Titre Provisoire

ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

Après deux résidences et un travail de plus d'un an de réflexion et de création la Compagnie S'en Revient a plus que jamais besoin de vous pour pouvoir terminer la réalisation de la première de ses créations théâtrales "Titre Provisoire", et présenter cette dernière dès le mois de septembre prochain!

Vos dons nous permettront de créer notre spectacle dans des conditions propices et de rendre possible nos trois représentations à La Parole Errante, à Montreuil, les 10, 11 et 12 septembre 2015! Ces dernières seront suivies de débats organisés entre des intervenants et la salle. Ils seront l'occasion d'un retour sur les questionnements qui animent notre création théâtrale. Grâce à votre soutien nous pourrons aussi mettre en place un travail de diffusion efficace.

Créée en 2013 et dirigée par Selin Altiparmak, Thérésa Berger et Jérémie Bergerac, La Compagnie S’en Revient est née de la volonté de lancer un chantier collectif autour de l’idée de laboratoire artistique. Un espace où se joignent politique et poésie, où nos pratiques artistiques traitent de questions vitales de notre société pour tenter d'ouvrir des champs de réflexion communs et témoigner avec nos différentes sensibilités de ce qui nous touche directement, quotidiennement.

Aujourd'hui et maintenant... inventer notre propre langue.
Toujours l’interroger, la renouveler, créer de la pensée en mouvement.


La compagnie réunit des membres de différentes origines culturelles et artistiques, tous issus d'écoles ou de formations professionnelles : TNS, ENSATT, Compagnie Maritime, Atelier Volant.. Tous avec la même envie et volonté de créer en collectif.

Le titre de l’association fut donné en référence au projet Titre provisoire, s'inspirant de la vie deux femmes luttant contre la bureaucratie de leur pays pour la reconnaissance de leur légitimité à vivre libres et dignes où elles le souhaitent. L’une se bat pour pouvoir rentrer chez elle, l’autre pour y rester.

Ainsi, La Compagnie « S'en Revient ».

Cette pièce s'inspire de véritables histoires: celle de Pinar Selek, sociologue féministe turque, accusée de terrorisme et exilée politique en France, qui loin de son pays natal poursuit ses luttes; et celle d’une jeune femme dont la mère est équatorienne et le père français mais inconnu. Ayant quitté la France à l’adolescence avec sa mère, la jeune femme décide de revenir y vivre, faire ses études et construire sa vie. À la fin de ses examens pourtant,
menacée d’expulsion, elle fait une demande de naturalisation.
Cette pièce raconte les vies de personnes en proies à l'impossibilité d'agir librement face à des administrations coercitives et des pouvoirs arbitraires.

Par un prisme kafkaïen, cette fiction questionne les notions d’exil, d’immigration et d'identité. La politique et la poésie se mêlent là où le rêve et la danse s'emparent du quotidien.

Ina est une sociologue militante. Fabien est son avocat. Fabien quitte Lucie.
Lua est étudiante. Lucie est la meilleure amie de Lua. Clément est le frère de Lucie. Clément tombe amoureux de Lua.


Ou bien


Ina a quitté son pays pour échapper à la torture et à la prison.
Lua doit quitter le pays qu'elle aime à la fin de ses études.
Fabien ne dort plus parce que les hommes et les femmes dont il défend les dossiers l'obsèdent.
Lucie décide d'aider Lua par tous les moyens. À coeur vaillant, rien d’impossible.
Clément utilise son art pour soutenir Lua, sinon pour la séduire.


Ou bien encore,


Certains dansent, certains jouent et d'autres s'écroulent.


Acte 1, scène 2


INA

Alors j'ai un peu l'impression d'être l'invitée qui crache dans la soupe... et il y a la salade...

Hein, petite tomate !

Non ! Tu t'en fous, toi, tu es majoritaire dans la salade !

C'est ça : mon pays est une grande salade. Peuplée de tomates. Je suis une tomate. Et puis il y a une minorité oppressée. On va dire... le fromage. Enfin, je dis une. Pour simplifier - en réalité on va dire que dans la salade la grosse salade il y a tomates fromage olives. Un peu de coriandre. Bref. La coriandre se marie très bien avec la tomate. Ça ça n'est pas le souci. Non la situation, c'est que les tomates oppressent le fromage, écrasent les olives, interdisent la langue du fromage (parce que les olives, elles, parlent la tomate), les tomates mettent en prison les petits fromages militants qui revendiquent le droit de vivre en étant un fromage, balancent au cachot les olives noires qui ont l'outrecuidance d'avoir un noyau, non, les tomates veulent que le fromage rentre dans le rang, que les olives se transforment en tomates mais alors, j'ai beau aimer les tours de magie, jamais vu un tour de passe-passe pareil.


