Les Exîlés

1.png

Membre depuis le 08/09/2023
Site web : https://jennybriffa.com/theatre/#exil
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




LA COMPAGNIE LES EXÎLÉS

Créée en janvier 2023, en région parisienne, la compagnie Les Exîlés affiche une double vocation : soutenir de nouvelles pièces, créées volontairement en « exil », loin du Pacifique, avec un regard d’océanien sur l’Europe, et porter des projets de coproduction entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole, et notamment avec sa compagnie "soeur" La Compagnie Exîl à Nouméa.

En effet, même si le Caillou demeure une collectivité française, les cadres administratifs, fiscaux et réglementaires calédoniens et métropolitains sont totalement distincts. Ainsi, l’intermittence n’existe pas en Nouvelle-Calédonie, L’URSAFF non plus.

Il était essentiel de créer une compagnie en métropole afin de porter avec plus d’efficacité nos ambitions de dialogues avec l’Hexagone.

Si les premières pièces portées par nos compagnies sont en lien direct avec la Nouvelle-Calédonie, Jenny Briffa entend aussi développer avec ces deux compagnies, dont elle assure la direction artistique, des histoires qui n’auront pas forcément d’attaches géographiques, mais, qui toujours porterons en elle la parole de son pays puisque ses mots, son imaginaire sont pétris d’Océanie et de Calédonie. Elle entend ainsi montrer qu’il existe un regard océanien sur le monde… 


Fondée en 2019 à Nouméa, la compagnie Exîl s’est imposée dans le paysage théâtral calédonien en produisant des spectacles populaires, exigeants artistiquement et engagés pour le vivre-ensemble et l’universalisme.

La compagnie Exîl soutient des textes qui s’attachent à dépeindre le monde avec nuances, dans toutes ses contradictions et ses défis.

Jenny Briffa en assure la direction artistique.

 

LA COMPAGNIE EXÎL


Les productions de la compagnie Exîl

  • Fin mal géré ! de Jenny Briffa, mise en scène Frédéric Andrau, Centre culturel Tjibaou, 2020.

  • Fin bien ensemble ! de Jenny Briffa, mise en scène Frédéric Andrau, Centre culturel Tjibaou, 2022.
  • Ma quarantaine rugissante, de Jenny Briffa, mise en scène Dominique Jean, Centre culturel du Mont-Dore.

En cours de production

  • Racines Mêlées, en coproduction avec la compagnie Les Exîlés, un texte de Jenny Briffa, mise en scène Sophie Bezard, 2023/2024.