Le miracle de notre rencontre avec le Théâtre du Soleil a commencé par une lettre écrite par Paul Platel à Ariane Mnouchkine. Après avoir écouté une interview d’Ariane par Augustin Trapenard sur France Inter, où la metteuse en scène parlait avec force et vérité des jeunes troupes, des acteurs, des actrices de théâtre, Paul décide de lui écrire pour lui parler de notre premier projet.
La lettre lui est remise un après-midi, le 1er juin 2018, à la porte de la Cartoucherie alors qu’Ariane s’apprête à partir en voyage. Paul l’interpelle à la fenêtre de sa voiture. Le lendemain, Ariane et Charles-Henri Bradier – le co-directeur du lieu – nous ouvrent les portes du Théâtre du Soleil. La nouvelle est incroyable. La troupe se réunit le soir même à minuit en bas de la Pyramide du Louvre.
Le 10 septembre, nous commençons les répétitions dans le hall du théâtre. Sur de nombreuses périodes, nous allons répéter jusqu’au 5 mai 2019, date à laquelle nous présentons une première étape de travail à Ariane et à la troupe du Soleil. Ce fut un jour très important pour nous, où l’angoisse et la joie traversaient la salle de couture du théâtre qui pour l’occasion avait été transformée en salle de spectacle. Après trois heures de présentation, nos hôtes nous font part de leur enthousiasme et Ariane nous propose un mo- ment pour nous confier ses sensations de spectatrice. Le rendez-vous est arrêté au 20 mai 2019.
À cette date, assise à une table dans les jardins de la Cartoucherie, Ariane nous livre ses impressions pour la suite du travail et nous montre où nous devons nous concentrer pour rendre plus juste notre création. Au moment de se quitter pour l’été, Charles-Henri Bradier nous annonce que notre spectacle Je me souviens sera programmé au Théâtre du Soleil en janvier 2020. En juin, nous apprenons que nous sommes lauréats du fonds régional FoRTE – Ile-de-France 2019 (fonds des talents émergents), et rece- vons notre première subvention. Durant la trêve entre la sortie de résidence et la programmation au Théâtre du Soleil, le texte est retravaillé, repensé et remis dans les mains des comédiens en octobre 2019. Le Soleil propose de nous accueillir pour répéter avant notre première le 9 janvier.
À partir de cette date, nous partons pour trois semaines de représentations. Nous sommes très émus et fiers de cette rencontre.
Je me souviens est acheté par la Scène 55 de Mougins et par le Théâtre National de Nice, les répétitions pour la reprise ont lieu à la MC93 à Bobigny. Depuis, et malgré la crise sanitaire, le soutien fidèle du Théâtre du Soleil reste intact. Paul assiste aux répétitions du spectacle d’Ariane Mnouchkine et Pardon Abel, le deuxième spectacle des Évadés, sera programmé au Théâtre du Soleil du 1er au 26 juin 2022, la création se déroulera à la Cartoucherie, Théâtre Nationale de Nice et Scène 55 de Mougins.
L’aventure se poursuit avec un nouveau spectacle, Splendeurs et Misères, d’après Balzac. Un nouveau défi puisque pour la première fois la création a eu lieu dans la grande salle du Théâtre de l’Épée de Bois pour une série de douze représentations à partir de février 2024.