La Compagnie Pour Le Dire

unnamed.jpg

Membre depuis le 20/07/2016
Site web : http://www.lacompagniepourledire.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Laisser venir ce que l'on n'attend pas et commencer le travail depuis l'inconnu.

 

 

La compagnie Pour Le Dire est créée début 2016.

 

Le concept de sérendipité dont on a tant parlé, à savoir: faire une découverte par chance et sagacité alors même que l'on cherche autre chose, nous paraît essentiel pour penser les questions relatives à la création. Cela s'applique à la science, à la peinture, à Internet avec ses moteurs de recherche et cela peut également être valable dans le domaine de la création théâtrale.

 

Marguerite Duras parlait de son travail d'écriture comme d'une nuit et non comme des idées qu'elle irait chercher dans une bibliothèque. En ce sens, La Compagnie Pour Le Dire s'évertue à écouter son intuition et à laisser venir à elle les sources de son impulsion. Dans un déploiement kaléidoscopique de l'esprit, s'autoriser à faire tomber les barrières entre la réalité et les diverses formes de l'imagination. Les souvenirs, les émotions enfouies, tous ces ressentis obscurs, brouillés, bridés par la raison, seront un terreau fertile pour notre créativité. 

 

Nous sommes contemporains d'un monde où se penser est plutôt compliqué, le modèle des relations humaines a complètement changé, nous assistons à un bouleversement de notre société où tout est interconnecté, tout peut s'emballer, s'enflammer pour le meilleur mais aussi pour le pire. Nous nous sentons souvent impuissants, coincés et incapables de nous protéger. Nous sommes dans cette grande lessiveuse où chacun chercherait sa place ou sa porte de sortie, déjà bien épuisés à l'idée d'y comprendre quelque chose. 

 

L'humain est au cœur de notre travail. Prendre le temps de l'introspection, observer ce qui nous meut et qui n'est pas toujours très clair, très joli, très compréhensible, regarder en soi, où seraient nos peurs et nos contradictions mais aussi nos rêves, afin de mieux interroger la vie; c'est là où nous puisons notre force.

 

"... Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes... Nous cédons à la tentation souvent, pour nous redresser aussitôt après, en toute hâte, pressés de retrouver notre dignité entière, solide comme une pierre sur un tombeau, pour cacher à nos propres yeux et ensevelir toutes les traces et jusqu'au souvenir de notre honte.... " Extrait de Six personnages en quête d'auteur de L. Pirandello.

 

L'intérêt pour la compagnie n'est jamais tant dans le fait de raconter des histoires que dans la volonté de décrire des états, de s'approcher de la pensée humaine, en restituer un tant soit peu sa complexité et ses émotions et ainsi, dans cette intimité partagée, restaurer le fil invisible et précieux du lien humain.

 

Pour l'heure, la compagnie Pour le Dire ignore tout de la nature de ses prochaines créations, mais devra les accueillir pour faire exploser en elle les charges nécessaires à son évolution. Pour reprendre les mots du célèbre peintre Pierre Soulages: C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche.