Mécénat
Icon proarti

-L'Atome-

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
| Poissy
| PRODUCTION

4 750,00 €

4 700,00 € demandés

51
Soutiennent
7
Recommandent
6
Suivent
101%

Présentation du projet

-L'Atome- est un projet de théâtre documentaire porté par la Compagnie Enascor. La pièce de Julien Avril propose une mise en lumière des paradoxes liés à l'énergie atomique. Acteurs de la compagnie, nous travaillons sur le projet depuis 2011, entre recherche documentaire, écriture, résidences de laboratoire et mises en espace... En 2015, le texte est lauréat de l'Aide à la Création pour les Dramaturgies Plurielles du Centre National du Théâtre (aujourd'hui ARTCENA). Le spectacle sera créé le 16 novembre 2017 au Liberté - Scène Nationale de Toulon, puis sera repris au Théâtre de Belleville à Paris dans le 11ème, du 6 au 17 décembre.

Notre théâtre est résolument citoyen. Nous croyons profondément que chacun peut être actif dans notre société et agir pour sa transformation, s'emparer d'un sujet pour en éprouver les contours et se l'approprier. Notre art est celui de la représentation. Mais ici, pas de mandat. Nous ne jouons pas "à la place" mais "avec" le public dans le but de le rendre curieux et actif sur ce qui le concerne.

C'est pourquoi, nous organisons aujourd'hui une collecte pour inviter les personnes qui souhaitent soutenir notre démarche à participer au financement de notre ultime résidence de création. Trois semaines au mois d'octobre dans le Poitou, aux Studios Virecourt, pour finaliser le spectacle et notamment élaborer la scénographie (décors, technique, lumières, son...) qui sera notre terrain de jeu pour partager cette expérience de théâtre documentaire avec le public.

Alors enfilez votre combinaison de radioprotection, rejoignez-nous dans notre bunker et participez au projet -L'Atome- !


-La Pièce-

Dans un espace entre bunker antiatomique, laboratoire de savant fou, garage squatté par des jeunes et salle d'étude de bibliothèque, quatre personnes, deux hommes et deux femmes, cherchent, lisent des livres, regardent des films, écoutent des bandes son, se documentent, s'interrogent, représentent, racontent et incarnent les liens entre l'humanité et la physique nucléaire. De la création de la matière lors du Big Bang, jusqu'à l'éternité de la durée de vie de certains déchets radioactifs de l'industrie nucléaire, ils dévoilent les problématiques historiques, politiques, scientifiques, sociales, ou encore environnementales ; ils mettent en lumière les paradoxes. La zone de Tchernobyl, la province de Fukushima, l'atelier de Pierre et Marie Curie, l'université de Copenhague, le canyon de Los Alamos au Nouveau-Mexique, le bombardier B-29 Enola Gay, le village de Plogoff en Bretagne, le parc nucléaire français sont tour à tour leur terrain de jeu et de questionnement. En partageant leurs recherches, en présentant des documents tels quels ou en les élaborant de manière poétique et théâtrale, ils invitent le public à être sensible, curieux, actif, autrement dit à entrer en réaction avec cette matière hautement instable, explosive et controversée.

.


Extrait Séquence 1 : Aux origines

.

Avant nous ne sommes sûrs de rien

Avant rien n'est vraiment démontrable

Avant ce ne sont que des conjectures

Avant il est très difficile de se représenter quoique ce soit

Dix secondes après le Big Bang

Apparaissent quatre types de particules élémentaires

Les Protons, les Neutrons, les Électrons et les Photons

C'est la nucléosynthèse primordiale

Et tout le monde se mélange dans tous les sens

Au cœur d'un amas d'énergie gazeuse

En des unions brèves

Au grée des interactions nucléaires fortes attractives et des forces électromagnétiques répulsives

Jusqu'à ce que deux protons décident de se mettre en couple et former le premier noyau de deutérium

Alors pendant environ trois minutes

Dans la dilatation générale

Les particules élémentaires font leur choix

Rester seule, à deux, à trois etc...

Devenir un élément stable ou pas

Faire en sorte que ses propres forces intérieures se compensent ensemble

Ou bien rester dans un état d'excitation cosmique

.


