Mécénat

Toxique : 875
La musique contemporaine à la rencontre de Françoise Sagan / La música contemporánea se cita con Françoise Sagan


| MUSIQUE
| PRODUCTION, DIFFUSION, DÉMOCRATISATION CULTURELLE

3 200,00 €

5 200,00 € demandés

17
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
61%

Présentation du projet

..

GAVARNIE ENSEMBLE

Bio FR / Bio ESP

.

..

..

LE PROJET TOXIQUE : 875 / EL PROYECTO TOXIQUE : 875

Toxique est le titre du journal de Françoise SAGAN écrit en 1957 pendant son séjour dans une clinique spécialisée suite à un accident de voiture. Ce texte court et intense reflète non seulement sa souffrance, sa peur, son angoisse, mais aussi sa passion pour l’écriture et pour la création. Gavarnie Ensemble, profondément touché par cette lecture, a commandé à la compositrice Ariadna ALSINA la pièce principale de ce concert, 875, inspirée de Toxique. L’œuvre Nicchio de José Manuel LÓPEZ LÓPEZ, dont les sonorités renvoient à l’univers angoissant et particulier du journal de Françoise SAGAN, vient s’entremêler au travail d’Ariadna ALSINA.

Le programme sera complété avec la Sérénade d’Eugène BOZZA, Deux mouvements de Jacques IBERT et Suite en quatre, de Claude ARRIEU. La sonorité de ces pièces, plus classique que celle des pages d’Ariadna ALSINA et José Manuel LÓPEZ LÓPEZ, nous renvoie à l’univers que l’on peut trouver dans les romans de Françoise SAGAN, en l’occurrence narratif et moins personnel que son journal. Avec un concert constitué uniquement par des œuvres pour quatuor de bois, Gavarnie Ensemble établit deux parallélismes entre les couleurs évoquées par la musique contemporaine et le journal Toxique, et entre l’ambiance moins abstraite des quatuors de BOZZA, IBERT et ARRIEU, et la production romanesque de Françoise SAGAN.

***

Toxique es el título del diario de Françoise SAGAN, escrito en 1957 durante su estancia en una clínica especializada tras un accidente de coche. Este corto e intenso texto refleja no sólo su sufrimiento, su miedo, su angustia, sino también su pasión por la escritura y la creación. Gavarnie Ensemble, profundamente conmovido por esta lectura, encarga a la compositora Ariadna ALSINA que escriba la pieza principal de este concierto, 875, inspirada en Toxique. La obra Nicchio de José Manuel LÓPEZ LÓPEZ, cuyas sonoridades remiten al angustioso y particular universo del diario de Françoise SAGAN, se entrelaza con la obra de Ariadna ALSINA.

El programa se completa con la Sérenade de Eugène BOZZA, Deux mouvements de Jacques IBERT y Suite en quatre, de Claude ARRIEU. El sonido de estas piezas, más clásico que el de las páginas de Ariadna ALSINA y José Manuel LÓPEZ LÓPEZ, nos remite al universo que se encuentra en las novelas de Françoise SAGAN, en este caso narrativo y menos personal que su diario. Con un concierto compuesto únicamente por obras para cuarteto de maderas, Gavarnie Ensemble establece dos paralelismos entre los colores evocados por la música contemporánea y el diario Toxique, y entre la atmósfera menos abstracta de los cuartetos de BOZZA, IBERT y ARRIEU, y las novelas de Françoise SAGAN.

Modèle dans l’Atelier (L’Atelier), 1956 - Bernard BUFFET

...

QUAND ? / ¿CUÁNDO?

Toxique : 875 sera crée le 17 mai 2021 à la Cité des Arts (Paris 4e), avec deux reprises le 20 et le 21 mai 2021 dans l'Espace Beaujon (Paris 8e)

***

Toxique : 875 se estrenará el 17 de mayo 2021 en la Cité des Arts (París) y será interpretado en otras dos ocasiones el 20 y el 21 de mayo 2021 en el Espace Beaujon (París).

...

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ? / ¿POR QUÉ ESTA CAMPAÑA?

Toxique: 875 compte avec le partenariat de la SACEM, mais nous avons besoin de votre soutien pour financer la totalité du projet. En nous versant un don à travers le fonds de dotation PROARTI, vous travaillez avec Gavarnie à la réalisation de productions artistiques innovantes, vous soutenez la découverte de la musique contemporaine et vous valorisez les liens sociaux et culturels entre la France et l'Espagne par le biais de la musique. De même, ayant votre résidene fiscale en France, avec votre don vous bénéficiez d'une intéressante réduction d'impôt et des cadeaux irrésistibles !

