

TO DIE IN SPACE
La nouvelle création du Collectif Drive-in
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
|
1 800,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
Une nuit, une météorite brise dans sa chute le velux d’une maison. Elle brise aussi l’enceinte qui séparait l’habitant du dehors. Elle brise encore le plancher qui isolait l’homme de la terre humide, pour y laisser un petit cratère incandescent. De l’impact s’élève un nuage de poussière suspendu dans la chambre. De la comète ne reste que le trou dans la vitre et le vide dans le sol.
TO DIE IN SPACE est une création multimédias d'environ 1h pour cinq interprètes comprenant musique, vidéo live, danse contemporaine et voix.
Créer un spectacle à notre image et relatant les grandes transitions que notre génération de « Millennials » a subi dans la vitesse la plus déconcertante, c'était le germe de ce projet. Avec le titre TO DIE IN SPACE nous envisageons un spectacle sur la disparition, sur l’effondrement dans ce qu’il a d’inéluctable et à la fois de régénératif. Comment créer la mémoire de ce qui va s’éteindre, comment mettre en lien les images et les évènements, les symboles déchus ou objets d’un « revival » ?
De la retombée sur Terre des débris spatiaux à la chute libre supersonique de Felix Baumgartner en 2012 en passant par le déclin de la télévision, ces événements sont autant d’icônes qui marquent l’imaginaire collectif et qui alimentent notre démarche de déconstruction poétique.
À l'heure des technologies de pointe utilisées notamment dans l'industrie cinématographique afin d'obtenir le plus souvent des images stables, fluides et hyperréalistes, nous suggérons à l'inverse une réflexion sur l'action de filmer et son étroit rapport au corps en proposant un film tourné sur scène, diffusé et sonorisé en temps réel comme un long voyage à travers une multitude d’espaces-temps.
Le Collectif Drive-in tire son nom des premiers ciné-parcs et questionne ainsi les mythologies engendrées par les médias sous un regard attentif et sensible aux mutations de notre temps. À son actif, il compte notamment le diptyque NOBODY WALKS (création 2018) et son deuxième volet TO DIE IN SPACE (création 2020).
Le Collectif Drive-in est issu de la collaboration de longue date entre deux jeunes auteur·rice des arts performatifs, visuels et sonores. Il se produit aussi bien sur l’espace scénique que sous forme in situ et complète son champ d’action à la croisée du cinéma pour l’oreille et de l’art vidéo. Loin des étiquettes, alliées de la recherche, ses créations sont régulièrement traversées par diverses personnalités de la danse et musique contemporaine, du design d’espace et textile, mais aussi de l’anthropologie.
Initialement prévue en mai 2020 puis annulée suite à la pandémie, nous avons la chance de reporter notre première représentation ce 3 octobre 2020 dans la Grande Salle du Théâtre de la Renaissance d'Oullins (Lyon). En effet, nous serons en résidence sur place à partir du 1er octobre accompagné·e·s de l'équipe artistique et technique au complet afin de profiter pleinement des moyens généreux que cette salle nous offre. Ce sera aussi l'occasion de tourner une captation audiovisuelle de qualité.
Bref c'est le rêve dans les circonstances actuelles alors oui, on se met un peu la pression pour rendre hommage à ce lieu et à ces personnes en or qui ont bien voulu s'embarquer dans l'aventure avec nous et pour certaines, qui l'auront financée !
Un petit aperçu de la Grande Salle du Théâtre de la Renaissance
C'est un vrai tournant et un défi pour pour ce Collectif émergent.
⇒ D'abord parce que c'est un travail de longue haleine que nous menons maintenant depuis presque deux ans dans la lignée du premier volet NOBODY WALKS. Il représente énormément de temps, d'énergie investis en parallèle de nos activités professionnelles pour une vie dédiée à 200% à cette passion. Vous le savez sans doute, "réussir" dans le milieu artistique est un réel combat de tous les jours mais nous sommes fier·ère·s de le mener !
⇒ Ensuite parce que c'est le premier long format adopté pour une représentation : ne jamais stagner dans une zone de confort, repousser les limites, s'aventurer dans des champs de compétences méconnus et en apprendre chaque jour, voici le Credo du Collectif qui s'applique largement à cette nouvelle créa.
⇒ Et enfin parce que l'équipe de ce projet est soudée et grouille d'une humanité qui fait du bien au coeur et à l'âme. Notre gratitude est immense envers ces personnes qui ont accepté de travailler dur, bénévolement. Alors oui, on leur doit bien un voyage à bord de la fusée qui, on l'espère, propulsera le Collectif pour de bon dans l'univers professionnel des arts vivants.
