Velouté - création Avignon off 2024

La comédie grinçante de Victor Haïm
ARTS DE LA SCÈNE
CO-PRODUCTION
INCLUSION,
FEMINISME

Présentation du projet

*** Velouté : le pitch ***

Du 2 au 21 juillet 2024 | Atypik Théâtre | 14h40
18 représentations - puis en tournée en France dès novembre 2024
Durée : 75 minutes | Tout public à partir de 12 ans


« Pour obtenir quelque chose de bon, de velouté, il faut écraser de pauvres légumes. »

Tandis que Jonathan cherche désespérément un emploi, un recruteur aux manières très engageantes lui laisse espérer un poste. Le dossier est bon. Mais pour que l’affaire soit conclue, le candidat doit se soumettre à un test déconcertant au cours duquel il fait la connaissance de Chloé, aussi romanesque que névrosée. Jusqu'où Jonathan est-il prêt à aller pour décrocher ce job ?

Cet entretien d’embauche mêle tauromachie, flingue et chasse à la mouche. Questionnant l'attrait pour le pouvoir et ses perversions, ce Velouté place dans l’arène les ingrédients d'une confrontation délicieusement piquante.
Qui tire les ficelles dans cette comédie cauchemardesque ?
 


*** Les crédits artistiques ***

Avec : Florian Blache, Shirley Coquaire, Aurélien Oosterlinck
Texte : Victor Haïm
Mise en scène, direction artistique : Silvie Laguna
Compositions originales : Catherine Lara
Gestuelle : Redha
Scénographie : Agathe Mondani
Accessoires : Clotilde Denayer
Lumières : César Dumay Houard
Costumes : Dimitri Henri
Visuels : Théo Martin
Régie générale : Damien Dufour
 

*** Pourquoi Velouté ? ***

Cette comédie douce-amère, écrite par Victor Haïm dans les années 90, est résolument moderne
Elle met en scène trois individus fragiles, qui tentent d’exister dans un monde impitoyable. 

Le recruteur, raciste, narcissique et pervers, n’est ni plus ni moins qu’un nouveau riche impuissant tant dans sa vie de couple qu’au travail. Un petit chef sans identité, une marionnette insignifiante au service d’un grand patron.

L’épouse du recruteur, Chloé, pétillante et excentrique, porte les stigmates d’un mari violent et versatile. Mal-aimée, elle se réfugie volontiers dans l’alcool et les psychotrophes, l’enfermant dans des rêveries extravagantes.

Dans ce couple, on ne saurait distinguer le vrai du faux. Mensonges et supercheries cachent des vérités, et réciproquement. La légèreté apparente recouvre une atmosphère lourde et moribonde.

Le seul personnage plus terre à terre, pour lequel tout est grave et important, c’est Jonathan, le candidat. Malgré sa situation précaire, sa haute estime de lui-même, sa misogynie et sa déloyauté, il marche sur un fil tout au long des entretiens pour trouver désespérément un emploi. Il se montre facilement influençable : lui aussi pourrait se laisser happer par la folie ambiante.

Dans cette comédie, on rit jaune, et tout particulièrement des pires travers de l’Homme. Tout n’est que jeu et on s’amuse de ne jamais parvenir à savoir qui manipule qui. Les sentiments exacerbés sont à ébullition, la tension est palpable.

Le recruteur a-t-il vraiment un poste à pourvoir ou prend-il une heure de pause quotidienne pour se gausser du malheur des autres ? Son épouse est-elle vraiment allumée ou profite-t-elle de se mettre en scène pour dissimuler l’exécution d’un dessein inattendu ?

Ces personnages complexes questionnent sans cesse le rapport à la dignité et ses limites corollaires.

Je remercie infiniment les personnes qui m’accompagnent dans la naissance de ce projet : Victor Haïm pour sa confiance, Silvie Laguna et son équipe créative pour leur implication et leur folie, mais aussi Catherine Lara, Redha, Théo Martin, Isabelle Decroix et mes partenaires de jeu, Shirley Coquaire et Aurélien Oosterlinck.


*** Qui nous-sommes ? ***

FDCB Prod a été créé en juillet 2023 par Florian Blache, fort de 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du spectacle vivant à différents postes : directeur de production, directeur artistique, programmateur, producteur. Florian est également artiste touche-à-tout depuis l’âge de 8 ans : danseur, chanteur, comédien.
FDCB Prod a vu le jour pour coproduire, avec En Scène ! Productions, le spectacle musical chorégraphique Identités, mené par la violoniste Catherine Lara et les breakers de la compagnie Kumo.