Merci beaucoup à l'avance de votre soutien !

***

Toxique: 875 cuenta con una importante subvención de la SACEM (Sociedad de autores, compositores y editores de música en Francia), ¡pero para poder financiar la totalidad del proyecto necesitamos vuestra ayuda! Haciendo un donativo a través del fondo público de dotación PROARTI, trabajaréis con Gavarnie en el desarrollo de producciones artísticas innovadoras como Toxique: 875, apoyaréis el descubrimiento de la música contemporánea y mejoraréis los lazos sociales y culturales entre Francia y España a través de la música. Por otra parte, si tenéis una empresa, además de los beneficios tributarios correspondientes, ¡podréis aprovechar una oportunidad única para daros a conocer internacionalmente y recibir obsequios sorprendentes!

¡Muchas gracias de antemano por vuestro apoyo!

Ce projet participe à l'opération RETOUR VERS LA CULTURE, destinée à accompagner et soutenir la reprise du secteur culturel après la crise sanitaire, aux côté de tous les artistes qui s’engagent pour faire revivre au plus tôt la création !

Découvrez tous les projets participants à l'opération ici !

Vous pouvez soutenir tous les projets RETOUR VERS LA CULTURE en faisant un donc sur la cagnotte nationale par ici !


A quoi sert l'argent collecté

..

Les fonds collectés seront utilisés tout d'abord pour passer la commande à la compositrice Ariadna ALSINA pour l'écriture de la pièce 875, qui constitue le noyau du projet Toxique : 875.

Ensuite, sur une éventuelle deuxième étape de collecte, il est prévu d'utiliser des fonds pour compléter la rémuneration des artistes participant à Toxique : 875 ainsi que pour assumer les frais logistiques qui y sont associés, les frais de location des salles de répétition et de concert et les frais de droit d'auteur des représentations. 

Toxique: 875 compte avec le partenariat de la SACEM, mais nous avons besoin de votre soutien pour financer la totalité du projet. En nous versant un don à travers le fonds de dotation PROARTI, vous travaillez avec Gavarnie à la réalisation de productions artistiques innovantes, vous soutenez la découverte de la musique contemporaine et vous valorisez les liens sociaux et culturels entre la France et l'Espagne par le biais de la musique. De même, ayant votre résidene fiscale en France, avec votre don vous bénéficiez d'une intéressante réduction d'impôt et des cadeaux irrésistibles ! 

Merci beaucoup à l'avance de votre soutien !

.

***

.

Los fondos recaudados se utilizarán en primer lugar para llevar a cabo el encargo a la compositora Ariadna ALSINA para la escritura de la pieza 875, que constituye el núcleo del proyecto Toxique: 875

Más tarde, si organizamos una segunda etapa de recaudación, utilizaremos los fondos para completar la remuneración de los artistas que participan en Toxique: 875, así como para cubrir los gastos logísticos asociados, el alquiler de las salas de ensayo y de concierto y los derechos de autor de las actuaciones.

Toxique: 875 cuenta con una importante subvención de la SACEM (Sociedad de autores, compositores y editores de música en Francia), ¡pero para poder financiar la totalidad del proyecto necesitamos vuestra ayuda! Haciendo un donativo a través del fondo público de dotación PROARTI, trabajaréis con Gavarnie en el desarrollo de producciones artísticas innovadoras como Toxique: 875, apoyaréis el descubrimiento de la música contemporánea y mejoraréis los lazos sociales y culturales entre Francia y España a través de la música. Por otra parte, si tenéis una empresa, además de los beneficios tributarios correspondientes, ¡podréis aprovechar una oportunidad única para daros a conocer internacionalmente y recibir obsequios sorprendentes!

¡Muchas gracias de antemano por vuestro apoyo!


Montant de l'appel à dons

5 200,00 €

Montant Global

5 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Commissions de la plateforme

Frais de commission Proarti 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

Commande à la compositrice Ariadna Alsina

Commande à la compositrice Ariadna Alsina 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 5 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 5 200,00 €

TOTAL

TOTAL 5 200,00 €

..