-Théâtre Documentaire-

Projeter sur un espace scénique des fragments de réalité, les acteurs et les spectateurs s'adonnant à une expérience commune, celle du frottement de l'actuel et de l'espace théâtral, pour voir ce que cette expérience peut nous apprendre du monde, de l'art et de nous-mêmes. Il s'agit donc à la fois de prendre et donner la parole. Écrire à partir de et laisser le document s'exprimer, comme si le plateau, témoin de l'état du monde, pouvait parler et interagir avec l'acteur, témoin de la condition humaine. C'est par l'expérience de la confrontation de ces deux réalités, monde et scène, que le théâtre documentaire produit son effet : rassembler un flux dispersé d'informations, de connaissances, de réflexions, dans une dramaturgie de la mise en lumière, de la révélation, pour lutter contre l'aliénation, l'ignorance et l'indifférence. Rendre curieux et actif.

.

..


-Résidence aux Studios Virecourt-

En octobre 2014, la Compagnie Enascor est déjà partie une première fois en résidence de laboratoire aux Studios Virecourt à Benassay (Vienne) http://www.studiosdevirecourt.com/

Deux semaines durant lesquelles les acteurs du projet ont pu réaliser un travail collectif de recherche documentaire, de dramaturgie à la table et de mise en relation au plateau des documents regroupés. Ce travail a permis à la fois de dessiner les contours du spectacle, d'enrichir notre réflexion sur le Théâtre Documentaire et de franchir une première étape dans l'élaboration de l'espace de jeu et de la mise en scène de – L'Atome – .

.


« Bruit de fond » -atelier pratique-

.

En partant du principe que chaque citoyen concerné par une problématique peut lui-même chercher et se documenter pour comprendre, la Compagnie Enascor a pour volonté d'interroger, à travers le théâtre documentaire, la façon dont on peut partager le fruit de cette recherche dans un processus de représentation. Dans la confrontation de deux réalités : celle du théâtre, avec la dimension poétique qu'elle implique, et celle de l'actualité, en l’occurrence le nucléaire, le document change de nature et les frontières entre savoir et sensible se brouillent. Il n'est plus question d'un rapport de ''sachant'' à ''apprenant'', la représentation dépassant le cadre du simple exposé, mais de la transmission d'une relation au monde. L'objectif de cette expérience commune est de créer un lien à la fois esthétique, émotionnel et intellectuel entre les êtres autour de grandes problématiques. « Bruit de fond », reprend le dispositif de – L'Atome – sous la forme d'un atelier pratique, invitant le public à être acteur de cette expérience de théâtre documentaire : ensemble chercher et prendre la parole. Les documents rassemblés pour le projet (livres, fiches, journaux, bandes sonores, vidéos...) seront en libre accès à l'usage des participants. Ceux-ci pourront venir sur le plateau pour successivement les consulter et se documenter sur les problématiques liées au nucléaire puis se mêler aux artistes dans une mise en espace et représenter eux-même le fruit de leur recherche en utilisant tel ou tel procédé scénique (lecture, chanson, drame, pantomime, danse, jeu d'ombres ou d'objets...), et enfin débattre ensemble de ces problématiques au regard de cette expérience de représentation.

.

.

Extrait Séquence 7: A Plogoff !

1er Février – Ouverture de l'enquête d'utilité publique. Installation des 4 mairies annexes destinées à accueillir les registres de l'enquête. Début de ce que la population appelle « l'occupation ». Premiers affrontements entre force de l'ordre et manifestants anti-nucléaires. Opération « Cap en deuil ». Manifestation à Plogoff, Douarnenez, Quimper, Brest. Plus de 6.000 manifestants dont 3.000 à Plogoff. 38 interpellations.

Au début ils occupaient Saint-Yves.

Un huissier est venu constater qu'ils nous empêchaient de prier !

Ma fille allait chercher ses enfants à l'école à Primelin. Un jour, ils l'ont empêchée de passer à Trogor.

Retirez-vous de là.

Pourquoi je me retirerais ?

Je vous dis de vous retirer !

Et il a braqué son fusil sur les enfants. Et elle, elle s'est énervée.

Vous n'avez pas honte de braquer votre fusil sur des enfants ?

Elle prend le plus jeune et dit au CRS.

Tiens, je vous donne l'autorisation de lui tirer dessus. Tuez-le et l'autre après.

Ils occupaient chaque village.

Ma boîte aux lettres était surveillée.

On était toutes répertoriées, toutes fichées.

Ils voulaient impressionner les gens. Tous les moyens étaient bons. Ils ont même pulvérisé de la peinture avec l'hélicoptère de la gendarmerie.

J'ai eu de la peinture rouge sur mon imperméable à Saint-Yves ! Y a rien à faire pour le nettoyer.

Ça donnait l'impression d'être du sang !

3 Février – Installation de la Bergerie de Feunteun Aod sur l'emplacement de la future centrale. Alain Condette, berger du Groupement Foncier Agricole et 15 moutons. 20.000 participants.

