Nos projets sont portés par une collaboration entre une association culturelle, PROSVITA, et une société de production cinématographique, Vulgum Pecus Productions (VPP).
Créée en 2024, Vulgum Pecus Productions (VPP) accompagne des projets de films de fiction à dominante sociale marquée, qui mettent l’accent sur la fragilité de la nature humaine, que cette vulnérabilité soit économique, physique, psychologique, familiale, géographique ou relationnelle.
Tous nos films cherchent à enrichir le regard des spectateurs sur certaines situations profondément touchantes, toujours d’une très forte authenticité, auxquelles chacun peut se trouver confronté.
Nous sommes attirés par l’éclairage subtil, différent, doux que les réalisateurs savent apporter aux situations humaines sensibles.
Depuis notre création, nous avons ainsi soutenu des films traitant de thématiques variées :
La façon dont une personne porteuse de handicap peut donner sens à une vie,
Les difficultés d’être authentique, vrai et libre dans la première expérience de la relation sexuelle, mais aussi les masques que nous nous mettons par crainte de ne pas être accepté par une personne lors de la première rencontre,
La simplicité des gestes quotidiens en faveur de l’écologie,
Les aspirations et les craintes des jeunes lorsqu’ils doivent se lancer dans la vie,
Les relations houleuses entre une mère et son enfant au moment de l’adolescence,
La reconstruction et la résilience après un évènement traumatique.
Nous attachons également une importance toute particulière à l’inclusion des personnes handicapées ou en situation de précarité, tant dans les thématiques soutenues que dans la configuration des projets de tournage.
Nous intervenons en collaboration et soutien de diverses associations à vocation culturelle ou d'inclusion de personnes porteuses de handicap :