À PROPOS DE LA CRÉATION DE 875. NOTE D’INTENTION DE LA COMPOSITRICE

///

Souffrance, peur, angoisse, passion pour l’écriture, pour la création, le rapport avec soi-même, avec les autres, avec son propre corps...

Dans le texte de SAGAN il y a différents aspects qui nous ont touchées, il s’agit d’abord du rapport de l’écrivaine avec soi-même et avec son corps. L’écrivaine dit : « il y avait longtemps que je n’avais vécu avec moi-même ». La situation en effet l’oblige à écouter son corps, ainsi : « mon cœur bat trop fort ou pas assez » ou « ça me gênerait d’étouffer devant eux », ou encore « je le crois volontiers, j’étouffe depuis ce matin ».

Nous imaginons pour cela le travail d’une écriture musicale qui tient compte de l’organologie des instruments pour en faire une analogie avec le corps humain et ainsi, travailler et intégrer dans le mode de jeu traditionnel des instruments le bruit de clés, du tube tout seul, du bec tout seul, etc., comme s’il s’agissait d’en décortiquer les organes et en explorer toutes les ressources expressives. Le souffle par exemple, évidemment essentiel pour la production du son des instruments à vent, peut nous donner pour ce projet une des voies de rencontre entre instruments et dramaturgie traitant des aspects profonds de l’être humain.

Par rapport à d’autres éléments musicaux qui peuvent être constitutifs du discours musical, nous sommes attirées pour un travail sur la perception du temps musical et cela avec en accord avec la question du temps, tellement importante dans ce journal :

Le temps déjà passé, le temps qui s’écoule, le temps qui reste... L’écrivaine compte toujours les heures « sans » ampoule, ou bien elle raconte qu’elle a « essayé de dormir une heure », ou encore : « je ne vais sûrement pas rester encore une semaine ici. » Ou bien elle réfléchi sur un autre temps, celui de sa jeunesse : « j’avais 16 ans. J’ai 16 ans. Je n’aurai plus 16 ans », pour conclure : « je n’ai pas vieilli en fait ».

Le rapport de l’auteur avec l’écriture et avec la création est aussi très important : « j’adore écrire », et plus loin : « j’ai, malgré moi, quoiqu’il arrive, la pensée ou l’écriture littéraire ».

Le rapport avec la lecture : CHATEAUBRIAND, APOLLINAIRE, PROUST, un livre sur BAUDELAIRE, des romans policiers, etc., puis des citations car elle pense à des fragments littéraires par rapport aux situations comme quand « il tombe des trombes d’eau » et elle cite CARCO.

On pourra aussi faire référence aux autres personnes dans ce centre : une schizophrène, quelqu’un qui sanglote, les docteurs et les infirmières. Aussi que le monde extérieur, des lieux et espaces, les visites qu’elle reçoit, la pensée vers les autres, et surtout le rapport avec les autres...

Loin d’une musique descriptive ou révélatrice, notre propos est que le quatuor à vents soit porteur de l’essence du texte et que le tout se complète avec les mots et les phrases de l’écrivaine, comme on dit souvent, caractérisées d’une fausse légèreté.

Ariadna ALSINA

....

***

A PROPÓSITO DEL ESTRENO DE 875. NOTA DE LA COMPOSITORA

.

Sufrimiento, miedo, angustia, pasión por la escritura, por la creación, la relación con uno mismo, con los otros, con el propio cuerpo...

En el texto de SAGAN hay diferentes elementos que nos parecen relevantes, empezando por la relación de la escritora consigo misma y con su cuerpo. La autora dice: “hace tiempo que no había vivido conmigo misma”. La situación en que se encuentra la obliga, efectivamente, a escuchar su cuerpo. Así, SAGAN dice “mi corazón late demasiado fuerte, o no lo suficiente” o “no me gustaría ahogarme delante de ellos”, o bien, “sinceramente, me ahogo desde esta mañana”.

Imaginamos el trabajo de una escritura musical que tiene en cuenta la organología de los instrumentos con el fin de hacer una analogía con el cuerpo humano y, así, trabajar e integrar en la técnica tradicional de los instrumentos el sonido de las llaves, del tubo, de la embocadura, etc., como si desmenuzásemos cada órgano para explorar todos sus recursos expresivos. El aire, por ejemplo, esencial para la producción del sonido en los instrumentos de viento, nos brinda para este proyecto una vía de encuentro entre los instrumentos y la dramaturgia, tratando aspectos profundos del ser humano.