La société a pour vocation de proposer des spectacles tout public, atypiques et pluridisciplinaires. Convaincue que la sortie théâtrale a besoin de se renouveler, qu’elle n’est pas réservée à une élite et qu’elle peut encore faire rêver le public, FDCB Prod ambitionne de replacer les émotions au cœur de l’expérience du spectateur.
 

*** Pourquoi une collecte ? ***

Le budget de notre participation au festival est majoritairement construit sur les fonds propres de la société de production FDCB Prod, sur l’apport minoritaire d’un coproducteur et sur l'appui de la ville de Garges-lès-Gonesse qui pré-achète une représentation.
Cependant, envisager une exploitation avignonnaise se fait systématiquement à perte en raison des frais conséquents qu’elle engendre (salaires, location du théâtre, logement, etc.) mais aussi du faible potentiel des recettes (le prix du billet ne dépassant pas 20 €).
Vos dons nous permettent de résorber notre déficit. Par ailleurs, ils sont les témoins défiscalisables de votre soutien pour notre Velouté, face à une concurrence très rude à Avignon, mais aussi envers le secteur du spectacle vivant, en pleine agonie financière.
Ainsi, vous serez à nos côtés, symboliquement ou physiquement si vous envisagez de participer au festival. Des billets pour le spectacle sont proposés dans les contreparties : nous serons honorés de partager cet instant si particulier avec vous !


FAQ

Florian Blache se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : florianblache1@gmail.com

Velouté s'inscrira dans la programmation du Festival Off d'Avignon, tous les jours du 2 au 21 juillet 2024 à l’Atypik Théâtre à 14h40 (relâches les 9 et 16 juillet), puis partira en tournée à compter de novembre 2024.

Les sommes collectées vont nous aider à boucler le financement de notre participation au Festival Off d'Avignon 2024, et notamment le volet musical. Les détails de nos besoins figurent dans l'onglet Budget.

Votre reçu fiscal sera disponible une fois la collecte terminée, et automatiquement envoyé par e-mail par Proarti dans un délai de dix jours. Pensez à le conserver pendant au moins 3 ans.

Pour obtenir votre réduction fiscale, vous devez, au moment de votre déclaration d’impôts sur le revenu, indiquer à la case 7UF le montant des versements que vous avez effectués à Proarti et à d’autres organismes d’intérêt général. Cette disposition permet aux donateurs de défiscaliser à hauteur de : - 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable) pour les particuliers, - 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du C.A. H.T.)

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté va nous permettre d'agrémenter la pièce d'un volet musical venant renforcer plusieurs axes centraux de la pièce : la tauromachie, les pics de tension dans le duel entre le recruteur et le candidat, l'absurdité du propos, les comiques de situation et une scène de romance.

À ce titre, l'artiste Catherine Lara nous a accordé sa confiance pour composer des musiques sur-mesure qui viendront rythmer les changements de décor et accentuer la progression narrative.

Pour ce faire, une enveloppe de 7 000 € est nécessaire pour :
- La location du studio
- La mise à disposition du matériel
- La collaboration avec un réalisateur - ingénieur du son
- La co-composition avec un arrangeur
- Les frais de déplacement
- Et bien sûr, la rémunération de l'artiste


Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

43 940,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Pré-achat

Frais liés à la cession d'une date en pré-achat : salaires 550,00 €
SOUS TOTAL 550,00 €

Pré-production (création et répétitions)

Location d'espaces 1 850,00 €
Salaires équipes créative et artistique 13 500,00 €
Matières premières 2 700,00 €
SOUS TOTAL 18 050,00 €

Exploitation Paris (avant-premières, juin 2024)

Location du théâtre 660,00 €
Salaires équipe artistique 1 090,00 €
SOUS TOTAL 1 750,00 €

Exploitation Avignon

Location du théâtre 5 400,00 €
Salaires équipes artistique et technique 4 770,00 €
VHR (transport, hébergement, restauration) 3 800,00 €
SOUS TOTAL 13 970,00 €

Communication

Création graphique (affiche, photo, teaser), captation, impressions, tractage, webmarketing 9 120,00 €
SOUS TOTAL 9 120,00 €

