Zoo-I-Side

Une coproduction islandaise tournée au Musée des Confluences
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Zoo-I-Side est un court-métrage de science-fiction d’initiative Islandaise qui sera tourné à Lyon en Novembre 2021. L’histoire met en scène un univers réaliste d’anticipation qui nous fait miroiter les travers d’une société décadente où les contraintes environnementales et les inégalités de richesses polarisent le monde : Le monde souterrain et le monde « d’en haut ».

Le musée des Confluences

Des Décors pour un Univers Immersif

Suite aux repérages effectués en juillet et à un véritable coup de foudre de la part de la réalisatrice, Zoo-I-Side sera tourné dans son entièreté en France et plus précisément à Lyon.

La scène d’ouverture, présentant le monde souterrain, sera tournée dans le Musée gallo-romain. L’aérogare, quant à elle, sera représentée par la Cité Internationale. A l’image de la protagoniste principale, RIVER (Lára Jóhanna Jónsdóttir), découvrant le monde “d’en haut”, le spectateur sera ébloui par les puits de lumières qu’offre ce lieu. On suivra ensuite cette dernière dans ses déambulations entre le quartier de la Confluence, la Place Nautique, le quai Arlès-Dufour en passant par le Port Rambaud.

Enfin, le Musée des Confluences sera le théâtre de l’enjeu principal de la pièce : l’entretien de RIVER avec DONNA (Halldóra Geirhardsóttir). Une première pour une fiction car avant ce projet, le musée n’avait jamais accepté de tournage. Par sa grandeur architecturale, ce lieu unique se doit être mis en avant et constitue finalement un personnage à part entière.

Le bureau de DONNA sera construit sur un plateau de de production virtuelle, incluant une ville futuriste fabriquée et intégrée aux décors “confluences” et ce grâce à l’utilisation de la technologie novatrice développée par ILM : Stagecraft.

Une technologie pionnière : le STAGECRAFT

Les décors seront mis en place via la technologie des panneaux LED. Cette révolution technique qui tend à remplacer totalement l’utilisation de fonds verts est encore très étrangère à l'écosystème cinématographique français. Aux Etats-Unis, les avantages de cette technique ont déjà séduit les plus grands studios de cinéma comme Disney récemment avec la production de leur série The Mandalorian.

Pour comprendre cette technologie, il faut imaginer un grand écran circulaire, presque un cercle complet, couvert de panneaux LED, qui affiche le décor du film sur lequel sont appliqués tous les effets de perspectives selon les mouvements de caméra sur le plateau. Tous ces effets sont projetés en 6k et calculés par un moteur de Jeu Vidéo, laissant la possibilité de varier les ambiances lumineuses, de changer de focales et d’accentuer à sa guise les profondeurs de champs. La précision de ce système appelé Stagecraft est telle que l’illusion sur le décor est totale : même présent sur le plateau, il en devient compliqué de figurer si ce que l’on voit est bien virtuel.

Comme en témoigne l’intérêt des plus grandes productions (comme celle du prochain Batman) pour cette technologie, nous sommes convaincus que celle-ci fera l’avenir du cinéma international et nous sommes ravis de faire partie des premiers à l’exploiter en France.

R i v e r


River est une mère célibataire d'une trentaine d'années, résidant à l'étage -2 d'une ville à quatre niveaux.
Comme la plupart des citoyens de Westropia, elle vit dans un monde où l'inégalité des classes s'est creusée, ne bénéficie que d'un accès très limité aux soins de santé et ne peut se rendre au niveau 0 (à l'air libre, donc) qu'avec une permission spéciale valable une journée. Elle est conditionnée à obéir au système en place mais dispose en elle d'une force dont elle ne soupçonne pas l'existence.

