Créée en 2021 par Camille Michel pour la mise en scène de Bas les cartes, La Compagnie des As s’est rapidement élargie à d’autres artistes pour donner naissance à un collectif créatif et pluridisciplinaire, qui mêle théâtre, musique et danse.
Bas les cartes a posé les bases de notre identité artistique : des créations originales où l’écriture d’un texte se mêle avec l’écriture de musiques, le tout repris et réadapté au plateau. Ce premier spectacle a été suivi par notre seconde création, La Mémoire de tes cendres, un spectacle de théâtre musical présenté au théâtre de l’ENS Ulm puis rejoué à la Comédie Nation, au théâtre de l’ENS Lyon, à la MPAA Saint-Germain ou encore au théâtre municipal de Montreuil.
Notre projet est de construire des créations originales et qui se nourrissent d’autres arts comme la musique, le mime ou encore la danse. Actuellement, nous travaillons sur une nouvelle pièce de théâtre, Danser à la catastrophe, récemment sélectionnée par le programme de professionnalisation Créart’up. La pièce a été créée à l'ENS Ulm en 2025, et nous la rejouerons au théâtre de l'Opprimé en avril 2026 et au festival Off d'Avignon en juillet 2026.