4 Février – Le tribunal de Quimper ordonne la démolition de la bergerie. Violents affrontements à Plogoff aux départs des mairies annexes.

8 Février – Violents affrontements aux départs des mairies annexes. 16 blessés.

.

.

-Distribution-

Écriture et mise en scène - Julien Avril

Avec – Julien Avril, Clémence Laboureau, Mathieu Ricard, Clémence Weill

Création musicale – Olivier Pasquet

Création lumière – Sébastien Husson

Scénographie - Boris Van Overtveldt


A quoi sert l'argent collecté

Voici le budget de production du spectacle -L'Atome-.

Il est calculé en fonction de notre résidence de création aux Studios Virecourt. Ce sont en tout huit personnes qui vont travailler ensemble sur ce projet pendant trois semaines dans le Poitou, puis trois jours pour la dernière ligne droite au Liberté à Toulon.

La masse salariale et le fonctionnement de la Compagnie Enascor (association Loi 1901) représentent la majeure partie des dépenses. Elles sont impondérables au projet. Ce qui est variable et ce qui donc nous permet de réaliser un spectacle à la hauteur de notre ambition, c'est ce qu'on appelle couramment notre "marge artistique" : les dépenses liées à la création. Autrement dit "où" et "avec quoi" nous allons travailler.

En participant à la collecte, vous nous permettez de répéter pendant trois semaines dans un espace extraodinaire : les Studios Virecourt,  un lieu situé en pleine campagne imaginé par et pour les compagnies qui ont besoin de temps et de concentration pour créer leur spectacle. C'est une ancienne salle de concert rock transformée en plateau de théâtre, disposant de tout le matériel nécessaire, et même d'un studio d'enregistrement pour travailler la matière sonore, ainsi qu'un gîte dans une ancienne ferme où la compagnie prend ses quartiers pendant la résidence. Pour nous, c'est endroit idéal pour s'immerger dans le monde des électrons et voir ce que le théâtre a à dire sur la question. C'est un lieu indépendant et bénévole qui ne génère pas de profit. Les compagnies accueillies participent aux frais de fonctionnement (eau, électricité...) et d'entretien (locaux, matériel...). Si nous atteignons 2500€, nous pourrons élaborer -L'Atome- en résidence aux Studios Virecourt.

Mais en nous soutenant lors de cette collecte, vous nous permettez également de répondre au pari de représenter la radioactivié et ses paradoxes sur scène. La pièce a obtenu l'Aide à la Création pour les Dramaturgies Plurielles, ce projet met donc en place un dispositif qui fait appel au théâtre bien sûr, avec ses décors, costumes et lumières mais aussi à la vidéo, qui nous permet de traiter certains documents en projection, et surtout la musique puisqu'une partition électronique sera composée et spatialisée dans la salle pour rendre sensibles les radiations. Ces disciplines nécessitent toutes des éléments techniques et informatiques que la compagnie doit acquérir pour donner vie à cette émulation. Si nous atteignons notre objectif de 6000€, nous aurons le matériel nécessaire pour inventer cet espace de représentation et d'expérience commune avec le public.

Enfin, si nous dépassons cette collecte, la Compagnie Enascor pourra même enrichir son propre matériel technique (lumières, hauts-parleurs, consoles, micros...) afin de moins dépendre des lieux de diffusion et de pouvoir proposer -L'Atome- ailleurs que dans les théâtres.

 

 


Montant de l'appel à dons

4 700,00 €

Montant global

30 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Scénographie

Décors 2 000,00 €
Costumes et accessoires 500,00 €
Matériel vidéo/son 1 000,00 €
SOUS TOTAL 3 500,00 €

Masse Salariale

Salaires de l'équipe artistique 11 372,00 €
Salaire de l'équipe technique 7 383,00 €
SOUS TOTAL 18 755,00 €

Résidence

Frais de résidence 2 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Divers Production

Administration 1 000,00 €
Communication 1 245,00 €
Fonctionnement 1 000,00 €
Transport 2 000,00 €
SOUS TOTAL 5 245,00 €

TOTAL

TOTAL 30 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides et subventions

Autres subventions 2 500,00 €
Aide à la Création ARTCENA 19 000,00 €
SOUS TOTAL 21 500,00 €

Coproduction

Scène Nationale de Toulon 2 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 700,00 €

TOTAL

TOTAL 28 700,00 €

Nos Inspirations

.

