Association Les Laboureurs


Membre depuis le 09/10/2024
Site web : https://www.linkedin.com/in/charlotte-braquet-14558a80/
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 2

Biographie




Je suis née à Cannes et y ai grandi avant de partir pour Aix en Provence où j’ai suivi des études de droit et de sciences pénales et criminologie en parallèle de ma Licence. En dernière année de Master, j’ai intégré l’Université de Lille 2 en « Direction et responsabilités dans le champ social et médico-social ». Au sortir de son Master, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction de l’Etablissement de Placement Judiciaire de Rosny Sous-Bois et Aubervilliers pendant deux ans avant de diriger le STEMO de Douai- Cambrai pendant une année et de rejoindre le Groupe SOS en 2018 pour diriger pendant plus de cinq ans l’établissement du Fil d’Ariane et de la Passerelle. J’ai quitté mon poste en Novembre 2023. Pendant ces années de direction d’établissement, j’ai eu la responsabilité managériale d’une centaine de professionnels de la fonction publique d’Etat et de salariés de l’éducation et du soin (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux), plusieurs millions de budget, ainsi que la responsabilité pénale de plusieurs centaines de mineurs sous-main de justice.

Forte d’une expérience de 8 années à la direction de services de placement judiciaire de la PJJ, j’ai acquis une expertise sur l’accompagnement des publics vulnérables, auteurs d’infractions pénales et surtout victimes de maltraitance. En parallèle, j’ai continué à me former, notamment, aux pédagogies alternatives, à la communication non violente pour faire évoluer ma pratique aux besoins modernes des mineurs accompagnés. Dans cette dynamique, j’ai démarré le théâtre d’improvisation avant de suivre la formation théâtre du Cours Florent sur 3 années, dans la perspective première de développer un projet d’auto-entreprenariat de théâtre, destiné au développement des compétences psycho-sociales des mineurs vulnérables ; telles que définies par l’OMS. Ce projet est actuellement en cours de construction.  Pendant cette formation de 3 années, j’ai pu me former à d’autres compétences que celles du théâtre par le biais d’ateliers divers : chant, improvisation approfondie, puissance de l’image.

Depuis Août 2023 je me suis lancée à l’écriture de pièces de théâtre. La première Si c’est une fille on l’appellera Violette a été montée et s’est jouée 12 fois en Juillet 2024 au Festival Off d’Avignon dans le théâtre « Les étoiles ». Les 3 autres pièces Les accélérateurs de rêves, Bonjour, je viens pour et Moira sont finalisées dans leur écriture et l’une d’entre elle a fait l’objet d’une proposition d’édition aux éditions Maïa que j’ai déclinée. La dernière Princesse à barbe (titre provisoire) est en cours d’écriture à l’été 2024. Enfin, lors de ce même festival d’Avignon 2024, j’ai joué 17 fois dans Démons de Lars Noren en y interprétant le rôle de Katarina.