La Décole

DSC_6928.jpg

Membre depuis le 28/07/2021
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




English version below - Presentacion en espanol mas abajo

La Décole est une ASBL basée à Bruxelles, dont l'objectif est la pérennisation de formations théâtrales issues de la pédagogie Jacques Lecoq. Autrement dit, c'est une "école hors-les-murs", gérée sur un mode associatif par les éléves et soutenue par le coucours de professeurs et d'intervenants belges, français, italiens, espagnols, anglais, ainsi que par des lieux artistiques bruxellois. 

Elle est composée initialement de huit membres effectifs, originaires des quatre coins de l'Europe, qui se sont rencontrés lors de leur première année de formation à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaâd en 2019. Elle s'est ensuite enrichie de membres adhérents qui partagent l'aventure !

Pourquoi cette "école hors-les-murs" ?

La pandémie de Covid-19 ayant empéché le bon déroulement de notre cursus, nous avons décidé de nous organiser afin de mettre sur pieds une structure autonome qui puisse garantir la continuité de nos apprentissages et si possible un travail de recherche au-délà.

Nous voulons poursuivre notre formation dans l'univers de la pédagogie Lecoq et ouvrir les portes de notre école hors normes à d'autre jeunes artistes qui progressent sur le chemin du théâtre physique et partagent notre enthouiasme pour les mouvements.

Nous souhaitons organiser une formation où les jeunes artistes et les personnes qui transmettent leur savoir se regardent et échangent sur un pied d'égalité. Nous sommes convaincus que nous avons toutes et tous à apprendre les un.e.s des autres, que nous portons des trésors de créativité et de sensibilité qui ne demandent qu'à se rencontrer et se mouvoir ensemble.

Nous interrogeons les rapports hierarchiques et de domination qui nous conditionnent et nous limitent dans nos interractions, nous souhaitons les enrayer autant dans l'organisation de cette formation que dans les projets artistiques que nous présentons. Nous valorisons les particularités de chacun.e.s des membres de l'association, et La Décole comme structure de formation et de recherche vise à sublimer ces différences qui font notre richesse.

Outre le théâtre, nos domaines d'exploration s'ouvrent sur l'acrobatie, l'écriture, la musique, le chant, la technique sonore et visuelle, l'administration d'une compagnie, les langues, les arts plastiques, la danse, les marionettes.

________________________________________________________________________________________________________

 

La Décole is an association based in Brussels. It is composed of a dozen of members who met eachother in 2019 during their first year training at the international school for physical theatre Lassaâd.

We want to pursue a training in the way of Jacques Lecoq pedagogy and open the doors of our extraordimary school to other young artists who are evolving on the path of physical theater and share our enthousiam for movement.

We want to organise a training program where young artists and pedagogues look at each other and exchange on equal terms. We are convinced that we all carry treasurs of creativity and sensitivity that could grow by meeting eachothers.

We are questioning reporting lines and partiarchal structures which are conditioning and limiting us in our interractions, we want to stem them both in the structure of the association, the way we work, and in our artisitc projects.

We are valuing particularities from each member of the association and wish to foster thoses differences that make our wealth. We want to learn from another in such domains as: accrobatic, writing, music, singing, visual and sound technic, the administration of a company, languages, graphic arts, dance, puppets...