VIEUX JEU

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Produit par (SIC) Pictures, « Vieux Jeu » est le premier court métrage de Mathis Sananes, avec un casting XXL composé de Tom Leeb, Bastien Ughetto et Thaïs Dumas.

Inspiré d'une nouvelle de Milan Kundera, le tournage aura lieu exclusivement dans Montmartre la semaine du 20 novembre. Mais pour que ce film soit à la hauteur des ambitions de toute l'équipe, nous avons besoin de votre aide !

En participant au projet via cette plateforme, vous endosserez le statut de mécène. Cela signifie que peu importe le don que vous souhaitez effectuer, vous aurez la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant du don pour les particuliers, et de 60% du montant du don pour les entreprises.

Cette campagne est accompagnée de paliers de don. Cela signifie qu'en effectuant un don égal ou supérieur à la valeur d'un palier, vous bénéficierez des contreparties indiquées sur ce palier et tous les paliers inférieurs. Vous pouvez aussi évidemment effectuer un don situé entre deux paliers et bénéficier de toutes les contreparties des paliers inférieurs.

Mais qu'est-ce que Vieux Jeu ?

Montmartre, 2023, deux amis, jeunes trentenaires, sont fascinés par les années 70. CHARLES, séducteur aguerri, embarque LE NARRATEUR, ami de longue date et célibataire introverti, dans son double rencard improvisé. Seule particularité de ses approches : marié et follement amoureux de sa femme, Charles se débine dès qu’il s’agit de conclure.

Nous suivons donc l’errance de ces deux compères se rendant chez GIULIA, la sœur de Charles pour se préparer pour leur rencard. C’est à travers un échange sentimentalement ambigu avec la sœur de son ami, que Le Narrateur commence à s’interroger : ce mode de vie qu’ils entretiennent naïvement est-il vraiment adapté au temps où ils vivent et à qui ils sont aujourd'hui ?

A quoi sert l'argent collecté

 

L'argent collecté servira d'abord à rémunérer comme il se doit les techniciens ainsi que les interprètes travaillant sur le film. 

Le projet se construisant autour d'un concept visuel fort, votre participation nous permettra de nous donner les moyens de notre ambition pour permettre au film de se rapprocher au mieux de la vision du réalisateur. 

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une réduction d'impôts à hauteur de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% du montant du don pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier, si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.

 


Objectif de collecte

10 000,00 €

Montant Global

43 147,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Droits artistiques

Droits musicaux 1 700,00 €
SOUS TOTAL 1 700,00 €

Salaires

Techniciens 10 177,00 €
Interprétation 1 178,00 €
SOUS TOTAL 11 355,00 €

Charges

Charges sociales 1 207,00 €
SOUS TOTAL 1 207,00 €

Décors et costumes

Divers 4 300,00 €
SOUS TOTAL 4 300,00 €

Transports, défraiments, régie

Divers 10 275,00 €
SOUS TOTAL 10 275,00 €

Moyens techniques

Matériel 8 010,00 €
SOUS TOTAL 8 010,00 €

Post-production

Montage et sonorisation 3 300,00 €
SOUS TOTAL 3 300,00 €

Assurance et divers

Rubini & associés 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 43 147,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproducteurs

P.A 10 000,00 €
LFdC 7 600,00 €
SOUS TOTAL 17 600,00 €

Aides publiques

Fonds de soutien CNC 6 764,00 €
SOUS TOTAL 6 764,00 €

Aides privées

SOUS TOTAL 0,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 000,00 €

TOTAL

TOTAL 34 364,00 €

J’ai toujours été fasciné par l’ordinaire de la vie quotidienne.


Du métro, boulot, dodo à l’errance des flâneurs, j’attribue une grande poésie à cette monotonie insouciante. Je considère que l’on peut tirer bien plus de singularité d’une histoire banale que d’un épisode héroïque. Car même lorsque deux parcours de vie sont en apparence similaires, les raisons qui tendent vers elles sont toujours profondes et uniques.

Mais le confort de notre routine nous empêche parfois de réaliser que notre quotidien ne nous correspond plus. C’est ce que j’ai voulu explorer dans mon premier court- métrage. Ce sont les passages de l’insouciance à la prise de conscience qui m’ont guidé dans l’écriture de Vieux Jeu.

Charles et le Narrateur vivent un quotidien de séducteurs doublement dépassés. Ils ont du mal à s'adapter à l'évolution des normes sociales et culturelles.... plus encore, ils peinent à comprendre et accepter ceux qu’ils sont devenus en grandissant.

Charles aime sa femme. Le Narrateur aime Giulia.

Et pourtant : ils continuent leur routine composée d'aventures amoureuses futiles. Des aventures qu’ils ne concluent d’ailleurs jamais, mais qui leur sert de sédatif.

Ils sont en décalage social et temporel avec la réalité d’un univers moderne ; en rupture avec un ancien Montmartre qu’ils croient fantasmer. Ils sont en décalage personnel avec les adultes qu’ils sont devenus. Ils vivent donc chaque jour sans se remettre en question.

Charles, par peur de se sentir vieillir ; le Narrateur par peur de perdre son meilleur ami.

Charles et le Narrateur sont convaincus qu’ils sont heureux dans leur quotidien, car il ne s’en pose pas la question. C’est ce qui rend leur besoin de changement si difficile à regarder en face.

J'ai communiqué aux deux protagonistes mon amour pour le jazz ; à Giulia mon habitude de composer des musiques dans mon home studio ; à Charles ma passion pour le tennis ; au Narrateur mon côté observateur, parfois trop passif.

Le récit se veut avant tout dynamique et divertissant ; rythme symbolisant le divertissement qui anime la vie des deux protagonistes. L’absence d’ennui est d’ailleurs certainement la raison de leur manque de remise en question.

Les séquences de théorie, de flash-backs et de rêves seront filmées et montées de façon mécanique, fluide et dynamique, à la Wes Anderson :

Elles seront en contraste avec les séquences du présent qui seront filmées et montées de façon plus spontanée et organique, plus proche d’un cinéma naturaliste :

Par le burlesque de ces deux compères et une mise en scène ludique, l’idée est d'inscrire le film dans le genre du feel good movie.

Contreparties

Mention

pour 20,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

Mention de votre nom au générique du film

Avant-première

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

  • Mention de votre nom au générique du film
  • Invitation a l’avant première

Mecène

pour 100,00 € et +

5 ARTINAUTES

45 DISPONIBLES

  • Mention de votre nom au générique du film
  • Invitation a l’avant première
  • Tote bag Vieux Jeu

Partenaire

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

  • Mention de votre nom au générique du film
  • Tote Bag Vieux Jeu
  • Copie physique du film
  • 5 invitations à l’avant première

Collaborateur

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Mention de votre nom au générique du film
  • Tote bag Vieux Jeu
  • Copie physique du film
  • 5 invitations à l’avant-première
  • Bouteille Oishi, Vodka partenaire du film

Grand mécène

pour 3 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

  • Mention de votre nom au générique du film
  • Tote bag Vieux Jeu
  • Copie physique du film
  • 5 invitation à l’avant première
  • Bouteille Oishi, Vodka partenaire du film
  • Crédit de grand mécène, en caractères privilégiés