Angèle & Lou

img_0667 (2).jpg

Membre depuis le 04/01/2024
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 3
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Lou :

Après des études en sciences humaines et sociales, mon goût pour les images et les mots m’encourage à me réorienter pour suivre avec enthousiasme des études de cinéma. C’est à l’Ecole des Arts de la Sorbonne que je me retrouve alors véritablement dans la pratique documentaire. 

Passionnée par la littérature et l’illustration jeunesse et consciente de leur influence sur mon enfance, j’ai eu la chance de réaliser en 2020 un premier court-métrage semi-autobiographique sur les enfants et leur relation aux livres : Délivrez-moi. Je me suis ensuite engagée dans la création du film \ɛm\ au cours de mon année de master 1 à Nanterre. J’y questionne les différentes tentatives d’un jeune couple pour inventer et réinventer leur relation amoureuse loin de l’hétéronormativité. Puis, au terme de ma formation en conception et réalisation documentaire à l’Ina Sup, je présente le court-métrage semi-animé Détruire, et tout recommencer. J’y déploie les interrogations d’une jeune fratrie à propos de l’avenir de notre planète. J’aime le documentaire pour ce qu’il est un art de rencontres, et j’y nourris mon appétence pour les sciences sociales. 

Je suis aussi fascinée par la possibilité de raconter des lieux et leur âme. Mon premier documentaire sonore, Les Veilleurs de la synagogue, présenté en mars 2022 au festival Cinéma du Réel, dresse le portrait d’une synagogue du Marais en interrogeant le déplacement de sa fonction sociale d’origine avec les changements de fréquentation que connaît ce quartier touristique. 

Depuis la fin de mes études, je consolide mon expérience d’assistante réalisatrice glanée ces dernières années sur les tournages de fiction bénévoles. 

Je documente mon quotidien grâce à mes “croquettes de réel” (@croquette_de_reel sur instagram) : une collection de dessins, fragments sonores, vidéos et photos argentiques. 

Angèle : 

J’ai été forgée par l’histoire de l’art et l’archéologie qui m’ont gardée proche des lieux culturels et de l’humain. Après une licence obtenue à l’Ecole du Louvre en 2018, je me consacre à la recherche et la pratique en cinéma, à l’université de Nanterre. J’y suis le Master 2 « Anthropologie visuelle et cinéma documentaire » créé par Jean Rouch, et m’engage dans plusieurs expériences bénévoles (jury, programmation, médiation…) dans des festivals de cinéma documentaire. Les ateliers et subventions de l’université me permettent de développer la pratique photographique et de proposer deux expositions qui entremêlent mots et images. Je commence aussi à cette époque à travailler le collage.

Mon film de fin d’études, Deux paires d’yeux (40’)*, déploie ma relation d’apprentissage auprès de Nicolas Boudreaux, photographe argentique, sous forme d’enquête fragmentée, sur le territoire breton de Belle-île-en-mer où j’ai mes attaches familiales. Le film a été projeté en juin 2022 et accompagné de l’exposition de photographies Territoires intérieurs. Depuis la fin de mes études, je travaille comme médiatrice culturelle autour du cinéma documentaire (Cinéma du Réel, La Fabrique documentaire), tournée vers les publics fragilisés, et suis bénévole dans plusieurs associations qui me permettent de nourrir mes partages avec des personnes exilées.