Association Allumez la culture 4397

10421101_1381888078798000_5496339195414846203_n.jpg

Membre depuis le 21/02/2015
Site web :
Adresse email : allumezlaculture@gmail.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




    L’association Allumez la culture (ALC) est une jeune structure, à but non lucratif, de loi 1901. Formée par l'adhésion d'un groupe éclectique, ALC a pour ambition de dynamiser le patrimoine culturel français. En effet, ALC propose de cibler les arts visuels et ce à travers trois grands axes :

→ Le développement et la diffusion des arts visuels contemporains ;

→ La réflexion sur les politiques culturelles ;

→ La mise en valeur et le partage de créations artistiques.

Pour ce faire, ALC est une association itinérante. Assurément, la mobilité est un moyen efficace de découvrir, puis de développer des actions culturelles diverses. Elle permet également d'amorcer et d'impulser une dynamique artistique ou une nouvelle vision du patrimoine existant sur chaque territoire, y compris (et surtout) sur les territoires présentant une offre culturelle moins structurée.

Ce qu'ALC propose, c'est d’imaginer avec les acteurs du territoire la réécriture d'une offre culturelle. Cela à travers des rencontres, des échanges et des actions mises en place :

→ Les artistes ou la création ;

→ Les institutions ou la diffusion ;

→ Les publics ou les spectateurs.

L'association ALC prône des valeurs comme l'émergence, la tolérance, l'impulsion, la pérennité, la gratuité et le partage.
ALC s'engage aux côtés des arts visuels pour créer une émulation et faire évoluer un patrimoine culturel, parfois oublié.

 

> Nos actions :

- L’Instant :

“L’Instant” est un projet itinérant au service des arts visuels organisé sur le principe d’une biennale. ALC propose de travailler pendant une année entière sur un territoire donné.
Ce projet s’articule autour de différentes actions comme des résidences d’artistes, des formations, des rencontres entre les artistes et les institutions ou entre les artistes et les publics, des ateliers de pratiques artistiques, ou encore en réalisant un travail de sensibilisation et de médiation par des visites et débats. Par ce travail collaboratif développé sur toute une année, ALC propose de réfléchir aux manques culturels d’un territoire, mais souhaite également mettre en valeur le patrimoine existant de ce même territoire.

Un festival de deux semaines présentera les travaux, actions et projets pensés, développés, réalisés durant l’année écoulée.

 

- Les projets In Situ :

ALC, association nomade, répond là où le vent l’appelle, et organise différents projets visant au développement culturel en lien avec un territoire donné.
Ces actions variées se pensent et se construisent selon les demandes et les besoins liés au territoire sur lequel l’association intervient.
Un projet In Situ peut alors être une réponse d’aide à la création d’une association, la création d’un événement ou encore la mise en place d’un partenariat pérenne avec un autre organisme.

> Exemple : Mise en place d’un partenariat avec le FRAMAA, musée de la Machine Agricole et de la Ruralité de Saint-Loup.
En effet, le FRAMAA, association née en 1979, a fait appel à ALC pour lier le monde agricole et l’art contemporain de la région Bourguignonne. Pour notre première année de partenariat, ALC organise une exposition temporaire du 8 au 31 mai 2015, intitulée « Réinventer la nature », pour fêter les cinquante ans du musée. S’ajoute à cette exposition un temps d’échange et de réflexion avec la population et les différents acteurs locaux sur la place de la culture en Bourgogne.


 




Ses Projets Crées



Réinventer la nature
Exposition au Musée de la Machine Agricole de Saint-Loup

Arts plastiques - Design


105%
1 055,00 € /1 000,00 €



Ses projets en tant qu'artiste



Réinventer la nature
Exposition au Musée de la Machine Agricole de Saint-Loup

Collaborateur artistique