonde le quatuor Tangomotán. Leur premier album sort chez NoMadMusic en Novembre 2017. Une étroite collaboration avec le chanteur-guitariste Stéphane Sanseverino et le batteur Stéphane Huchard donne naissance à leur deuxième album, Sanseverino & Tangomotán. En septembre 2020, naît le duo Marion Chiron & Blanche Stromboni. Ensemble sur scène depuis 2016 au sein du groupe Tangomotán, ces deux complices ont pour volonté de jouer des
compositeurs actuels qui ont largement inspiré et influencé leur parcours musical.

Marion est par ailleurs invitée à se produire comme soliste avec orchestre.
En juin 2017, dans le cadre du projet d’échange culturel franco-colombien, « La Colombie en France », elle interprète un double concerto pour accordéons et orchestre à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à l’auditorium de la « Seine Musicale » de Boulogne-Billancourt. En mai 2019, en collaboration avec l’orchestre de chambre d’Helsinki, elle réalise la création finlandaise du « Rêve de Maya », double concerto pour accordéon, violoncelle et orchestre, sous la baguette du compositeur et chef d’orchestre invité Samuel Strouk. Elle se produit également avec les orchestres de Paris, Demos, Radio France, avec l’Orchestre National de Bretagne ainsi qu’à l’étranger, accompagnée des membres du Tapiola Sinfonietta.

Depuis mai 2018, elle est membre de la base de donnée officielle du Cirque du Soleil.