LES MUSES

Une comédie tout public à PARIS à la rentrée 2022
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

DEVENEZ MECENE ET CULTIVEZ-VOUS EN RIANT !

(Donnez et obtenez entre 60 et 66 % de déduction fiscale * )

en plus des contreparties que vous retrouvez ici, sur le côté ---------->

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour!

Nous sommes Claire Couture (Autrice, comédienne) et Stan Grassian (Metteur en scène, comédien).

Nous avons créé la compagnie Pourquoi pas mes rêves pour les rendre réèls, nos rêves!

Ce bébé est né en 2008. ( L’autre bébé, le vrai est arrivé fin juillet)...

Stan a fait naître une dizaine de spectacles, dont Milarepa d’Eric-Emmanuel Schmitt, Moi, Caravage (Théâtre de La Gaité Montparnasse, au Théâtre des Mathurins, au Lucernaire joué plus de 500 fois), Mystère Pessoa (Théâtre du Lucernaire, Prix du Festival Off d’Avignon 2011, 200 représentations).

Nous vous présentons aujourd’hui “Les Muses” écrit par Mathilde Le Quellec et Claire Couture (moi), mis en scène par Stanislas Grassian.

Après un accueil très enthousiaste du public au festival d’avignon durant 2 années consécutives (2016 et 2017), nous avions le désir mais surtout le besoin de jouer à Paris pour faire rayonner le spectacle. Cette pièce est idéale dans une grande ville où le public cherche à la fois divertissement et culture. Les Muses, c’est une pièce musicale qui permet de rire aux éclats, en se cultivant et en faisant fi de l'élitisme clivant. Les Muses réussissent à réunir toutes les générations et tous les milieux.

C’est TOUT public!

C’EST NOTRE PROJET! (Macron sort de ce corps…)

L’HISTOIRE:

Afin d’attirer le public, un musée national de renom organise un grand concours pour élire la plus belle œuvre du monde.

Indignées par ce procédé dégradant qui ose les mettre en concurrence, quatre œuvres majeures : la Joconde de Léonard De Vinci, la Petite danseuse de Degas, la Vénus de Botticelli, et la Marylin Monroe d’Andy Warhol, sortent de leurs cadres, dans la ferme intention de faire entendre leurs voix.

Celles qui, un jour, ont été les muses des artistes les plus illustres, vont plonger dans une comédie humaine et grotesque pour défendre les valeurs de l’art.

Lassées d’être abimées, vulgarisées, elles remettent tout en question: la beauté, les injonctions de la mode, la célébrité, la rivalité, chacune avec sa fantaisie, son esprit fantasque, dramatique et cocasse.

Qui gagnera... ? L'une d'elles? L'Art ? La femme ? L’humain ? Ou le public qui n'y est pour rien mais qui de toute façon en prendra pour son grade ?

Voici un teaser court-métrage que nous avons créé pour donner aux gens l'envie au public de venir nous découvrir.

Où et QUAND ?

Du 22 septembre 2022 au 8 janvier 2023

Du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 15h

Dans le magnifique Théâtre du Ranelagh (Paris 16eme).

68 représentations dont 6 scolaires.

POURQUOI CE SPECTACLE EST IMPORTANT ?

Lorsque nous avons écrit ce spectacle il y a 4 ans, nous nous sommes fixées pour objectif de divertir les gens, de les faire sortir de leur quotidien qui peut être parfois pesant et morose. Faire rire, oui, mais en défendant des thématiques de société importantes pour nous. Nous voulions parler, au plus grand nombre, des carcans qui nous enferment. Quoi de mieux que l'humour pour cela ?

Un de nos premiers objectifs : donner le goût de l'art. Nous nous sommes donné pour mission de nous questionner sur les peurs, les limites et surtout les réflexes conditionnés par la société et qui nous empêchent de nous sentir légitimes et libres en tant qu’être humain.

Nous avons demandé à ces œuvres, de porter ces questionnements pour nous, afin de nous offrir une fraîcheur sur ces maux qui nous encombrent.

De plus, afin de nourrir la curiosité du public, la pièce est ponctuée de faits d’histoire de l’art.

Claire COUTURE et Mathilde LE QUELLEC, autrices

POURQUOI ON S’ADRESSE À VOUS ?

* Nous pensons que l’Art est un bon moyen de communication car il questionne ou/et séduit. Nous pouvons, par ce biais, proposer des compensations créant du lien avec nos mécènes. Nous souhaitons aussi vous montrer que ce don est un investissement dans vos relations clients, tout en ayant une partie du don défiscalisé!

