marie_maimone

Présentation affiche3.jpg

Membre depuis le 18/07/2021
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Marie est née en 1996, à Montélimar, en Drôme provençale.

Sa pratique des arts équestres au lycée, telles que la voltige cosaque ou la doma vaquera, ont fait naitre chez elle un amour sincère du cirque puis des arts du spectacle. C’est pourquoi, insatisfaite du cursus scientifique qu’elle avait suivi lors de ces deux premières années universitaires, Marie décide de se réorienter en Licence Arts du spectacle, à Grenoble, l’année de ses 20 ans. Durant ces deux ans de licence, elle va s’initier à la danse et se découvre un amour pour l’expression corporelle. Pour elle, « le corps peut exprimer ce que les mots ne peuvent pas nommer ». Elle fait du théâtre dans le cadre de sa troisième année de licence en Médiation culturelle à l’Université Paris 3, où elle met en scène une pièce chorégraphique intitulée LE CLUB, interprète une chanteuse/danseuse de cabaret dans la création originale Vices Versa d’Ariane Chopani et le rôle de La Grande Molle dans une adaptation du texte Sofia douleur de Laurent Gaudé.

Son entrée en Master marque une rupture avec la pratique artistique mais son envie de danser ne s’éteint pas. Sa rencontre avec la chorégraphe et danseuse Claire Filmon la relance dans une dynamique de création qui donnera un cadre au développement de ce projet. Marie Maimone a également été très imprégnée du travail de Nadia Vadori-Gauthier sur Une minute de danse par jour, qu’elle a étudié dans le cadre de l’écriture de son mémoire intitulé Créations chorégraphiques en contexte : pour de nouvelles relations à l'humain et à l'espace public ?.

Directrice artistique de la compagnie Sismodanse depuis 2021, elle travaille actuellement sur le projet de danse ENCORPS. Ce premier projet prend la forme d'instants dansés pour l'espace public.