Juliane Lachaut est metteuse en scène, dramaturge, et chercheuse en études théâtrales. Ancienne élève du département d’études théâtrales de l’ENS de Lyon (l’École Normale Supérieure de Lyon), elle y a développé une réflexion autour de ce qu’elle a appelé les « dramaturgies du ratage », esthétique théâtrale contemporaine dont sont particulièrement représentatifs Philippe Quesne et Jérôme Bel et auxquels elle consacre deux mémoires, sous la direction de Julie Sermon et Jean-Loup Rivière.
En parallèle de ses activités de chercheuse, elle fonde la Compagnie Les Comptométrices qui rassemble alors une douzaine d’artistes – comédiennes, metteuses en scène, dramaturge, créateur vidéo – autour du spectacle Et on inventera d’autres danses, qu’elle crée en tant que metteuse en scène au Théâtre Kantor, à Lyon, en novembre 2014. La pièce sera ensuite en tournée au Théâtre de l’Entrepôt au Festival OFF d’Avignon l’été suivant, avant d’être programmée au Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon, en octobre 2015. Elle participe en tant qu’actrice et dramaturge à la seconde pièce de la compagnie, We Could Be Total Strangers, en mai 2015. La pièce, traduite et adaptée de Betrayal de Harold Pinter par Théo Cazau, accueille pour la première fois la participation d’Antonin Fassio à la scénographie.
Juliane Lachaut décide au printemps 2015 de partir à Montréal suivre les cours du master de recherche et création de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM (Université du Québec À Montréal). Elle participe en parallèle à un certain nombre de créations montréalaises notamment en tant que dramaturge (Lieu(x) Possible(s), Marie-Claude Garneau ; Je suis le théâtre des opérations, Christelle Franca). Dans le but de poursuivre son exploration du théâtre documentaire amorcée avec Et on inventera d’autres danses, elle expérimente de nouvelles formes para-théâtrales telles que le parcours urbain audio-guidé (Berri-UQAM itinérance audio-guidée, avril 2016).
De retour en France en septembre 2016, elle fonde la compagnie Together! avec Antonin Fassio et Théo Cazau pour monter leur prochaine création : Together!.