Aller plus loin
avec le programme d'accompagnement de mentorat

Le programme au service de son projet artistique et culturel

Ce programme permet premièrement aux porteurs de projet de se former, d’une part grâce à des vidéos, sur un grand nombres de points clés utiles pour le développement de leur projet culturel.
Et d’autre par, il permet de mettre en application les connaissances acquises par le biais de plusieurs exercices pratiques. Il vous permet notamment de présenter et de challenger votre projet auprès de professionnels et d’autres porteurs de projets du secteur culturel.

Les objectifs

• Appréhender un grand nombre d’aspects de l’entreprenariat culturel grâce aux vidéos sur le mécénat, le financement participatif et la communication digitale 

• Apprendre à pitcher son projet avec une logique de mécénat devant des professionnels 

• Challenger son projet avec le retour et le conseil d’experts et de paires : formateur, professionnels et les autres participants du programme

Les éléments du programme

• Accès au 3 modules de cours pendant 1 an

• Plusieurs heures de cours en vidéo pour vous former sur des sujets incontournables pour les entrepreneurs culturels

• 4 exercices pratiques & corrections personnalisées

• 1 session d’onboarding avec une reformulation des besoins et attentes

• Challenge de son projet aux côtés d’autres bénéficiaires du programme

Restitution au cours de 2 pitchs devant les formateurs et les autres participants du programme

• Un suivi de votre projet post-formation

Infos pratiques

  • Prérequis : aucun
  • Durée :
    • 4h de vidéos mises à disposition
    • 1h de session d’onboarding
    • 3h de session de pitch et de retours
  • Prix : 550 € TTC, vidéos comprises
  • Dates : selon la demande. Les dates sont décidées de concert entre le formateur, les professionnels et les porteurs de projet

À qui s’adresse cette formation ?

A tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite recourir à l’avis d’experts pour accélérer et renforcer le développement de son projet professionnel

 

proartischool

Méthode mobilisée

Dans un premier temps, le formateur échange avec le porteur de projet afin d’évaluer sa situation, ses besoins et attentes vis à vis du programme.

S’ensuit une session de pitchs du porteur devant le formateur et un ou plusieurs professionnels. Ces derniers partent de la présentation et des expériences de l’apprenant, afin de formaliser des retours concrets.

Modalités d’évaluation

A la fin du programme, un questionnaire d’évaluation, sous la forme d’un Google Form, sera soumis au stagiaire pour s’assurer de la pertinence du programme pour ce dernier et recueillir son appréciation, dans une logique d’amélioration continue.

Grégoire Harel est à l’origine du fonds proarti. Après avoir dirigé le bureau du spectacle vivant à la mairie de Paris, il se tourne vers la construction européenne au ministère des Affaires étrangères pendant cinq ans. Désireux de retrouver le milieu culturel, Grégoire Harel devient en 2007 administrateur de la saison culturelle européenne à l’Institut français puis directeur de cabinet de la présidente à Universcience. Il dirige depuis janvier 2012 La Faïencerie théâtre à Creil.

Président depuis 2002 de Micadanses, Association de développement de la danse, Grégoire a toujours eu à cœur le soutien à la création et à la diversité culturelle. Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration, de l’Université de Cambridge et de l’IEP de Paris, il met son expérience de gestion d’opérateurs culturels publics et de développement de projets publics/privés au service de proarti. Il a conçu les programmes de la proarti school et intervient régulièrement lors des formations pour partager son expérience.

Notre adresse :

• Accessibilité : L’inclusion est une valeur importante pour nous.

Pour les personnes en situation de handicap, nos locaux sont situés au rez de chaussée. En cas de besoin, l’accessibilité peut être adaptée. Et toutes nos formations peuvent également se tenir en visioconférence. 

Pour les personnes malentendantes, nos formations en ligne présentent des contenus adaptés, avec l’intégralité des contenus sous-titrés.  

Métro :

Château Rouge, Ligne 4 Anvers, Ligne 2
Lamarck-Caulaincourt, Ligne 12

Bus :

Château Rouge, Lignes 31et 56
Lamarck-Caulaincourt, Lignes 40 et 80