L'atome.jpg

Compagnie Enascor

Site Web: http://www.enascor.fr/

1 projet créé/ 0 projet soutenu
Membre depuis le 07/03/2017

A propos de Compagnie Enascor



La Compagnie Enascor est née de la rencontre d'artistes autour de l'écriture de Julien Avril lors de la création d'Un Grenier en automne en 2006 à l'Aktéon Théâtre. Une première pièce pour quatre personnages d'enfants, qui interroge notre inclination à jouer, à s'inventer des histoires, à donner aux autres un rôle, à donner du sens à nos relations.

En 2007, la compagnie crée Amuse-toi bien, demain... au Théâtre du Soleil, conte musical jeune public, fabriqué à partir de textes poétiques de Julien Avril mis bout à bout pour en faire une fable sur l'amour, le désir et la nostalgie de l'innocence.

En 2009, la compagnie adapte sur scène Peau d'Âne de Charles Perrault à la Manufacture des Abbesses. Avec trois fois rien, trois comédiens-musiciens racontent l'histoire de ce passage de l'enfance à l'âge adulte. Dans ce spectacle, la compagnie a voulu proposer un théâtre volontairement métonymique, qui donne à rêver plus qu'à voir, avec au centre de l'attention, la langue de Perrault.

En 2010, la compagnie crée Enfant de la Terre de Julien Avril, à la Manufacture des Abbesses. Imaginée à partir du discours de Severn Cullis-Suzuki qui, à 12 ans, prit la parole au sommet de la Terre de Rio en 1992, pour interpeller les adultes sur leur responsabilités quant à l'avenir de la planète, cette pièce raconte, sous forme d'un récit imaginaire et fantastique, les prises de consciences et l'engagement de la jeunesse.

La Compagnie Enascor propose tout au long de ses créations, qu'elles soient destinées à la jeunesse ou à un public adulte, un questionnement sur notre rapport au monde, au temps et à l'autre. Même si elle aborde à travers ses spectacle des problématiques voisines (être ensemble, être libre, s'engager, grandir...) elle interroge à chaque fois l'écriture du théâtre, littéraire ou scénique, ne précédant jamais la forme au sens, travaillant à partir de matériaux différents : improvisations, poésie, contes, documents... repartant toujours du début. Seule la présence musicale est une constante, comme le souffle du sensible dans les voiles des mots qui naviguent entre nos pensées, nos rires, nos idées et nos tremblements. ''Enascor'' est un terme horticole latin qui signifie pour une plante naître, pousser, grandir.


Cet utilisateur n'a pas encore recommandé de projets



Cet utilisateur n'a pas encore soutenu de projets