Suite Samouraï

Concert - spectacle
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

Bonjour à toutes et tous,

Par cette collecte de fonds, nous sollicitons votre aide pour le soutien à la diffusion de notre concert-spectacle Suite Samouraï créé en 2017.


Suite Samouraï

©Serge Nicolas et Ruben Malem @Work Division

Avec cette nouvelle création Aline César nous embarque dans une traversée incandescente du monde et du désir. Elle revient dans la suite d’un hôtel, sur les lieux de l’amour et du crime, pour nous raconter une histoire de passion, de voyage, de perte, dans une forme de concert-spectacle entre récit poétique et chanson. De suite en suite, un périple se dessine au gré d’une musique pop, urbaine et crépusculaire.

Suite Samouraï peut se jouer sur un plateau, une salle intimiste, en appartement, un lieu atypique, un hôtel et est proposée selon deux formats :

- Format malle cargo : Pour les plateaux et les salles de musique amplifiée, Aline César embarque les deux musiciens Yan Péchin et Yoann Le Dantec (guitares, claviers et violoncelle)

- Format malle cabine : Comme pour le solo Dérive, Aline César peut s’accompagner avec une bande enregistrée et un dispositif réduit au strict minimum qui tient dans une valise cabine.

Avec Aline César, Yan Péchin et Yoann Le Dantec - Texte & mise en scène : Aline César - Musique : Yan Péchin, Yoann Le Dantec - Collaboration artistique : May Bouhada - Avec le regard complice de : Mohand Azzoug - Vidéos : Ji-Bêt Dessins : Aline César - Design graphique : Serge Nicolas & Ruben Malem @Work Division (photos Serge Nicolas & Ruben Malem & Benoîte Fanton)


Intentions du projet

Le texte d’Aline César – « vertige du Temps écrasé »

Le récit est entièrement composé de poésie et de chansons, qui articulent des moments narratifs et des moments de regard sur le monde et sur l’intime. L’architecture de Suite Samouraï est calquée sur le modèle musical de la suite. Plusieurs pièces de même tonalité se succèdent à l’intérieur de séquences qui sont elles-mêmes des suites. La Suite Samouraï en contient d’autres, comme des poupées russes, chaque porte ouvre sur une nouvelle suite. Et comme dans les hôtels de luxe, les suites ont des noms : Suite Vertigo, suite Blue Cargo, Suite Vanités et Crocodile …

L’ouverture avec Suite Vertigo donne au récit un mouvement circulaire. On commence par l’instant juste avant l’épilogue : la narratrice revient comme un fantôme sur les derniers lieux qu’elle a fréquentés, sa suite à l’hôtel.

Le vertige est constamment présent : avec le motif de la chute, de la disparition, de la tromperie. Mais comme le disait Chris Marker du film d’Hitchcock, le vertige dont il est question ici n’est pas tant spatial que temporel, c’est le « vertige du Temps » [1] : le mélange des temps, du présent et du passé, du passé qui recommence et se rejoue. Un « vertige du Temps écrasé »[2] pour reprendre Roland Barthes.

Suite Samouraï nous plonge dans une atmosphère urbaine et crépusculaire qui tire du côté du polar et du roman noir. Les images convoquent volontiers des références voire des clichés cinématographiques liés à l’imaginaire du thriller, de la fuite en avant, de l’hôtel : Vertigo bien sûr, mais aussi Gloria de Cassavetes, Sailor et Lula de Lynch.

Madame Arthur, juin 2017©CieAsphalte


La scénographie – un dispositif de reconstitution de scène de crime

Les spectateurs assistent à ce qui peu à peu s’apparente à une reconstitution de scène de crime, avec des objets disposés à côté de numéros comme des indices. Dans un "ici et maintenant" partagé avec l’auditoire, la narratrice revient sur l’enchaînement des événements et agence à vue les éléments nécessaires à la reconstitution.