Acte 2, scène 1


LUA

Un jour maman a dit avion et on a pris avion

J'ai grandi ici de mes un an deux ans trois ans quatre cinq et six ans sept huit neuf dix

Mon enfance c'est les marroniers dans la cour d'une école où on joue aux billes, aux pogs et à colin maillard

ICI

Le déchirement tu l'imagines quand ma mère a dit le déchirement Viens on rentre au pays

Le pays de ma mère c'était mon exil

Un jour j'ai dit Maman je reprends l'avion j'ai repris l'avion

Je rentrais chez moi enfin à nouveau

[et plus loin]

Alors je bois ici – la nuit quand je rentre tard de l’eau du robinet d’ici pour éviter la gueule de bois et je me cogne contre des meubles en me faisant des bleus ici

De la bière d’ici quand je bois comme un trou

Je mange ici

Je paye mon pass de métro annuel – il a encore augmenté cette année – ici

Sur mon passage je me fais siffler par les ouvriers du bâtiment d’ici

Je baise ici

Avec de la viande d’ici

Je dois rentrer chez moi ?

Une station de métro une seule station

Mon appartement est à cinq rues d’ici


A quoi sert l'argent collecté

Le budget concerne les trois représentations que la Compagnie S'en Revient présentera à La Parole errante, à Montreuil, les 10, 11 et 12 septembre 2015! Ces dernières seront suivies de débats organisés entre des intervenants et la salle. Ils seront l'occasion d'un retour sur les questionnements qui animent notre création théâtrale.

Avec 2000 euros

Vos dons rendront possible notre dernière séance de travail en résidence à la CAP étoile, la bonne tenue des premières représentations du spectacle à la Parole errante et assureront les besoins techniques et scéniques de celles-ci. En un mot ce coup de pouce nous permettra de louer les salles et de nous procurer les éléments de costumes et de décors indispensables (parmi eux une belle moquette verte, …) !

Et, bien sûr, ces dons soutiendront les débats prévus à l'issue de chaque représentation, la venue de nos intervenants et leur accueil dans de bonnes conditions.

Avec 3000 euros ou plus …

Vous nous permetteriez de meilleures conditions de travail, et surtout un travail de diffusion et de communication, afin de prévoir la tenue de nouvelles dates après les premières de septembre !


Objectif de collecte

1 000,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 1 000,00 €

The Trial d’Orson Welles

L’idée, la voici:

Les bureaucrates, l’administration, le pouvoir écrasent l’individu.

L’homme seul devient une victime pantelante de la société quand par hasard, ou par malheur, celle-ci l’attire vers un des engrenages de son système.

(Louis Chauvet)

C’est par ce préambule de Louis Chauvet que démarre The Trial d’Orson Welles, adaptation cinématographique du Procès de Franz Kafka. C’est aussi l'axe dramaturgique principal de notre création.

La photographe Ellen Kooï et ses mises en scènes théâtrales !

L'histoire de Pinar Selek, dont un des personnages de la pièce s'inspire en partie. Parmi ses ouvrages Loin de chez moi...mais jusqu'où? paru aux éditions iXe ou Parce qu'ils sont arméniens, aux éditions Liana Levi.

Contreparties

Départ en pays étranger

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 5 euros vous recevrez nos grands remerciements par mail!

Récépissé en image

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Pour 10 euros, vous recevrez un grand remerciement par mail accompagné d'une photographie du spectacle!

Récépissé sonore

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

Pour 20 euros appretez-vous à recevoir un enregistrement à plusieurs voix d'un extrait de la pièce dans votre boîte mail, pour écouter et réécouter à votre guise le texte de Samuel Pivo (ainsi que les contreparties précédentes).

Récépissé scénique

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes nous vous offrons l'affiche du spectacle dédidacée par toute l'équipe !

Titre de séjour théâtral

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 100 euros, en plus des contreparties déjà indiquées, votre adhésion est offerte et vos places reservées pour deux personnes, vous permettant de venir gratuitement à la représentation de votre choix !

Droit d'asile artistique

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 300 euros vous pourrez profiter d'une rencontre autour d'un verre avec toute l'équipe à l'issue du spectacle de votre choix (sans oublier les contreparties précédentes bien sûr !)

Droit au plateau

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 500 euros nous vous offrons un stage de théâtre-danse proposé par certains membres de l'équipe sur une demi-journée, afin de vous plonger dans la préparation corporelle qui a précédé notre spectacle (ainsi que les contreparties précédentes).

Passe-frontières

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 1000 euros nous proposons la tenue d'une lecture dansée et jouée pour les entreprises en région parisienne ( ainsi que les contreparties précédentes sans l'atelier).