La Compagnie Enascor, dans sa démarche artistique, entend s'inscrire dans l'histoire du théâtre documentaire. Depuis Piscator jusqu'au Rimini Protokoll en passant par Peter Weiss, ce théâtre a toujours voulu questionner l'actualité. Mais s'il fallait citer des oeuvres en particulier (théâtrales ou nom) alors voici celles qui ont inspiré le projet -L'Atome- dans son élaboration esthétique ou dramaturgique :

  • Rwanda 94 - spectacle créé en 2000 par le collectif belge Le GROUPOV sur le génocide rwandais.
  • La Grande Guerre - spectacle créé en 2001 par le collectif néerlandais HOTEL MODERN sur la vie des poilus dans les tanchées de 14-18.
  • The War Game - film télévisuel anglais de Petet Watkins réalisé en 1965, docu-fiction sur les conséquences d'une attaque nucléaire sur le sol anglais.
  • The Atomic Café - film américain de Kevin et Pierce Rafferty réalisé en 1982, comédie documentaire élaborée à partir d'images d'achives et de films institutionnels et pédagogiques pendant la guerre froide.
  • Into Enternity - film suédo-finlandais de Michael Madsen réalisé en 2011, documentaire sur "Onkalo", le projet de site d'enfousissement des déchets radioactifs longue durée en Finlande.
  • Notre besoin de consolation - spectacle créé en 2010 par la Compagnie Les Cambrioleurs et mis en scène par Julie Bérès sur les enjeux de la bioéthique.

.

Suivez l'actualité du projet !

  • -L'Atome- à l'école

    C'est la rentrée ! Et l'école est le meilleur endroit pour apprendre les bons réflexes ! Alors faites comme Bert, quand il y a un flash : hop ! A couvert ! "Duck and cover", c'est le film de défense civile diffusé dans les école américaines en 1951, et c'est une de nos pépites préférées !

  • -L'Atome- en maillot de bain

    Il fait beau, il fait chaud ! La Cie Enascor bronze en bikini sur la plage. Mais quand on se penche sur l'origine du célèbre maillot de bain sensé transformer la jeune fille qui le porte en bombe atomique, on découvre l'opération Crossroads de1946, une série d'essais nucléaires sur l'atoll des Bikini. Et là c'est la douche froide ! C'est toute une population de natives du Pacifique qui a été expropriée au nom de "La Paix" après une bonne dose de brainwashing religieux. Notre pépite du jour c'est ce film de propagande de la MGM qui "raconte" leur évacuation.

  • Il y a 77 ans

    C'était il y a 77 ans aujourd'hui. Le bombardier B29 Enola Gay larguait "Little Boy" sur Hiroshima. 140 000 morts entre l'explosion et ses retombées. Voici ce que l'équipage raconte de cette mission.

  • -L'Atome- explosif

    Le 16 juillet 1945 avait lieu "Trinity Test", le premier essai de bombe atomique dans le désert du Nouveau Mexique. 72 ans après, difficile de se représenter le nombre de bombes qui ont explosé sur notre planète, sous terre, sous l'eau ou dans les airs. L'Artiste Japonais Isao Hashimoto a tenté de le retranscrire avec cette vidéo intitulée "1945-1998". C'est notre pépite du jour.

  • -L'Atome- sur son 31 !

    On est à la moitié de la campagne et on est à 31% !
    On se sent aussi euphorique que le Major Kong chevauchant sa bombe A dans Dr Strangelove !
    Merci !

  • Superman vs la bombe

    Nouveau test de missile ICBM de la Corée du Nord ce matin. Heureusement, il nous reste un dernier espoir : l'Homme d'acier ! Souvenez-vous, en 1987 il débarrassait la Terre de tout l'arsenal nucléaire mondial après un émouvant discours à l'ONU. Superman IV, c'est notre pépite atomique du jour.

  • Le 1er Monstre atomique n'est pas celui qu'on croit

    La pépite du jour va en décevoir certains ! Le tout premier monstre préhistorique réveillé de son sommeil par par la bombe atomique n'est hélas pas Godzilla mais bien "The Beast from 20,000 Fathoms" (le Monstre des temps perdus), sorti en 1953, soit un an avant le célèbre lézard nippon.

  • Canular atomique !

    En 1946, Jean Nocher interpellait la France sur les dangers du nucléaire, mais aussi sur le crédit aveugle donné aux mass media, avec son canular radiophonique annonçant l'emballement d'une réaction en chaîne qui provoqua la panique générale parmi les auditeurs.
    "Plateforme 70 ou l'âge atomique", c'est notre pépite du jour !

    http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/plate-forme-70-ou-l-age-atomique

  • Stop au nuage !

    Aujourd'hui, ça se rafraîchit ! Il était temps que le gouvernement fasse quelque chose. C'est vrai qu'en France on a pas de pétrole, mais on a des idées et surtout les bons outils pour lutter contre les désagréments météorologiques. Les panneaux de signalisation par exemple !

