Céline Bothorel 706

737

Membre depuis le 03/02/2014
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Chanteuse et comédienne, Céline Bothorel a d’abord été formée au théâtre, notamment par Jean-Paul Denizon et Andréas Voutsinas. Elle interprète des personnages du ré-pertoire classique (Shakespeare, Molière…) et contemporain (Tennessee Williams…). Egalement formée au chant (Sarah Lazarus, Félix Marek et Christine Legrand), elle se découvre une passion pour la voix, et chante dans de nombreux spectacles, du jazz à la comédie musicale.….
Dès les années 80, et sans laisser de côté son plaisir de comédienne, elle va faire de la voix le coeur de ses multiples activités :
Metteur en scène : elle dirige régulièrement 100 à 150 adolescents (Godspell, West Side Story, La petite boutique des horreurs au Théâtre de Paris, Cirque d’Hiver, Théâtre de la Porte Saint-Martin, Auditorium des Halles… ). Depuis 2008, elle tra-vaille avec des jeunes de la ville de Saint-Ouen, en partenariat avec l’Espace 1789 (Nassredine, Cabaret, Regarde-la, ma ville, Je me souviens – tous ces spectacles mêlant théâtre, conte, poésie, chant et danse).
Dès les années 90, elle crée plusieurs spectacles, musicaux et théâtraux : Les Mille et une nuits- 1995-, Mon homme Métro Music’hall – 1996-, Anatomie d'une femme -2004- en collaboration avec Brenda Clark, Trenet d’Zwing- 2006.
L'équipe...
Elle développe son goût pour la direction musicale. Elle assure ce rôle dans Folies Colo-niales, Algérie années 30 (Grande Halle de la Villette, 2009) et dans L’Exception et la règle, de Brecht (Paris 2010), deux spectacles de Dominique Lurcel dans lesquels, elle chante et joue. Dès 2008, auprès de Pierre Guillois au Théâtre du Peuple, à Bus-sang, elle dirige musicalement Le Ravissement d’Adèle, Le gros, la vache et le mai-nate qui triomphe au Théâtre du Rond-point en 2012, et au Commedia 2012-2013.
En 2002, elle est engagée comme chanteuse par Jean et Thomas Bellorini dans Piaf, l’ombre de la rue (300 dates en France et à l’étranger). En 2003, elle crée Amour, travail, santé, production, récital de chansons originales d’Hugues Leroy.
En 2011, elle crée le duo Madames, avec Johanne Mathaly au violoncelle. Un spectacle hommage à la chanson française écrit par Quentin Ogier.