Non seulement vous obtiendrez un crédit d’impôt de 60% du don, mais en plus, vous investissez dans vos relations.

Si vous donnez 500 euros, nous obtenons 500 euros et vous ne déboursez que 200 euros! (en plus des contreparties).

>>> Précision ici !

C’est du WIN / WIN !

ET POURQUOI ON A BESOIN DE VOUS ?

Notre budget est de 100 000 euros. (Attaché de presse, pub sur billet réduc, costumes, paie des répétitions, location de salle, perruques, maquillage, droits d’auteurs, salaires etc…).

Pour donner toutes les chances à notre projet, il nous manque aujourd’hui 25 200 euros pour acheter (à ce-ci s'ajoute la commission de Proarti de 8 pourcent):

1- Les micros (5000 euros) + ingé son (3000 euros)

Un outil indispensable à la qualité musicale du spectacle.

2- L’espace publicitaire dans le métro: 17 400 euros minimum

Nous avons réussi à avoir le meilleur attaché de presse de Paris (TV, presse, radio) ! ( De nombreuses pièces qu'il défend ont obtenu des Molières!) Mais il faut aussi être visible, même TRES visible. C'est pour cela que nous souhaitons faire de l'affichage public sur :

1-Paris Culture

Le réseau Paris Culture, c'est un réseau sur quai d’emplacements partagés et dédiés aux spectacles, et à la culture en général, qui dispose d’une présence sur 100 quais :

Affichage d’une publicité dans le métro sur le réseau Paris Culture pour le spectacle Gaby Mon Amour au Théâtre Dejazet les 24 et 25 septembre 2018.

  • sur une période de 7 jours (Première session d'affichage mi-septembre)
  • Pour des espaces de formats 40 × 60 (A2), 60 × 80 (A1) ou 98 × 290 cm.
  • 100 quais.
  • Pour environ 2000 euros HT par semaine.

2- Les colonnes Morris

colonne Morris — Wiktionnaire

  • sur une période de 7 jours (première session mi-septembre).
  • 120 colonnes !
  • Environ 1500 euros HT.

4- Bandeau sur BILLETREDUC

Le bandeau en tête de page est très efficace:

  • sur une période de 4 mois (septembre à janvier).
  • 6000 euros HT.

Nous avons besoin de lancer la publicité mi-septembre en amont de la première (1ère le 22 septembre). Plus vous nous soutiendrez, plus nous pourrons durer dans le métro! Nous n'oublions évidement pas les réseaux tels que Facebook, Insta et Youtube.
Grâce à vous, nous aurons la trésorerie suffisante pour augmenter la durée de publicité ( en passant à 2 semaines de Paris-Culture et 3 semaines de colonnes Morris) pour un lancement tonitruant! Et plus si la cagnotte grandit.

Pour résumer, grâce à VOUS, nous aurons:

1: Un son optimum pour compléter la qualité du spectacle

2: Une visibilité qui apportera une crédibilité et du public.

EN SAVOIR PLUS:

Ces quatre célèbres Muses espèrent se libérer des cadres dans lesquels on les retient. La nuit, quand le musée dort, elles profitent de l'absence des Hommes pour vivre enfin sans entrave. Avec beaucoup d'humour, les Muses nous transportent dans un univers décalé où elles vont tout tenter, jusqu'à braver le ridicule, pour exister autrement. Nous rions volontiers de leur dénuement...

Le style est celui de la comédie. Il surprend car il apporte une rupture avec l'idée que l'on se fait de ces œuvres majeures qui imposent admiration et respect. À chaque époque son courant de pensée, son style, son art. La pièce propose de secouer tout ça pour en faire un savoureux mélange. Cet anachronisme voulu par les auteures, nous saisit et nous rend disponibles à l'idée que le temps ne change ni les hommes, ni les femmes. Du 15ème siècle à nos jours, nous sommes conduits par le même désir: celui d'être aimé.

Tout en affirmant le registre de la comédie et de la farce, nous offrons aux personnages toute leur dimension humaine en accentuant leurs qualités et leurs défauts. Nous rions plus volontiers lorsque les personnages nous ressemblent. Ils sont sublimes et cons à la fois. Ils sont grandioses et grotesques. Leurs problèmes sont nos problèmes. Nous rions et nous nous attendrissons devant la blessure, la faille avouée.

