La Main Gauche

logonb.jpg

Membre depuis le 04/04/2017
Site web : http://www.lamaingauche.eu/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Un des objectifs principaux de la Compagnie La Main Gauche est d’initier et d’organiser la création de spectacles vivants en collaboration avec des auteurs tels que Diastème (107 Ans, La Tour de Pise), Renaud Le Bas (Un Visible Théo), Denis Guénoun (Tout Ce Que Je Dis) Philippe Grimbert (La Petite robe de Paul) ou Stéphanie Marchais (Intégral dans ma peau). La compagnie collabore avec les auteurs pour mettre leur écriture en forme avec eux sur un plateau de théâtre mais aussi pour aller à la rencontre du public en amont des représentations au travers d’un travail d’action artistique (ateliers, rencontres…). L’essentiel est de brûler pour un texte, un sujet ou une histoire à raconter et de se battre pour mettre en place, sans attendre, avec le plus de spontanéité possible, le projet qui s’impose.

Depuis sa création en 1999, la compagnie la Main Gauche a produit un dizaine de spectacles et chantiers de création :


En 2002, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, mise en scène par Maurice Bénichou et Jean-Christophe Barbaud (coproduction : Maison des Métallos, Théâtre de Lenche, Théâtre Comédia de Toulon). La pièce est reprise à La Maison des Métallos avec le soutien de la Mairie de Paris en mai juin 2003, et tourne ensuite en France.


En 2004, 107 ans de Diastéme, création au festival d’Avignon  (coproduction : Fontenay-en-Scènes (94), les 4 Saisons du Revest (83) et le Théâtre de Grasse (06)). Le spectacle est ensuite repris à la Pépinière Opéra (Paris) de novembre 2004 à janvier 2005.


En 2005, Un Visible Théo de Renaud Le Bas au théâtre du Renard (Paris) dans une mise en scène de Frédéric Andrau (coproduction Fontenay-en-Scènes et les 4 Saisons du Revest).


En 2008, La Tour de Pise de Diastème à la Manufacture des Abbesses de février à mai 2007 (avec le soutien de Fontenay-en-Scènes et Acte 2 – Théâtre Actuel).
En 2008, Les Justes de Camus mis en scène par Diastème, au festival d’Avignon en coréalisation au théâtre du Chêne Noir (coproduction : Fontenay-en-Scènes, avec le soutien de l’ADAMI et du FIJAD PACA et mécénat Château de Christin/Jean De  Lafargue).


En  2009, La Petite Robe de Paul, de Philippe Grimberg, mis en scène par Frédéric Andrau, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-Le-Pont (94). Le spectacle est repris à La Maison des Métallos (Paris) en mars 2009 (Coproduction Maison des métallos avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Mairie de Paris, Les Théâtres-Charenton Le Pont - Saint Maurice, ATC, Théâtre de Saint Maur. Aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne. Avec le soutien de la ville de Fontenay-sous-Bois).


L’Ennemi de Samuel Gallet et Le Gardien des hommes de pierre de Pietro Pizzuti en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle (84) dans le cadre d’un commande d’écriture sur la thématique Métiers de Nuit initiées par la Cie le Bruit des Hommes. Le spectacle est repris au Théâtre Comoedia d’Aubagne (13) et à Gare au Théâtre (94) en avril 2012.


En 2011, Quelques conseils utiles aux élèves huissiers, de Lydie Salvayre mis en scène par Jeanne Mathis au Théâtre Comédia de Toulon (coproduction : Théâtre Comédia,  Fontenay en Scènes). Le spectacle est repris en 2012 à l’Espace Gérard Philippe de Fontenay-sous-Bois, et au Théâtre Arto pour le Festival d’Avignon 2012 (mécénat : Jean De Lafargue/wpevent) en tournée en France  et en Suisse, puis à La Manufacture de Abbesses à Paris en juin et juillet 2013 .


En 2012, La Main Gauche initie à Fontenay-en-Scènes un chantier autour de NIGHTTOWN, adaptation d’Ulysse de Joyce par Cyril Grosse, un deuxième chantier a lieu au Dansoir de Karine Saporta en décembre 2013 avec la participation des amateurs des ateliers de La Girafe de Fontenay (partenariat : Fontenay-en-Scènes).  


En  2013, Alors Carcasse de Mariette Navarro, mise en scène par Frédéric Andrau, au Théâtre du Rond point, dans le cadre de “La piste d’envol”. Le spectacle est repris en décembre 2015 au Comptoir Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois (Avec le soutien de Fontenay en scènes et l’aide à la création de la Ville de Fontenay-sous-Bois).


La compagnie donne des Ateliers de danse contemporaine, de pratiques artistiques pour enfants, adolescents et adultes à la Maison du Citoyen de Fontenay-sous-Bois, avec le soutien de la Ville.