Imprévus

Imprévus : dépassement budgétaire, achats de dernière minute, stockage, etc 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

TOTAL

TOTAL 43 940,00 €

Recettes

Désignation Montant

Frais mutualisés entre compagnies

Refacturation de frais de logement 900,00 €
SOUS TOTAL 900,00 €

Pré-achat d'une date

Cession à tarif préférentiel 3 500,00 €
SOUS TOTAL 3 500,00 €

Apport FDCB Prod

Autofinancement : apport en capital investi sur le projet 27 240,00 €
SOUS TOTAL 27 240,00 €

Billetterie Paris

Recettes estimées (50% de remplissage) 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Billetterie Avignon

Recettes estimées (50% de remplissage) 4 700,00 €
SOUS TOTAL 4 700,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 38 940,00 €

*** Note d'écriture ***

À l’heure où le harcèlement moral comme sexuel défraye l’actualité, Victor Haïm en a fait une comédie bien huilée et qui n’hésite pas à forcer sur le trait, noir bien sûr.

Les pervers polymorphes ou narcissiques occupent les colonnes des médias depuis plusieurs années, avec insistance. Victor Haïm, lui, a entrepris d’écrire Velouté, il y a près de trente ans. Les nouvelles méthodes de management n’avaient pas encore fait les dégâts mortels qu’on sait et les feux de l’actualité n’avaient pas encore été braqués sur les façons d’agir des pervers domestiques. Prémonition ?

Imaginez un homme jeune, qui galère de petits boulots en périodes de chômage. Cet homme, Jonathan, rencontre un recruteur qui s’intéresse à lui. L’entretien n’est guère conventionnel, mais l’homme affirme que le dossier est bon et que le recrutement est en très bonne voie. Alors ?
Il reste bien un dernier test tout à fait étonnant à passer, mais puisque le but est proche... Jonathan va donc rencontrer Chloé, l'épouse du recruteur, et c'est là que tout bascule. À l'issue de ce test, il n'aura guère d'autre choix, s'il veut un emploi (et pas celui auquel il postulait), que de ravaler sa dignité...
 

*** Note de mise en scène ***

Un entretien d’embauche. Un recruteur, un candidat. Un dominant, un dominé. Jouissance de posséder, de harceler, d’humilier l’autre. Servilité et consentement forcé du candidat.

Le sujet a été maintes fois traité et il ne s’agit pas ici d’être dans un réalisme conventionnel. Au théâtre, la violence n’est jamais aussi bien exprimée que par la métaphore. Quel décor plus approprié qu’une arène pour symboliser l’espace de la violence ? Un toréador qui, quoi qu’il fasse, gagnera. Un taureau qui, quoi qu’il fasse, perdra. En est-on si sûr ? Chloé, la femme du recruteur entre en jeu…

La situation réaliste, un entretien d’embauche, sera traitée ici comme un cauchemar où les mouches narguent les hommes et leur folie. Le jeu réaliste des comédiens se dérèglera ponctuellement vers des fulgurances outrancières et ubuesques qui rappelleront aux spectateurs les incongruités du cauchemar. Comme la présence constante de ces mouches qui obsèdent et que pourchasse en vain le recruteur. Comme l'envahissement progressif du plateau par une plante qui passera de trépas à vivacité exubérante.

La lumière concourra à cette atmosphère tantôt pesante, tantôt fantasque et drolatique. La musique de Catherine Lara accompagnera la montée en tension et sera teintée d'influences hispaniques.

 

*** Note de scénographie ***

Deux univers se distinguent entre le bureau et l'appartement : l'apparence du bureau, laissé à l'abandon et recouvert de draps, est mystérieuse et fantomatique, tandis que celle de l'appartement se montre chaleureuse et accueillante.
Progressivement, des changements s'opèrent : les plantes du bureau grandissent lentement, leurs feuilles et racines s'étendant jusqu'à devenir envahissantes, tandis que le tableau représentant le couple se dévoile peu à peu avant de subir une transformation radicale.