  • L'Atome is in the air !

    C'est la fête de la musique !
    Devinez ce qu'on écoute en boucle quand on bosse sur notre prochaine création -L'Atome-... Nos chouchous, les pionniers de l'électro ! KRAFTWERK ! C'est notre pépite de radium du jour et elle date de 1975.

  • L'Atome est ton ami !

    "L'Atome est ton ami !" C'est Walt Disney lui-même qui le dit.

    Notre première pépite est ce film éducatif diffusé sur ABC en 1957 où l'on découvre que l'histoire de l'énergie nucléaire a quelque chose à voir avec les Milles et une nuits et que c'est vachement plus simple de retrouver une aiguille dans une botte foin si elle est radioactive !

Recommander Suivre

Contreparties

Vous êtes notre Henri Becquerel !

pour 10,00 € et +

5 ARTINAUTES

Vous avez découvert la radioactivité un peu par hasard en examinant une luminéscence et vous étiez loin de savoir jusqu'où cette aventure allait vous mener. Ben... jusqu'au Nobel en fait !

Merci !

  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo d'Henri Becquerel.

Vous êtes notre Ernest Rutherford !

pour 20,00 € et +

4 ARTINAUTES

Vous avez découvert les rayonnements alpha et bêta, le noyau atomique et la désintégration des éléments chimiques. Tous les atomistes vous appellent « Papa ».

Merci à vous !

  • La Compagnie vous offre la photo des atomistes du cours de Niels Bohr signée par L'équipe de -L'Atome-.
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo d'Ernest Rutherford.

Vous êtes notre Niels Bohr !

pour 50,00 € et +

13 ARTINAUTES

Vous avez établi la structure de l'atome noyau-électrons par analogie avec le système copernicien soleil-planètes. Vous étiez aussi le prof de physique le plus cool de l'université de Copenhague.

Merci beaucoup !

  • La Compagnie vous envoie son “carnet de création” : un porte folio comprenant une sélection d'extraits et d'images ainsi que les références des ouvrages qui nous ont aidé à élaborer le spectacle.
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo de Niels Bohr.

Vous êtes notre Otto Hahn !

pour 100,00 € et +

5 ARTINAUTES

Vous avez bombardé de l'uranium avec des neutrons pensant créer un nouvel élément chimique et, à l'instar d'un maître des arts martiaux, vous avez littéralement brisé en deux la matière, libérant une grande quantité d'énergie !

Merci mille fois !

  • La Compagnie vous envoie son “carnet de création”.
  • Nous vous invitons à un apéro festif pour rencontrer et échanger avec l'équipe de-L'Atome-.
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo d'Otto Hahn.

Vous êtes notre Enrico Fermi !

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

Vous avez mis en place la toute première réaction en chaîne dans le sous-sol d'un stade de foot. Avec cette première pile atomique vous avez réussi à allumer une ampoule !

Merci merci merci !

  • La Compagnie vous envoie son “carnet de création”.
  • Nous vous offrons également une invitation pour venir voir le spectacle.
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo d'Enrico Fermi.

Vous êtes notre Robert Oppenheimer !

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

Vous avez réuni des centaines de geeks pour une colonie de vacances géante dans le désert Nouveau Mexique qui s'est terminée par une fiesta au plutonium de 21 kilotonnes baptisée Trinity Test.

Merci infiniment !

  • La Compagnie vous envoie son “Carnet de création”.
  • Nous vous offrons également une invitation pour venir voir le spectacle.
  • Nous vous invitons à participer à l'un de nos ateliers pratiques de théâtre documentaire intitulé “Bruit de fond”
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo de Robert Oppenheimer.

Vous êtes notre Marie Curie !

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Vous avez découvert le radium et le polonium. Vous avez transporté des tonnes de pechblende dans un hangar pourri pour quelques grammes d'inconnu qui brillent dans le noir. Vous êtes le joyau de notre roman national. Que vos cendres reposent pour toujours au Panthéon !

Nous ne vous remercierons jamais assez !

  • La Compagnie vous envoie son “Carnet de création”.
  • Nous vous offrons également une invitation pour le venir voir le spectacle.
  • Nous vous invitons à participer à l'un de nos ateliers pratiques de théâtre documentaire intitulé « Bruit de fond ».
  • Enfin nous vous invitons à un dîner festif pour célébrer la création du spectacle avec l'équipe de -L'Atome-.
  • Votre nom apparaîtra à la page de nos contributeurs sur notre site internet sous la photo de Marie Curie.