Fin 2002, David Delabrosse ouvrait les concerts de Yann Tiersen sur la tournée C’était ici. Ils se retrouvent plus tard à Paris, où Yann produit et arrange son album 13m2. Un disque qui dévoile un répertoire personnel avec des histoires en forme de ritournelles où se croisent les amours déçues, l’enfance candide et les résolu- tions d’un trentenaire impatient. Cet album sortira fin 2006 sur le label Ici d’ailleurs et restera quatre mois en playlist sur France Inter (avec le titre l’étoile du nord chanté avec Françoiz Breut). Il sera également repéré par la Fnac (disque Indéten- dances).
Fin 2011 sort son nouvel album Le son de l’hallali. Entièrement composé et écrit par ses soins, David Delabrosse y précise son envie de trouver les mots justes pour décrire l’intime des relations humaines. Cet opus fut remarqué également par la critique, notamment France Inter avec le titre Entre nous la route qui entra en playlist.
En 2012 David a créé un dispositif original pour interpréter son répertoire : (Presque) Solo mêlait chansons et projections vidéos. Ce projet sera soutenu par plusieurs acteurs culturels régionaux (Pôle Sud à Chartres de Bretagne, Festival Mythos à Rennes, ...) et parisiens (Les Trois Baudets) avec des passages remarqués au festival Le Chaînon manquant à Laval, Les Trois Baudets à Paris ou à La Bouche d’air à Nantes.
Dans un autre registre, David Delabrosse a créé un disque et un spectacle destiné au jeune public intitulé Ego le Cachalot. Il est né de la rencontre avec la plasticienne Marina Jolivet. Partageant le même goût pour l’autodérision et la fabulation, leurs univers se sont naturellement accordés pour créer ce personnage fictif «avec ses deux tonnes et son petit cerveau». Le disque a suscité l’enthousiasme du public et de la presse. Si ce cachalot a un bel Ego, il ne manque ni d’idée ni de talent. Aude Dassonville (Télérama). Le spectacle, en groupe ou en solo, tourne partout en France.
Un nouveau disque autour de ce personnage, Ego le cachalot se la raconte, est en cours de réalisation et un projet d'animation en cours d'élaboration avec le concours de la scénariste Héloïse Cappoccia et du producteur rennais Vivement Lundi.