LUMIÈRES DES CINES

A propos de LUMIÈRES DES CINES



Les créations théâtrales et audiovisuelles autour de l’œuvre de Roland Dubillard avec la Compagnie de La Tangente :

Lumières des cinés et la Compagnie de la Tangente réalisent des projets théâtraux et audiovisuels depuis 2011 avec un public de collégiens, de lycéens ou d’étudiants ouvert à tout public.

- 2011, 2012, 2013, création théâtrale et audiovisuelle adaptée des Diablogues de Roland Dubillard. «Les Diablogues» sont montés au théâtre de Mennecy et au théâtre du Palais Royal à Paris.

La Compagnie la Tangente et Lumières des cinés  conceptualisent une mise en scène entremêlant théâtre, documents vidéo réalisés pendant la création du projet en utilisant également des archives de l’INA (extraits d’interviews, de pièces et de films avec Roland Dubillard).

- Mars 2013 co-réalisation Lumières des cinés, la Tangente et Full Time Prod d’une mini-série « les Enfants des Diablogues » à partir d’une adaptation des Diablogues de Roland Dubillard réalisée par Maria Machado et Jean Ridereau. 12 Diablogues sont réalisés dans le collège Parc de Villeroy de Mennecy, mis à la disposition par le Département de l’Essonne  avec des enfants et des adolescents essonniens faisant parti de l’atelier de création de Maria Machado.

- Année scolaire 2013-2014, co-réalisation Lumières des cinés - la Tangente du « Festival Roland Dubillard » organisé par le théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry réunissant 5 classes dont 1 SEGPA  de collèges essonniens (mise en scène Maria Machado, concept audiovisuel Lumières des cinés).

- Avril 2015, « Si Camille me voyait » de Roland Dubillard avec des extraits du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoënberg mis en scène par Maria Machado au théâtre du Rond-Point, lors du colloque international « Roland Dubillard, Homme de Douleur et de Rire ».
Lumières des cinés y crée l’habillage vidéo et la lumière du spectacle.

-  Novembre 2015, Festival theaterfilmfest Fiktiva, Dusseldorf (Dortmund), projection des Enfants des Diablogues en version française sous-titrée.

-  Mars 2016, lors du Printemps des Poètes le festival ciné poème diffuse en ouverture  « Les enfants des Diablogues » à la médiathèque Maupassant de Bezons en Île de France.

- 2018-2019, création du projet  Naïves hirondelles: le projet va se construire autour de la création théâtrale et audiovisuelle incluant l’apprentissage des métiers artistiques, techniques et administratifs du spectacle vivant.
Création de la comédie en 3 actes Naïves hirondelles avec des comédiens professionnels et une dizaine de jeunes sous la forme de binômes, « professionnels / jeunes »  (jeunes essonniens, lycéens ou sortis du cursus scolaire) L’action se focalise sur les métiers suivant : mise en scène et jeu d’acteur, réalisation vidéo, création costumes, création lumière et son, scénographie, production-diffusion, communication. Nous organisons des master-classes avec les élèves du lycée de Bondoufle (Essonne) permettant la découverte de l’auteur et de son œuvre aussi bien que les métiers de la création et de la production.

 

Descriptif des actions de LDC en Essonne:

1) L’éducation à l’image:
LDC réalise des ateliers vidéo  avec d’une manière générale un public jeune (11-25 ans) ; ils sont initiés aux techniques d’écriture, tournage, montage par les réalisateurs professionnels Danièle et Jean Ridereau, ce sont les jeunes qui écrivent le scenario, jouent et  filment.
Les ateliers 2011-2018:
LDC réalise des ateliers vidéo d’une semaine ou d’un an avec des jeunes fréquentant les accueils de loisirs d’Etampes des quartiers de la Croix de Vernailles et de Guinette, des collégiens ou lycéens en section général ou professionnel ou bien des jeunes en situation de handicap. LDC réalise des court-métrages de sensibilisation ou de prévention, des fictions, des clips, des documentaires. Les thèmes abordés : l’environnement, les stéréotypes dans les métiers, l’égalité homme-femme, la violence et la discrimination au collège, l’inter génération, la laïcité, la vie quotidienne dans les quartiers. Les films sont projetés lors de rencontres avec les jeunes et les parents à la maison de quartier, au collège, à cinétampes ou dans la caravane.
Ils sont diffusés sur la chaîne Youtube Prod Etampes et sur la page FB « Clic et Clap ».

2) Les documentaires en atelier vidéo :

Plusieurs documentaires sont réalisés avec des lycéens sur des thèmes de société (2012-2017) ; ce sont les élèves qui écrivent, réalisent et tournent les films avec les réalisateurs intervenants professionnels:
- Année scolaire  2012-2013, réalisation d’un documentaire « Mémoires beauceronnes », avec une classe du Lycée G. St Hilaire d'Etampes en BEP Carrières Sanitaires et Sociales ; ce projet a consisté en des échanges intergénérationnels sur le thème de la vie quotidienne dans l'étampois en 1930-1960 et le miroir que cela provoque chez le jeune. Plusieurs projections ont lieu dont une première à Cinétampes lors des Journées du Patrimoine en septembre 2012.
- Années scolaires 2013-2014-2015, réalisation d’un documentaire « XX≤XY, égalité Homme-Femme : construction et ou déconstruction » avec une classe du Lycée G. St Hilaire d'Etampes en 2nde et 1ère  section SPVL, Service de Proximité et Vie Locale; ce projet consiste à créer un outil de sensibilisation sur les stéréotypes dans les métiers et l’égalité Homme-Femme dans le monde du travail pour les jeunes des lycées et collèges franciliens. Un dvd est envoyé dans chaque médiathèque des lycées franciliens. Ce projet est sélectionné « Territoire d’excellence »  par la région IDF pour représenter les projets ambitieux au Ministère du Droit des Femmes. Le film est diffusé sur Youtube.
- Année 2017-2018, réalisation d’un doc-fiction sur l’histoire d’Etampes avec des jeunes fréquentant les permanences de « Clic et clap » et des étampois de tous âges. L’objectif étant de créer ensemble une fiction autour d’évènements historiques ayant marqué la ville d’Etampes et ses environs et s’approprier cette histoire en jouant un rôle en costume dans des décors naturels tels que l’hôtel de ville, une église, la tour de Guinette, la campagne environnante … Avec les animateurs du patrimoine d’Etampes, des artistes grapheurs, danseurs, chanteurs …

3) Les documentaires de Danièle et Jean Ridereau :

« Récits de vie », documentaire réalisé par Danièle et Jean Ridereau en 2013-2014 à partir de témoignages d'immigrés arrivés à Pithiviers dans les années 1960-1970. Les thèmes abordés sont les suivant : l’enfance, le départ,  l’Intégration et la transmission. Le film est projeté plusieurs fois au cinéma « le Mail » de Pithiviers.

« BIO-logique » 2015-2017 en Ile de France, documentaire réalisé par Danièle et Jean Ridereau en partenariat avec le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) et le CD91 à partir de témoignages d’agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, apiculteurs … ayant fait le choix de se convertir au BIO. Première projection 30 novembre 2017 au cinéma François Truffaut de Chilly Mazarin.