La scénographie s'attache à incarner des dimensions symboliques :

  • Les bancs : des bancs rouges en accordéon sont progressivement révélés pour créer l’arène dans laquelle s'affrontent en duel le candidat - taureau et le recruteur - toréador.
  • Les draps : les bancs sont recouverts d’un drap grisâtre pendant les actes 1 et 2 afin de laisser planer une atmosphère morne dans le local du recruteur. Ils se dévoilent à l'acte 3, chez Chloé, pour témoigner du combat auquel le candidat est en train de se livrer, et pour les couleurs chatoyantes et vives, propres à l'appartement de l'épouse du recruteur. De retour dans le bureau à l’acte 4, les draps sont à nouveau en place mais immaculés de sang : la violence de la situation s'amplifie.
  • La plante : tantôt pourrie dans le local du recruteur, tantôt luxuriante dans l'appartement de Chloé, elle se déploie progressivement jusqu'à devenir tentaculaire et dérangeante dans le dernier acte. Ses racines, elles aussi, prennent de plus en plus d'ampleur sous la stèle. 
  • Le tableau : d'abord caché derrière un drap dans le local moribond, il finit par montrer un couple heureux chez Chloé. Dissimulé au tiers dans l'acte 4 par un drap ensanglanté, il arbore des motifs sanguinolants. Dans le dernier acte, on voit l'image du couple heureux en train de s'affaisser pour laisser place à cette abstraction criminelle.
  • Les accessoires : la tapette, le pistolet, les fleurs, la soupière, le plateau, les verres... sont tout autant de symboles qui caractérisent l'imaginaire délirant des personnages ou leur réalité.

 

*** Note de création costumes ***

Le recruteur

Nouveau riche, sous-fifre en mal de considération, homme orgueilleux et corrosif, le recruteur a des allures de toréador.
N’hésitant pas à provoquer en duel le candidat, le recruteur est fier d’arborer des couleurs vives : chemises chatoyantes, chaussettes roses hautes, pantalon noir bien coupé et confortable, montre en or bling-bling.
La tenue décontractée du recruteur est en désaccord avec la fausse désinvolture et la tension qui l’habitent.
Les incohérences de son look, allant de la tradition hispanique aux codes vestimentaires contemporains, illustrent l’absurdité de cette pièce qui oscille entre cauchemar et situations réalistes.
 

Jonathan – le candidat

Jonathan est un homme en grande précarité. Il n'a pas d'autre choix que de trouver un emploi pour payer ses factures. Son apparence parle pour lui : autant a-t-il réussi à se dégoter un tee-shirt et un pantalon noirs corrects pour un entretien, autant n’a-t-il pour chaussures que des baskets usées et démodées.
Évidemment, pas de veste, pas d’accessoires : juste une tenue simple qui laisse apparaitre un corps séduisant auquel le recruteur n’est pas insensible.
Sa situation finira par évoluer et son apparence vestimentaire aussi… mais dans une certaine limite et pas celle à laquelle Jonathan s'attendait.
 

Chloé – l’épouse du recruteur

Chloé est une femme tentatrice par sa beauté et sa folie. Elle est habitée par ses pensées incohérentes et ses fulgurances. C’est un personnage haut en couleur, flamboyant : la passionaria ! Tout de rouge vêtue, elle symbolise la cape du toréador qui attire le candidat dans ses filets… à son insu ? Chloé est une femme fantaisiste et versatile : elle change d’humeur comme de teinture de cheveux. 

Contreparties

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pour 20,00 € et +

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49 DISPONIBLES

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pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

La contrepartie précédente + une carte postale d'Avignon envoyée pendant le Festival.

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  • 20 € (entreprise)

Les contreparties précédentes + une affiche dédicacée

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes + l'affiche du spectacle dédicacée par l'équipe artistique.

Après défiscalisation, cela vous coûtera :

  • 34 € (particulier)
  • 40 € (entreprise)

Les contreparties précédentes + deux invitations "Velouté"

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes + deux invitations pour la comédie "Velouté" à Paris, à Avignon ou en tournée.

Après défiscalisation, cela vous coûtera :

  • 68 € (particulier)
  • 80 € (entreprise)

Les contreparties précédentes + deux invitations "Identités"

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + deux invitations pour le spectacle musical chorégraphique "Identités" avec Catherine Lara, à Paris en décembre 2024 ou sur la tournée 2024-2025.

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  • 170 € (particulier)
  • 200 € (entreprise)

Les contreparties précédentes + un repas avec l'équipe artistique

pour 750,00 € et +

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4 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes + un repas offert à Paris ou à Avignon avec l'équipe artistique du spectacle.

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Les contreparties précédentes + une représentation privée

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Après défiscalisation, cela vous coûtera :

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Contrepartie réservée aux personnes morales.