La scénographie se compose d’un décor minimal autour de la malle de voyage, élément central du dispositif de reconstitution. A chaque suite un nouvel élément apparaît ou sort de cette malle. L’inspiration est celle de la malle-bureau de Conan Doyle ou des malles sur mesure conçues par Maltier le Malletier, dont le principe de trompe-l’œil, avec plusieurs espaces en un, est en soi très théâtral.

Chaque étape est marquée par une plaque portant le nom de la suite : le spectateur est invité à un voyage immobile dans un espace qui devient lui-même labile, instable comme lorsqu’on est saisi par le vertige.

La scénographie met aussi en scène la figure du crocodile, fil conducteur du texte et métaphore poétique, dont la carapace évoque l’armure du samouraï. Le crocodile, d’abord alter ego, puis miroir, prend de plus en plus de place jusqu’à la métamorphose de la narratrice en femme-crocodile… Une animation vidéo du crocodile est projetée dans l’espace de la reconstitution.

©JI-BÊT


Les musiques de Yoann Le Dantec et Yan Péchin – une pop urbaine et crépusculaire

Pour cette troisième collaboration musicale pour un projet de la Cie Asphalte, Yoann Le Dantec et Yan Péchin ont choisi de travailler sur le mode de l’échange pour aboutir à une matière assez homogène, dans la composition comme dans les arrangements. Yan Péchin joue les guitares et la basse. Yoann Le Dantec joue les claviers et les synthétiseurs, notamment le synthétiseur modulaire, et le violoncelle.

La musique reflète les intentions du texte : le mouvement circulaire, le vertige, et la recherche d’une atmosphère à la fois urbaine, dark et sensuelle. La musique suit le mouvement de l’écriture, alternant des moments chantés avec des mélodies ciselées et des moments plus narratifs ou atmosphériques appelant davantage des ambiances plus bruitistes. L’ensemble va vers une esthétique pop urbaine et crépusculaire, contre balancée par des atmosphères lynchéennes, dans les textures, les ambiances, les espaces, et par une tonalité post-rock.

Micro-Folie, mars 2017©Anthony Voisin


Etapes de création

La création et les répétitons se sont déroulées de l’automne 2016 à début mars 2017 (création musicale, enregistrement de la bande-originale du spectacle, création scénographique, repetitions). Nous avons bénéficié d’une résidence au FGO Barbara en février 2016.

La première date avec les musiciens a eu lieu début mars 2017 à la Micro-Folie de Sevran (93) suivie d’une representation en juin chez Madame Arthur (Paris). Entre temps les premières representations en solo ont été données en appartement à Paris en appartement en prefiguration d’Avignon.

Nous allons maintenant jouer le spectacle du 9 au 22 juillet au Festival d’Avignon à la Maison de la Poésie (12 dates) et nous envisageons une quinzaine de dates de diffusion à Paris au cours de la saison 2017/18 (Péniche Marcounet, FGO Barbara, Madame Arthur, Petit Bain, Les 3 Baudets, etc.)

Madame Arthur, juin 2017©CieAsphalte


Du 9 au 22 juillet 2017 au Festival d’Avignon :

- A minuit du 9 au 11 juillet, à la Maison de la Poésie - avec les musiciens Yan Péchin et Yoann Le Dantec en live

- A 18h30 du 12 au 22 juillet, en appartement 7 place des Carmes - en solo

Relâches les 15 et 16 juillet


Nos soutiens et besoins

La création est d’ores et déjà soutenue par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le FGO-Barbara et la Spedidam.

Nous lançons cette collecte pour aider au financement de la diffusion du spectacle au Festival d’Avignon en juillet d’une part, et pour enregistrer la version album à la rentrée de septembre 2017. Nous avons à cœur de concevoir des projets qui se déclinent à la fois sous la forme d’une performance, d’un objet-livre et d’un album. Des textes ont d’ailleurs été publiés dans la revue Jungle Juice #6 (editions Supernova) parue en janvier.

Vos dons ouvrent droit à une réduction fiscale (de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises).

D’avance, un grand merci !

