De créations originales en mises en scène d'œuvres oubliées ou méconnues, le Théâtre du Loup blanc aime les chemins de traverse. Créé en 1993 par Marie Grudzinski et Jean-Claude Seguin, il se plaît à nouer des relations amoureuses entre texte et musique. Chaque création, pour la compagnie, est l’occasion d’explorer de nouveaux univers et de nouvelles formes théâtrales.
Aidée au fonctionnement par le Conseil départemental de l’Orne, elle a reçu un soutien financier de la Région pour toutes ses créations depuis 1996. Nombre de ses spectacles ont été soutenus par la DRAC et l’ODIA-Normandie et coproduits par la Scène nationale d’Alençon.
Elle s’implante en 1995 à L’Aigle, dans l’Orne où, de 1998 à 2001, elle est conventionnée par la DRAC, le Conseil régional, le Conseil général et la Ville.
Ses dernières créations :
Palatine, joué à Paris et Avignon, avec tournées en France et en Algérie, est repris en 2013 puis 2017 au festival d’Avignon, puis tournées.
Long voyage vers lanuitd’Eugene O’Neill (créé et coproduit par la Scène nationale d’Alençon) et Embrasser les ombresde Lars Norén (créé et coproduit par la Scène conventionnée de Granville), festival d’Avignon 2012.
Œdipede Voltaire (créé et coproduit par Fernay-Voltaire), Avignon 2010, Paris 2012 (Lucernaire), tournées.