A PROPOS DE NOUS

Un projet solidaire et innovant

En juin 2013, le fonds de dotation proarti et la SAS proarti.2 ont lancé avec 5 partenaires artistiques la plateforme proarti.fr, première plateforme de mécénat participatif dédiée à l’accompagnement de la création artistique et de la découverte culturelle.

Ce projet à la croisée de l’innovation sociale et de la création artistique a été soutenu pour son lancement par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2012 services numériques culturels innovants.

Acteur reconnu de la finance participative, proarti.fr se distingue aujourd’hui par sa forme juridique : un fonds de dotation autorisé à recourir à la générosité du public créé en 2009. Ce statut juridique lui permet notamment de prendre en charge l’émission des reçus fiscaux pour les projets éligibles au mécénat, simplifiant ainsi considérablement les démarches des porteurs de projets et des donateurs. Le fonds de dotation est également partenaire d’une SAS qui lui développe des services innovants.

De ce fait, proarti allie à la fois :

  • une démarche de start up, pour le côté web,
  • un engagement dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le fonds de dotation qui opère la plateforme web étant un acteur d’intérêt général autorisé à recourir à la générosité du public.
  • une approche résolument professionnelle grâce à la qualité de son expertise dans le champ culturel et tout particulièrement sur le spectacle vivant.

proarti permet aussi d’activer le changement et l’innovation dans le domaine culturel, tout en tenant compte des spécificités de cet écosystème. L’équipe a pu accompagner aussi bien des porteurs de projets émergents que des opérateurs plus importants qui ont compris que le financement participatif permet d’aller toucher leur public autrement.


Rapprocher les artistes et les publics

Participatif et solidaire, le site proarti.fr a pour objectif de rapprocher les artistes et leur public.

Il offre la possibilité de découvrir des projets artistiques dès leur origine, de les soutenir et d’en suivre leur développement. proarti.fr permet ainsi aux internautes de susciter et d’entretenir une relation plus directe avec les artistes, en participant à leurs projets, en s’engageant à leur côté en faveur de créations originales et vivantes.

proarti.fr est conçu en étroite collaboration avec le monde de la culture. Des partenaires artistiques s’associent à proarti.fr et bénéficient d’une page dédiée permettant de mettre en avant leurs projets.

À travers une approche ludique, un haut niveau d’exigence, une éditorialisation propre, la plateforme se conçoit comme un compagnon de référence pour les internautes en quête d’émotions et de sensations nouvelles.


Les + de proarti

proarti c’est pour les artistes et les opérateurs culturels :

  • un acteur expert, dédié au milieu culturel : toute la culture et rien que la culture !
  • un outil pratique et innovant pour financer leurs projets, proposant d’émettre les reçus fiscaux pour les mécènes particuliers et entreprises, dans le cadre de projets éligibles au mécénat
  • une autre manière de communiquer sur les projets artistiques et de fédérer un public autour d’une démarche créative
  • un accompagnement spécifique et personnalisé avant, pendant et après la collecte
  • une vision éthique, solidaire et professionnelle

proarti, c’est pour les publics :

  • découvrir des projets innovants et créatifs
  • participer autrement à la création de demain ! En soutenant des artistes sur proarti, chacun participe à sa façon à une création contemporaine de qualité, à société plus créative, plus ouverte et plus solidaire.
  • créer une nouvelle relation avec les artistes à travers des contreparties insolites et inédites ! Visites privées, invitations accompagnées d’une rencontre avec l’artiste, objets ayant servi à la création : la création artistiques n’aura plus de secrets pour les artinautes
  • bénéficier de réductions fiscales en soutenant des projets qui leur tiennent à coeur. Le fonds de dotation émet les reçus fiscaux pour les projets éligibles au mécénat

proarti c’est pour les entreprises :

  • un compagnon idéal pour bâtir une politique de mécénat culturelle innovante, ambitieuse et adaptée à ses capacités : du soutien ponctuel au partenariat annuel en passant par le montage d’opérations spécifiques, de nombreuses solutions sont possibles !
  • une occasion d’animer et de rejoindre une nouvelle communauté de mécènes engagés dans la culture et l’innovation culturelle : les artinautes !
  • un outil permettant de tisser des liens féconds entre le monde de l’entreprise et celui de la création artistique à travers des rencontres et des découvertes enrichissantes.
  • une manière d’impliquer leurs équipes dans des projets culturels et solidaires et de développer des opérations de relations publiques chaleureuses.

Pour plus d’infos sur les partenariats entreprises, contactez-nous !


proarti, c’est pour les collectivités territoriales :

  • un partenaire expert du mécénat culturel et de l’ingénierie web pour bâtir des opérations innovantes de soutien aux acteurs culturels du territoire.
  • un compagnon pour rassembler les acteurs et opérateurs culturels du territoire à travers un dispositif qui les implique tous.
  • un outil pour dynamiser et valoriser son territoire en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs culturels, de nouveaux projets solidaire, dans une démarche participative.
  • un appui pour renforcer l’empreinte culturelle des habitants, leur permettre de devenir pro-acteurs en les impliquant activement dans la phase de création des projets culturels qui leurs sont destinés.

Pour en savoir plus sur les + de proarti, consultez notre FAQ !


proarti en quelques chiffres

150 projets accompagnés,
9 500 artinautes
1 600 artistes
80 % de collectes réussies
600 000 € collectés
100 € en moyenne par don

chiffres arrêtés au 8 février 2016

L'EQUIPE PROARTI

Gregoire Harel Directeur
Marie Tretiakow Coordinatrice générale
Alexandre Vinet Développeur
Quentin Mercier Administration
Cecile Moroux Relation Porteur de projet
Mathieu Davoust Mécénat et communication