La Compagnie A(.)

photo compagnie.jpg

Membre depuis le 05/12/2019
Site web : http://compagnieapoint.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La compagnie A Point est le fruit de la rencontre au Studio d’Asnières de Julia de Reyke, Alice Gozlan, Mélissa Irma et Zacharie Lorent. Le projet de la compagnie est de questionner les nouvelles formes d’écritures théâtrales, en choisissant de monter des textes d’auteurs vivants, ou par une démarche d’écriture.

En 2015, ils créent leur premier spectacle Chère Maman je n’ai toujours pas trouvé de copine, (d’après Ivresse de Falk Richter, mise en scène d’Alice Gozlan et Julia de Reyke) à Anis Gras Le lieu de l’autre. Leur deuxième spectacle Le Réserviste (de Thomas Depryck, mise en scène d’Alice Gozlan) sera créé en 2017 à Anis Gras Le lieu de l’autre et joué au Théâtre de Belleville, ainsi qu’au Festival Spot#5 du Théâtre Paris-Villette en 2018.

Leur prochaine création Archipel (de Mélissa Irma et Zacharie Lorent, mise en scène d’Alice Gozlan) est le premier texte écrit par la compagnie. La création aura lieu en janvier 2020 au Théâtre de Vanves, puis au Théâtre de la Reine Blanche. Archipel sera le premier opus d’un cycle d’écriture autour des nouveau récits et de la catastrophe, qui comptera également Le Reste de l’histoire était facile à deviner, une réécriture à destination des adolescents de La Fée du Robinet, le conte de Pierre Gripari (en cours d’écriture). La Compagnie avait notamment été lauréate en 2017/18 du dispositif « Création en cours » et soutenue à ce titre par le Ministère de la culture et les ateliers Médicis, pour ce même projet (titre antérieur : L’Enfer en est pavé).

Par ailleurs, la Compagnie A Point travaille cette saison à la construction de plusieurs projets d’actions culturelles et d’ateliers en partenariat avec Mains d’Œuvres et le Conseil départemental du Val d’Oise pour le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) Roissy-Pays-de-France.