UN AUTRE VERRE D'ARAK
Par: Alexandre Hamzawi
J-4
735,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES,
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
Un autre verre d'arak est un court métrage écrit et réalisé par Zain Bouch, produit par Plastic Dreams.
Zain Bouch est un jeune réalisateur syrien de 27 ans réfugié en France depuis 10 ans. Peu après son premier court métrage "Salim" (selectionné au Festival Eurydice du court métrage, Festival Écran Libre, Festival Objectif Censier et d'autres) nous nous sommes rencontrés au festival Syrien N'est Fait, étant moi-même syrien. Suite à cette rencontre autant humaine que artistique, Zain est venu me parler de son prochain film : "Un autre verre d'arak" et m'a proposé de le produire. Séduit immédiatement par ce scénario fort, j'ai tout de suite accepté et nous voici après presque deux ans approchant à grand pas du tournage.
Selon les propres mots de son auteur :
"Un autre verre d'Arak est né de mon expérience personnelle d'exil et de ma relation complexe avec la Syrie, mon pays natal.
Dix ans après mon départ, ce court-métrage est une manière de matérialiser ces interrogations à travers un dialogue imaginaire entre deux versions de moi-même : celle que je suis devenu et celle que j'aurais pu être si je n'avais jamais quitté la Syrie. De cette introspection est né le concept du film. Il transcende ma propre expérience pour toucher une réalité plus vaste, celle de la diaspora syrienne."
Ce film est un huit clos où nous allons reconstituer une taverne du vieux Damas à Strasbourg, nous avons obtenu une aide à la production de la région Grand Est pour ce projet et nous lançons désormais cette cagnotte afin de pouvoir réaliser le film dans les meilleures conditions possibles pour l'équipe. Notre volonté est de réaliser le film dans les meilleurs conditions possibles pour l'équipe technique, notamment en offrant une rémunération adéquate et en proposant de vraies possibilités pour le matériel.
Les rôles principaux seront joués par Rafi Wahbe et Iyad Abu Al Shamat, notre équipe est déjà presque entièrement constituée.
Nous vous remercions dès maintenant pour le soutien que vous apporterez au projet.
Toute l'équipe d'Un autre verre d'arak
A quoi sert l'argent collecté
L'argent servivra a compléter le financement du film. Notamment de pouvoir payer des salaires hors de la région Grand Est et de pouvoir s'assurer que nous pouvons payer les techniciens pour le travail fourni.
Objectif de collecte
2 014,00 €
Montant Global
17 014,00 €
| Désignation | Montant |
|---|---|
Masse salariale |
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| Salaires & charges | 8 022,00 € |
| SOUS TOTAL | 8 022,00 € |
Tournage |
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| Décors | 1 050,00 € |
| Matériel technique | 3 800,00 € |
| Laboratoire | 280,00 € |
| Assurance | 560,00 € |
| Transports, défrayement, régie | 3 102,00 € |
| Imprévus | 200,00 € |
| SOUS TOTAL | 8 992,00 € |
TOTAL |
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| TOTAL | 17 014,00 € |
| Désignation | Montant |
|---|---|
Subventions |
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| Aide à la production - Grand Est | 15 000,00 € |
| SOUS TOTAL | 15 000,00 € |
Proarti |
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| Financement participatif proarti | 2 014,00 € |
TOTAL |
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| TOTAL | 17 014,00 € |
Ce film s'inscrit dans un courant artistique émergent de la diaspora syrienne, qui trouve enfin la possibilité de s’exprimer librement et de raconter son histoire, après des décennies de censure imposée dans notre pays. Notre parcours est enrichi par notre formation en Europe et notre intégration dans les sociétés d'accueil, ce qui nourrit une esthétique hybride. Le cinéma français influence profondément ma vision artistique, mais je reste profondément attaché à l’héritage du cinéma syrien, notamment celui des années 1980 et 1990, marqué par des réalisateurs comme Ossama Muhammad, Mohammad Malas et Nabil Maleh. Malgré la censure, ce cinéma a su dévoiler des récits poignants sur la répression et l’appartenance.

Inspiré par des films reposant sur le dialogue My Dinner with Andre de Louis Malle et Before Sunrise de Richard Linklater, ces films m’ont surtout inspiré pour leur utilisation de la caméra et du montage pour enrichir les dialogues. Je souhaite appliquer cette rigueur de mise en scène pour sublimer chaque interaction. La gestion des regards, les pauses, et les réactions font l’objet d’une précision cinématographique qui amplifie la tension narrative et émotionnelle.


De même, l’influence de Bergman est manifeste dans l'importance du visage, qui devient un élément narratif crucial. Avec seulement deux personnages présents, l’utilisation des expressions faciales, des regards fuyants ou fixés, et des gestes discrets (comme se frotter les yeux ou jouer avec le verre d’arak) permet de capter l’intériorité de Mazen et Kamal et le non-dits dans leurs conversation.
Contreparties
Nom au générique
pour 5,00 € et +
13 ARTINAUTES
87 DISPONIBLES
Réservation à l'avant première
pour 10,00 € et +
4 ARTINAUTES
26 DISPONIBLES
Rencontre avec l'équipe
pour 60,00 € et +
1 ARTINAUTE
9 DISPONIBLES
Crédit de producteur associé
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES