Advaita L compagnie

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Biographie




Aujourd’hui, à 40 ans, après son parcours de danseur-auteur,  Sarath Amarasingam,  veut se confronter à l’écriture chorégraphique avec la création « Vanuni Kulam » et crée en 2018 l’Advaïta L Compagnie.

 

Sarath Amarasingam y développe une danse à partir des vocabulaires de la danse hip hop et indienne dans une démarche contemporaine. Dans ce travail, il privilégie la recherche sur le geste (hybride, sonore, tampon, total) et sur la danse comme un langage afin de véhiculer du sens en s’inspirant des réflexions issues de la notion d’interculturalité.

 

Sarath développe un travail de recherche en interdisciplinarité où il s’intéresse aux manières de faire émerger des danses et du sens en utilisant les outils comme traduction, transposition, association d’idées issue de « l’interface culturelle ». Il commence à explorer le geste hybride dès le projet « 3 styles 1 » (1996), il cherche alors une articulation, les points communs entre les différentes danses qui le composent : à l’époque le bharatanatyam, le kollywood, et la danse hip hop. Comment dépasser l’aspect visuel et formel du métissage entre les mouvements/vocabulaires de danse ? Comment ces gestes peuvent coexister, produire et véhiculer un autre sens que le simple idée de métissage entre différentes disciplines de danse ?

 

Jusqu’à l’âge de 40 ans, il a cherché l’équilibre, le lien sans rupture, à vivre la notion d’« entre » afin de trouver une unité et bâtir un pont pour circuler d’une culture à l’autre.  Aujourd’hui dans sa démarche de compagnie, il veut témoigner de ce travail d’interculturalité en interrogeant notre regard et notre manière de recevoir le monde. Ses bases sont les expériences sociales et individuelles qu’il a traversées (guerre, pauvreté, choc culturel…) une manière de questionner le monde par la chorégraphie.

 

En parallèle des activités de création de la Cie, Sarath effectue un travail pédagogique qui s’appuie sur son propre parcours d’apprenti-danseur, entre autodidactisme et académisme. Dans sa transmission, il développe les notions d’apprenti-créateur et d’auto-correction, des outils pédagogiques permettant une meilleure appropriation de ce qui est enseigné.