Vous l'aurez sans doute compris, TO DIE IN SPACE est jusqu'à présent notre projet le plus ambitieux. Le cadre offert par le Théâtre de la Renaissance nous a donné le feu vert pour imaginer et réaliser des idées de mise en scène plus complexes et riches, que l'on ne s'était jusqu'à présent pas autorisé faute de moyens suffisants ou d'une salle appropriée.
Durant ces deux dernières années nous avons mis de notre poche beaucoup d'argent dans ce projet et eu la chance de remporter la bourse du Mécénat Musical de la Société Générale pour son originalité.
Malgré tout, les partis pris audiovisuels, scénographiques et textiles du projet ont vite fait grimper le compteur.
La pandémie qui a frappé le secteur culturel de plein fouet a généré d'autant plus de barrages dans l'aboutissement de ce projet. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous lançons cette collecte en faisant appel à votre générosité. Ces partis pris évoqués constituent l'essence du projet, ils ne sont en aucun cas accessoires et contribuent grandement à l'identité artistique du Collectif.
► En bref, on pense tenir quelque chose qui - à notre connaissance - n'a été que très peu expérimenté aujourdhui dans les arts vivants. Si vous voulez nous aider à concrétiser cette piste la collecte est là pour ça et nous, on se retrouve le 3 octobre où tout sera enfin dévoilé !
Nos partenaires
FAQ
La première aura lieu le samedi 3 octobre 2020 à 20h00 dans la Grande salle du Théâtre La Renaissance à Oullins (Lyon, FR). Adresse : 7 rue Orsel, 69600 Oullins. Pour plus d'infos sur comment s'y rendre, c'est par ici !
Il n'y a pas de réservation mais un lien de l'évènement facebook : cliquez ici et vous serez téléporté·e·s !
Nous conseillons cette représentation à un public d'au moins 15 ans afin d'être en mesure de cueillir un maximum de sens. Malgré tout, nous avons travaillé différents niveaux de lecture qui permettent aux plus jeunes d'être transporté·e·s à la fois par la musique, la scénographie, la danse, la vidéo, bref il y a de quoi y trouver sa place ! À noter toutefois quelques effets lumineux et ambiances sonores plus virulentes pour les plus sensibles même si en soi rien ne "fait peur" dans cette création. Nous déconseillons en revanche de venir avec des tout petits et toutes petites.
► En résumé : à partir de 15 ans c'est mieux, et en dessous de 7 ans c'est délicat !
C'est gratuit alors on vous attend nombreux·ses !
Nos réseaux sociaux et site internet sont en cours de lancement, merci de votre compréhension. Vous pouvez nous retrouver :
- Sur Instagram pour les plus jeunes
- Sur Facebook pour les moins jeunes
- Sur Vimeo pour la publication du futur teaser TO DIE IN SPACE
- Sur notre site internet cousu main !
+ le lien de l'évenement du spectacle qui arrive très bientôt
Vous êtes paré·e·s au décollage !
A quoi sert l'argent collecté
Pour financer une partie du matériel audiovisuel indispensable pour la réalisation technique de ce deuxième volet TO DIE IN SPACE, nous avons pu compter en 2019 sur la bourse généreuse du Mécénat Musical de la Société Générale ainsi que sur des ressources personnelles complétées par l’obtention d’un prêt bancaire. Cependant, ce projet ambitieux comporte un coût important de réalisation des éléments scéniques que nous ne parvenons pas à couvrir intégralement.
Si toutefois la collecte venait à dépasser nos espérances :
- On amorce les démarches administratives pour la création officielle du Collectif au statut Association Loi 1901.
- On crée un site internet : la visibilité c'est une grosse part du travail dans le milieu artistique !
- On se met à la recherche d'une personne chargée de diffusion afin de faire vivre cette nouvelle création encore et encore dans d'autres salles, en récompensant ainsi toutes les personnes y ayant participé y compris vous Artists Angels !
Bonne visite sur la page et un merci chaleureux pour l'attention que vous nous portez
Objectif de collecte
1 800,00 €
Montant Global
9 228,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Location matériel |
|
Matériel vidéo HF | 350,00 € |
SOUS TOTAL | 350,00 € |
Achats |
|
Matériel informatique | 1 918,00 € |
Matériel vidéo | 1 728,00 € |
Matériel son | 1 874,00 € |
Instruments de musique | 1 103,00 € |
Bureautique | 200,00 € |
SOUS TOTAL | 6 823,00 € |
Elements scéniques |
|
Réalisation lumières | 300,00 € |
Réalisation costumes | 725,00 € |
Réalisation scénographie | 1 030,00 € |
SOUS TOTAL | 2 055,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 9 228,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Bourses |
|
Mécénat Musicale Société Générale | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Recettes propres |
|
Economies personnelles | 2 728,00 € |
SOUS TOTAL | 2 728,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 1 800,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 8 528,00 € |