©Serge Nicolas et Ruben Malem @Work Division


[1] « Le vertige dont il est question ici ne concerne pas la chute dans l’espace. Il est la métaphore évidente, saisissable et spectaculaire d’un autre vertige, plus difficile à représenter, le vertige du Temps » Chris Marke, « A free replay, notes sur Vertigo », Revue Positif, n°400, Juin 94.

[2] Roland Barthes, La chambre claire. Roland Barthes écrit à propos de la photographie.



FAQ

Vous pourrez télécharger votre reçu fiscal disponible à tout moment sur votre espace personnel dès lors que la collecte du projet Suite Samouraï sera terminée et réussie. Pour retrouver votre reçu, c'est tout simple : 1. Se connecter avec les identifiants utilisés lors du don : nom d'utilisateur (ou adresse e-mail) et mot de passe. 2. Une fois connecté, aller sur le bouton rouge en haut à droite de la page et choisir l'option "mes dons" dans le menu qui apparaît. 3. Cliquer sur le don en question puis cliquer sur l'icône de téléchargement dans la colonne "reçu fiscal".

Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI) Pour les personnes morales assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI)

A quoi sert l'argent collecté

Nous lançons cette collecte pour aider au financement de la diffusion du spectacle au Festival d’Avignon en juillet et prendre en charge les salaires des artistes.

 
Les éventuels dons supplémentaires nous permettront d'enregistrer la version album à la rentrée de septembre 2017. 
 

 

Avec 1 000 € nous pourrons financer une partie des salaires des artistes
Avec 5 000 € nous pourrons financer l'ensemble des salaires des artistes et du technicien sur les dates au Festival d'Avignon
Si nous dépassons notre objectif de collecte nous financerons l'enregistrement de la version album

 

 
D'avance, un grand merci ! 

Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

68 100,00 €

Dépenses

Désignation Montant

FABRICATION

Achats et location studio d'enregistrement 4 220,00 €
Droits d'auteurs et honoraires (dessins, vidéo) 2 400,00 €
Salaires techniciens 1 020,00 €
Salaires collaboration artistique 1 408,00 €
Commande musicale 5 574,00 €
Salaires répétitions et enregistrement de la BO 11 582,00 €
SOUS TOTAL 26 204,00 €

DIFFUSION FESTIVAL D'AVIGNON JUILLET 2017

Communication 4 200,00 €
Transports (artistes et décors/instruments) 1 500,00 €
Hébergement 3 900,00 €
Attachée de presse 1 500,00 €
Honoraires (graphiste et photographe) 1 600,00 €
Salaires techniciens 255,00 €
Salaires musiciens et interprète 4 104,00 €
Goodies 283,00 €
SOUS TOTAL 17 342,00 €

DIFFUSION PARIS SAISON 17-18 (18 DATES)

Défraiements 1 500,00 €
Transports 1 000,00 €
Salaires techniciens 1 428,00 €
Salaires musiciens et interprète 8 910,00 €
SOUS TOTAL 12 838,00 €

ADMINISTRATION

Frais d'exploitation 515,00 €
Salaires administratifs (production et diffusion) 6 651,00 €
SOUS TOTAL 7 166,00 €

ENREGISTREMENT ALBUM

Honoraires photographe 300,00 €
Honoraires attachée de presse 1 000,00 €
Autorisation SRDM 350,00 €
Honoraires graphiste 300,00 €
Pressage 500,00 €
Enregistrement studio, mixage et mastering 2 100,00 €
SOUS TOTAL 4 550,00 €

TOTAL

TOTAL 68 100,00 €

Recettes

Désignation Montant

SUBVENTIONS PUBLIQUES

Région Ile-de-France 21 400,00 €
Etat 10 000,00 €
SOUS TOTAL 31 400,00 €

SUBVENTIONS PRIVÉES

Spedidam 16 600,00 €
SOUS TOTAL 16 600,00 €

COPRODUCTIONS / CESSIONS / CORÉALISATIONS & BILLETTERIES

Coprodutions 2 500,00 €
Coréalisations / Billetteries 2 100,00 €
Cessions 10 500,00 €
SOUS TOTAL 15 100,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 68 100,00 €

Le spectacle s'inscrit en continuité avec le geste artistique de Dérive, solo de poèmes et de chansons créé en appartement, Suite Samouraï poursuit l’exploration esthétique du poème théâtral, centrée sur l’oralité, la musicalité, l’adresse au public et un déplacement de la théâtralité.

