👥 La coproduction

Le mécanisme

Le fonds de dotation proarti est habilité à produire des projets artistiques, passant ainsi régulièrement du statut de redistributeur à celui d’opérateur.

Depuis 2015, proarti est associé au Théâtre de Sartrouville pour mener à bien le projet Entrez !, une opération de billetterie solidaire par le biais d’une collecte organisée auprès des publics du théâtre. proarti est également partenaire du Théâtre de la Cité de Toulouse pour co-produire un spectacle par saison grâce au soutien de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées.

Plus récemment, proarti s’est associé à des sociétés de production audiovisuelles émergentes pour co-produire des oeuvres d’artistes en devenir.

En devenant coproducteur de ces projets, proarti permet à ceux qui souhaitent les soutenir de bénéficier des avantages du mécénat, y compris si le producteur délégué du projet est structuré en société commerciale.

Dans ce cadre, le fonds de dotation finance son apport à la production par le biais d’une collecte de mécénat participatif ou d’une collecte hors-ligne auprès de quelques donateurs selon les caractéristiques du projet.

La coproduction en 4 étapes

  • En amont de la levée de fonds, le fonds de dotation proarti étudie le projet sur la base des informations transmises (dossier de production, calendrier, plan de financement).

 

  • proarti et le producteur signent une convention de partenariat autorisant le fonds de dotation à porter la collecte en son nom et à rechercher des fonds pour financer son apport.

 

  • La collecte, qui peut se dérouler en ligne ou hors-ligne, est animée par proarti et le producteur. Les donateurs qui y participent peuvent bénéficier d’une réduction fiscale.

 

  • En cas de réussite de la collecte, proarti utilise les fonds récoltés pour financer son apport à la production du projet dans le cadre d’un accord de coproduction.