A quoi sert l'argent collecté

Notre budget est de 100 000 euros. (Attaché de presse, pub sur billet réduc, costumes, paie des répétitions, location de salle, perruques, maquillage, droits d’auteurs, salaires etc…)

Pour donner toutes les chances à notre projet, il nous manque aujourd’hui 25 200 euros pour acheter (à ce-ci s'ajoute la commission de Proarti de 8 pourcent):

 

1- Les micros (5000 euros) + ingé son (3000)

Un outil indispensable à la qualité musicale du spectacle. 

 

2- L’espace publicitaire dans le métro: 17 400 euros minimum

Nous avons réussi à avoir le meilleur attaché de presse de Paris (TV, presse, radio) ! ( De nombreuses pièces qu'il défend ont obtenu des Molières!)  Mais il faut aussi être visible, même TRES visible. C'est pour ça que nous souhaitons faire de l'affichage public sur :

1-Paris Culture

Le réseau Paris Culture, c'est un réseau sur quai d’emplacements partagés et dédiés aux spectacles, et à la culture en général, dispose d’une une présence sur 100 quais :

Affichage d’une publicité dans le métro sur le réseau Paris Culture pour le spectacle Gaby Mon Amour au Théâtre Dejazet les 24 et 25 septembre 2018.

Affichage dans le métro sur le réseau Paris Culture

  • sur une période de 7 jours.
  • et pour des espaces de formats 40 × 60 (A2), 60 × 80 (A1) ou 98 × 290 cm.
  • 100 quais.
  • Pour environ 2000 euros HT par semaine.

2- Les colonnes Morris

colonne Morris — Wiktionnaire 

  • sur une période de 7 jours.
  • 120 colonnes !
  • Environ 1500 euros HT.

 

1- Bandeau sur BILLETREDUC

Le bandeau en tête de page est très efficace.

  • sur une période de 4 mois.
  • 6000 euros HT.

 

Nous avons besoin de lancer la publicité mi-septembre en amont de la première (1ère le 22 septembre). Plus vous nous soutiendrez, plus nous pourrons durer dans le métro!
Grâce à vous, nous aurons la trésorerie suffisante pour faire la pub 2 semaines de Paris-Culture et 3 semaines de colonnes morris pour un lancement tonitruant! Et plus si la cagnotte grandit. 

 

 

Pour résumer, grâce à VOUS, nous aurons:

1: Un son optimum pour compléter la qualité du spectacle

2: Une visibilité qui apportera une crédibilité et du public. 

 


Objectif de collecte

15 000,00 €

Montant Global

105 745,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Autres frais d'exploitation

Frais de gestion 2 800,00 €
Droits SACD et SACEM 5 336,00 €
SOUS TOTAL 8 136,00 €

Salaires

Salaires représentations 61 038,00 €
Salaires répétitions 2 656,00 €
SOUS TOTAL 63 694,00 €

Fabrication

Costumes 1 500,00 €
Accessoires, perruques, maquillages 1 800,00 €
Micros 5 285,00 €
Frais de régis / location salles répétitions 900,00 €
SOUS TOTAL 9 485,00 €

Communication

Presse et diffusion 8 480,00 €
Dossier, affiches, affichage métro 15 950,00 €
SOUS TOTAL 24 430,00 €

TOTAL

TOTAL 105 745,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recettes

Apport compagnie 12 800,00 €
Subventions 14 000,00 €
Recettes billetterie 49 520,00 €
SOUS TOTAL 76 320,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 15 000,00 €

TOTAL

TOTAL 91 320,00 €

Contreparties

Un grand merci dans le programme

pour 25,00 € et +

3 ARTINAUTES

- Votre nom dans le programme

Le baiser de Marylin immortalisé

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

-L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Votre nom dans le programme

Les Muses vous suivent partout

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Le badge des Muses

- L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Votre nom dans le programme

Une place pour venir nous voir

pour 300,00 € et +

1 ARTINAUTE

-1 place pour venir voir Les Muses

- L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Le badge des Muses

-Votre nom dans le programme

Votre siège au chaud

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

-2 places pour venir voir Les Muses

- L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Le badge des Muses

-Votre nom dans le programme

Un moment de partage

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

-4 places pour venir voir Les Muses

-Un verre avec nous dans le foyer du Théâtre

-Votre nom dans le programme

-L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Le badge des Muses

Vous êtes à l'honneur

pour 2 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

-4 places pour venir voir Les Muses

-Votre interview filmée dans le programme numérique et sur nos réseaux sociaux

-Votre logo sur l'affiche

-Un verre avec nous dans le foyer du Théâtre

-Votre nom dans le programme

-L'affiche dédicacée avec le baiser de Marylin, à récupérer au Théâtre

-Le badge des Muses