D o n n a

Donna est une femme d'expérience, une professionnelle aguerrie et magnétique qui excelle dans l'art de la manipulation émotionnelle. Elle est psychiatre à Zoo-I-Side et prend en charge les "utilisateurs "potentiels qui viennent chercher une solution auprès de "l'Institution".
Elle excelle à dissimuler son aphathie de privilégiée sous un verni d'empathie avec ceux qui viennent chercher de l'aide auprès d'elle.
Son parcours de personnage la mènera, au contact de River, à réaliser un peu plus l'ironie et l'hypocrisie rattachées à son rôle social.

Védís Hervör

La musique du film sera composée par la musicienne islandaise Védís Hervör et sera inspirée principalament par l'une de ses chansons : "Wild". S'ajouteront des sons électroniques confrontés à une musique plus orchestrée.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira d'abord à rémunérer comme il se doit les techniciens ainsi que les interprètes travaillant sur le film. 

Le projet se construisant autour d'un concept visuel fort, votre participation nous permettra de nous donner les moyens de notre ambition pour permettre au film de se rapprocher au mieux de la vision du réalisateur. 

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

19 928,00 €

Montant Global

199 069,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Coûts directs

Moyens techniques 12 000,00 €
Post-production 58 062,00 €
Assurances et divers 2 575,00 €
Droits artistiques 11 550,00 €
Production et administration 4 823,00 €
Equipe réalisation 3 300,00 €
Equipe image 5 156,00 €
Equipe electro et machino 1 000,00 €
Equipe son 1 000,00 €
Equipe décoration 4 525,00 €
Equipe costume et maquillage 2 883,00 €
Equipe post-production 3 925,00 €
Interprétation 5 475,00 €
Charges sociales 14 891,00 €
Décors/Costumes 19 400,00 €
Transport/Défraiement/Régie 15 324,00 €
SOUS TOTAL 165 889,00 €

Coûts indirects

Imprévus 13 272,00 €
Frais généraux 11 613,00 €
Frais producteur 8 295,00 €
SOUS TOTAL 33 180,00 €

TOTAL

TOTAL 199 069,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides privées

Participations prestataires 10 500,00 €
Muninn Film 22 063,00 €
Black Boat Pictures 20 884,00 €
Firehouse VFX 38 000,00 €
SOUS TOTAL 91 447,00 €

Aides publiques

Icelandic Film Center 43 980,00 €
IFC - Aide complémentaire 43 714,00 €
SOUS TOTAL 87 694,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 19 928,00 €

TOTAL

TOTAL 199 069,00 €

River est inspirée par des personnages comme June et Emily de The Handmaid's Tale et d'Alyssa de The End of the F *** ing World de Charles Forsman.

Donna, en tant qu'antagoniste du film, son personnage évoque des figures majeures du cinéma de Bong Joon-ho comme Lucy Mirando d'Okja et Mason de Snowpiercer. Comme elles, elle représente un personnage de rationalité froide, très "over-the-top" dans sa manière de défendre ses intérêts et ses idéaux.

Contreparties

Votre nom au générique

pour 50,00 € et +

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Un grand merci !

Votre nom sera mentionné dans les remerciements du film !

Invitation à l'avant-première

pour 200,00 € et +

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Deux invitations à l'avant-première, en compagnie de l'équipe du film.

Mécène officiel du film

pour 3 000,00 € et +

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Votre nom apparaîtra sur tous les supports de communications du film, en tant que mécène du film. Vous aurez l'occasion d'accompagner le film dans ses rencontres avec le public lors des différentes avant-premières.

Découverte de la technologie STAGECRAFT

pour 5 000,00 € et +

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Venez plonger au coeur de l'univers de Zoo-I-Side et découvrir en exclusivité française la technologie StageCraft.

(Cette contrepartie inclut Mécène officiel du film).

Grand Mécène

pour 10 000,00 € et +

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Vous êtes Grand Mécène de Zoo-I-Side. Votre nom apparaîtra en caractères privilégiés au côté des producteurs et vous invité, tout frais payé, à venir assister à l'édition 2023 du RVK Fem Film Fest à Reykjavik, où Zoo-I-Side est déjà présélectionné!

(Cette contrepartie inclut Mécène officiel du film et Découverte de la technologie StageCraft.)