Mission Avignon et festivals de l'été !



Mission Avignon et festivals de l'été ! c'est :

6

Editions

1 618 556,00 €

Collecté

307

Projets

11917

Donateurs


Chaque été, des milliers d’artistes prennent les routes du Sud de la France, à l’assaut de la visibilité exceptionnelle que leur offrent les festivals, et notamment celui d'Avignon, tant auprès du public que des professionnels des arts vivants.

Toutefois, le premier et grand challenge de tous les artistes est très pratique : parvenir à mobiliser les moyens financiers dont ils ont besoin !
C’est exactement là qu’intervient l’artist angel qu’est Proarti, épaulé par ses partenaires et mécènes, avec une opération qui porte cette année le nom de :

Mission Avignon et festivals de l'Été !



 

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ !

Nous avons préparé une série de rendez-vous exclusifs pour les porteurs de projets en cours de collecte. 

Les prochains wébinaires sont programmés à partir du mois de mai 2024 :

 

 

Par ailleurs, une fois le dépôt de votre collecte réalisé, l'équipe de proarti rencontre tous les porteurs de projets de manière individualisée pour répondre à leurs questions et les guider tout au long de la préparation de leur collecte (défiscalisation, communication, relances…).

 

 


Qu’offrent les dons coup de pouce de Proarti ?

Les artistes qui lancent leur collecte sur proarti.fr pour présenter leur spectacle à Avignon bénéficieront automatiquement des dons coup pouce alloué à chaque projet* :

 

 

Soit une réduction jusqu’à 50 % des frais de conseil/accompagnement/gestion appliqués par la plateforme

S’y ajoute automatiquement un module de formation (au choix) sur la Proarti School pour une valeur de 49 euros.

* 92% de la somme seront utilisés pour abonder les nombreuses collectes de l’opération, et les 8% restant serviront à financer les frais de fonctionnement de la plateforme Proarti.

 

 

Pour être éligible au don "coup de pouce", la collecte devra également répondre à ces 2 critères :

  • L’objectif minimum de la collecte est de 2 500 € ;

  • La collecte doit obligatoirement ouvrir droit au mécénat ;

Si ces 2 derniers critères ne peuvent être remplis, la collecte pourra tout de même être lancée au sein de l'opération Mission Avignon 2024 mais ne bénéficiera pas du don coup de pouce.

 


 

A la croisée de l’innovation et de la création, Proarti est une organisation philanthropique qui rassemble les créateurs avec les donateurs ou mécènes autour de projets artistiques.

 N’hésitez donc pas à voyager au cœur de la création artistique qui émerge d’ores et déjà pour cet été 2023. Laissez-vous porter par nos pages : ici s’écrivent les regards, les révoltes, les questions, les mélancolies, les grands éclats de rire et de joie, bref, tout ce qui nous ouvre à nos émotions, à nos grands questionnements d’à-venir.

Du fait de sa structure juridique, le fonds de dotation Proarti permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de conseils adaptés et de réductions fiscales en toute sécurité.

Donateurs particuliers,
Rappelez-vous : tous les projets de notre plateforme qui sont estampillés mécénat ouvrent droit à 66% de réduction fiscale. Vous pouvez donc donner… 3 x + que prévu !

Les 2/3 de votre don seront déduits du calcul de vos impôts de l’année. Proarti se charge de vous envoyer votre reçu fiscal, à la clôture du projet.

Grands mécènes,
Proarti remercie GMBA Walter Allinial, qui permet de financer les coups de pouces au artistes d’Avignon depuis plusieurs années, mais qui soutient aussi fidèlement le fonctionnement très engagé de notre plateforme pour l’accompagnement individualisé des artistes. 

Le Fonds de dotation Proarti a besoin de votre soutien !
Nous accompagnons les porteurs de projets artistiques et culturels à trouver de nouveaux moyens de financements et de développement.

 


Des webinaires de formations sur les enjeux sociaux et juridiques liés à Avignon

👉 Webinaire ArtCena x Proarti en partenariat avec Pôle Emploi spectacle : Préparer son Avignon Off 2024

📅 1er février
⏲️ 10h - 12h

Invité·e·s :

  • Anouk Benammar et Elodie Erard (Artcena)
  • Salomé Farge et Elisa Métral (Proarti)

Ce webinaire, qui initie la série de conférences en ligne de Proarti relatives à la préparation des compagnies de spectacle vivant au Festival d’Avignon OFF, sera l’occasion d'aborder avec des expert·e·s les questions juridiques, sociales et budgétaires pour un tour complet des enjeux à aborder et connaître pour réussir son Festival d’Avignon. Ce webinaire est gratuit et co-organisé par Proarti, Artcena et Pôle Emploi Spectacle.

 

 

Quels types d’entreprises sont les plus propices à donner en France ? Comment construire sa stratégie de mécénat visant spécifiquement les personnes morales ? Comprendre le cadre législatif et juridique du mécénat, maîtriser les axes précis de son projet en vue d’une prospection en mécénat d’entreprise, définir une grille de contreparties adéquates pour inciter aux dons des entreprises seront les objectifs principaux de ces deux webinaires. Un maître-mot : ne pas négliger la dimension originale et expérientielle des contreparties qui, dans le cadre du régime du mécénat, doivent de fait être disproportionnées par rapport au don en lui-même.

 

Webinaire portant spécifiquement sur la communication des porteurs de projet autour de leur collecte, nous y parlerons notamment de la théorie des trois cercles et des différents supports pour partager votre projet. Mobilisation de vos proches, atteinte du deuxième cercle, différentes manières de relancer votre entourage plus ou moins lointain : bonnes pratiques de la communication papier et digitale pour percer dans cette économie de l’attention que nécessite le déploiement du financement participatif.

 

Découvrez les clés de l'emploi et de la rémunération des intermittents pendant Avignon, ainsi que les opportunités de financement lors de notre webinaire avec Proarti et le Chèque intermittents.

 

Au-delà du deuxième cercle, comment atteindre les donateurs qui soutiendront le projet sans même vous connaître ? Deux intervenant·e·s Proarti sauront vous guider pour construire votre dossier de présentation de projet et / ou de mécénat, des différentes manières de s’adresser à des relais médias, et à élaborer une stratégie de prospection de mécènes en fonction des thématiques portées par le projet en question. La clé étant bien sûr la personnalisation des messages, tour de piste des conseils pour solliciter de manière pertinentes les futur·e·s mécènes de votre projet.

 

Réussir sa stratégie post-avignonnaise est la clé de la réussite du projet artistique après sa première diffusion. Rencontre avec une chargée de diffusion qui expliquera la réalité d’une stratégie pertinente de diffusion et de prospection de programmateurs. Les bonnes pratiques en termes de communication seront ainsi complétées par une vision professionnelle de la diffusion.

 

LES MÉCÈNES DE L'OPÉRATION

 

agenda
actus