Suite Samouraï est construit sur le modèle de la suite musicale, une série de pièces agencées ensemble, avec mouvements, reprises et obsessions. Ou comme la suite d’une tapisserie, où chaque tenture représente un épisode d’une histoire, car la logique de cette suite est narrative.

Mais Suite Samouraï nous emmène aussi dans la suite d’un hôtel, avec ses pièces en enfilade. On est avec l’artiste comme dans une chambre d’hôtel, dans l’intimité du lit défait, et en même temps un espace suffisamment impersonnel pour pouvoir y prendre place, s’y projeter, s’y sentir chez soi. Ensemble, le public et l’artiste sont suspendus dans un espace temporaire, dans la fragilité et l’intensité du provisoire, de l’instant sans suite.

Au cours du spectacle, la Suite « Vanités et crocodile » est donnée à lire au public. A la façon des vanités baroques, elle développe le motif du memento mori. Un-e artiste invité-e pourra en lire des passages de façon aléatoire, pourquoi pas improvisée, en fonction du moment et du public.

L'imaginaire de l'hôtel, du voyage et le motif du crocodile sont donc les principales inspirations de ce projet... comme en témoigne cet extrait du texte :

L’importance d’être croco.

J’ai un crocodile

sur la cheminée

parfois il se faufile

dans les rues exténuées

sa carapace d’écailles

est plus noire que la nuit

et ses yeux comme deux billes vertes

plus clairs aussi

que les réverbères

qui l’indiffèrent

J’ai un crocodile

sur la cheminée

qui tantôt poétise tantôt ironise

sur la banquise exterminée

sur les espèces immaculées

ou l’inverse

J’ai un crocodile

sur la cheminée

parfois je me regarde

dans le miroir au-dessus du foyer

et c’est lui que je vois

Contreparties

Nos sincères remerciements

pour 1,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 1euroet plus,

nos sincères remerciements et un bisou du crocodile.

Une carte postale "croco"

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 10 € et plus

undes trois modèles de cartes postales "croco",

et la contrepartie précédente.

Crocos en série

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 30€ et plus

Les deux autres modèles de cartes postales complétant la série "croco",

et toutes les contreparties précédentes.

Le sac en croco

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 50 € et plus

"le sac en croco" (Tote bag en coton bio avec un portrait original du croco),

et toutes les contreparties précédentes.

L'invitation du croco

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 100 € et plus

1 invitation au spectacle à une date de votre choix (Festival d'Avignon ou région parisienne),

et toutes les contreparties précédentes

Un croco pour deux

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 150 € et plus

1 invitation supplémentaire à une date de votre choix (Festival d'Avignon ou région parisienne), 1 "sac en croco" supplémentaire,

et toutes les contreparties précédentes.

Un croco pour la vie

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 200 € et plus

1 affiche dédicacée par les artistes remise à l'issue du spectacle,

et toutes les contreparties précédentes.

L'apéro croco

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 300 € et plus

de vraies larmes de joie de crocodile et un moment convivial et inoubliable autour d'un verre offert en terrasse avec les artistes à l'issue d'une représentation,

et toutes les contreparties précédentes.

Dîner à la table du samouraï

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 500 € et plus,

la gratitude éternelle du samouraï et un buffet dinatoire offert avec les artistes à l'issue d'une représentation,

et toutes les contraparties précédentes.

Show privé version "malle cabine"

pour 3 800,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour 3 800 €,

1 représentation privée en format "malle cabine" (solo),

et toutes les contreparties précédentes.