Con respecto a otros elementos musicales que pueden constituir el discurso musical, nos interesa el trabajo sobre la percepción del tiempo musical y ésta en relación con la cuestión del tiempo, tan importante en el diario de SAGAN:

El tiempo que ya ha pasado, el tiempo que pasa, el tiempo que queda... La escritora cuenta permanentemente las horas “sin” ampolla, o bien cuenta que “ha intentado dormir una hora”, o “no voy a quedarme una semana más aquí”. O bien reflexiona acerca de otro tiempo, el de su juventud: “tenía 16 años. Tengo 16 años. Nunca volveré a tener 16 años”, para concluir: “en realidad no he envejecido”.

La relación de la autora con la escritura y con la creación tiene también gran importancia: “adoro escribir”, y más adelante: “tengo, a pesar de todo y pase lo que pase, el pensamiento o la escritura literaria”.

La relación con la lectura: CHATEAUBRIAND, APOLLINAIRE, PROUST, un libro sobre BAUDELAIRE, novelas policíacas, etc., aparte de citas extraídas de fragmentos literarios que ella asocia a ciertas situaciones como cuando dice “caen trombas de agua” y cita a CARCO.

Se podrá hacer referencia también a otras personas en este centro: una esquizofrénica, alguien que solloza, los médicos y las enfermeras. Así como el mundo exterior, los lugares y los espacios, las visitas que recibe, el pensamiento sobre los demás y, sobre todo, la relación con los demás...

Lejos de ser una música descriptiva o reveladora, nuestra intención es que el cuarteto de viento lleve la esencia del texto, y que el todo se complete con las palabras y las frases de la escritora, aparentemente sencillas.

Ariadna ALSINA

Contreparties

LARGO

pour 25,00 € et +

1
ARTINAUTE

99
DISPONIBLES

Chaque don compte et grâce à vous nous allons pouvoir donner vie à notre projet !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.

Montant du don après réduction : 8,50 €

ADAGIO

pour 50,00 € et +

2
ARTINAUTES

48
DISPONIBLES

Nous vous offrons le CD Music for Bassoon and piano !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 1 CD de Gavarnie Ensemble qui vous sera envoyé par voie postale.

Montant du don après réduction : 17 €

ANDANTE

pour 100,00 € et +

1
ARTINAUTE

24
DISPONIBLES

Venez écouter en direct Toxique : 875 !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 1 affiche dédicacée.
  • On vous offre 1 invitation pour assister au concert Toxique : 875.

Montant du don après réduction : 34 €

ALLEGRETTO

pour 200,00 € et +

3
ARTINAUTES

12
DISPONIBLES

Venez écouter en direct Toxique : 875 et repartez chez vous avec la musique de Gavarnie Ensemble !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 2 affiches dédicacées.
  • On vous offre 1 invitation pour assister au concert Toxique : 875.
  • On vous offre 2 CD de Gavarnie Ensemble.

Don après réduction: 68 € (particulier), 80 € (entreprise)

ALLEGRO

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Venez écouter à deux Toxique : 875 et repartez chez vous avec des idées cadeaux !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 2 affiches dédicacées.
  • On vous offre 2 invitations pour assister au concert de création de Toxique : 875.
  • On vous offre 2 CD de Gavarnie Ensemble.

Don après réduction: 170 € (particulier), 200 € (entreprise)

VIVACE

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

3
DISPONIBLES

Découvrez les coulisses de Gavarnie Ensemble, venez écouter en famille Toxique : 875 et repartez avec notre musique !

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 2 invitations pour assister au concert de création de Toxique : 875, avec la possibilité d'assister à une répétition.
  • On vous offre 1 CD de Gavarnie Ensemble.

Don après réduction: 340 € (particulier), 400 € (entreprise)

PRESTO

pour 2 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

2
DISPONIBLES

Venez écouter en direct Toxique : 875 et rencontrez l'équipe artistique ! On réfléchira ensemble à des contreparties exclusives pour vous ! 1

  • On vous en remercie très sincèrement !
  • On inclue votre signature et/ou votre logo sur notre site internet et sur le programme du concert.
  • On vous offre 2 invitations pour assister au concert de création de Toxique : 875.
  • On vous propose de rencontrer l'équipe du projet à l'issue du concert.

1 Dans la limite de 25% du montant du don

Don après réduction: 850 € (particulier), 1000 € (entreprise)