Stigmate

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Stigmate, c’est un court-métrage de fiction d’environ 25 mn, une histoire d’épouvante qui se déroule au Moyen-Âge.


C’est d’abord un décor.
La France rurale au Moyen-Âge, une épaisse forêt, un monastère isolé.


C’est ensuite des personnages.
Un moine de retour de pèlerinage, des religieux barricadés dans la peur, un intrus fanatique.


C’est enfin de terribles événements.
Une épidémie de peste, d’étranges disparitions, des corps qui ne sont plus que des peaux, l’arrivée d’un mal nouveau…


Laissez-vous guider par la voix de Carlo Brandt et les illustrations d’Anne Fichet pour en découvrir davantage...

France. 1350.


En pleine Peste Noire, Simon revient dans son monastère après un long pèlerinage.


Mais alors qu’il peine à retrouver sa place parmi les moines, un intrus pénètre dans le monastère. Simon comprend trop tard qu’un mal nouveau l’a suivi jusqu’ici...


Qu’on aille voir un thriller, une comédie ou un film de science-fiction, le cinéma de genre est d’abord et avant tout une garantie. La promesse qu’on retrouvera un certain nombre de codes, d’archétypes et de motifs propres au genre en question dans le film qu’on s’apprête à regarder.


En tant que film d’épouvante, Stigmate ne déroge pas à cette règle fondamentale et reprend dans son intrigue de nombreux éléments classiques du genre (un lieu clos inquiétant, des personnages en proie à la paranoïa, une créature que rien ne semble pouvoir arrêter...etc.).

Pourtant, notre attente de spectateur n’est-elle pas d’être ému, secoué, attendri, diverti par l’histoire qu’on découvre ?


Avec Stigmate, nous souhaitons proposer au spectateur un film de genre qui ne soit ni enfermé dans ses codes, ni complètement en décalage avec les attentes de son futur public. En un mot, un film surprenant.


Placer notre intrigue dans un contexte historique nous permet précisément de brouiller les pistes, de déjouer ces attentes. Face au surnaturel, le moine du XIVème siècle agira-t-il comme le campeur californien d’aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr… Le monde médiéval a ses propres règles, personnages et enjeux. À son contact, les éléments habituels de l’épouvante se transforment, racontent autre chose. La nuit, la forêt, des choses qui nous semblent banales deviennent tout à coup synonyme de danger. On s’identifie soudain à des personnages à la mentalité, au mode de vie très éloignés des nôtres.


La peur abolit la distance, efface les archétypes : il n’y a plus de moines, de pèlerins ou d’hérétiques, seulement des hommes dont on se sent proche, le temps d’un film.


L’intégralité du film sera tournée en décors naturels, c’est-à-dire dans d’authentiques monastères de la région Normandie (Abbaye de Mortain et Abbaye d’Hambye).
L’excellente conservation de lieux malgré les siècles, l’identité forte qui émane encore de leurs murs nous ont profondément inspiré dans l’élaboration de l’univers visuel de Stigmate.

Tantôt rassurante, tantôt fragile, la flamme vacillante de la bougie est un parti-pris esthétique qui insufflera au film une dimension organique, sensorielle qui nous est chère. Pour imaginer cette lumière aussi réaliste historiquement que propice à la peur, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’oeuvre du peintre George De La Tour (1593-1652), maître lorrain du clair-obscur.

Réalisées par la talentueuse Anne Fichet, voici les planches illustrées représentant certains moments forts du film.

Partout où il est allé, Simon n'a trouvé que le chaos sur son chemin

Sous l'oeil du Christ, Simon regagne enfin son monastère.

L'accueil méfiant de la communauté.

Malgré son retour, Simon ne peut trouver le sommeil

L'intrusion du Flagellant sème la discorde

Simon arpente le cloître à la nuit tombée

Simon et Marcus découvrent le campement du Flagellant


A quoi sert l'argent collecté

Faire un film de genre, c’est faire le choix d’une écriture exigeante et d’un univers visuel ambitieux. Cela implique des savoir-faire, une préparation et un budget souvent plus importants que sur d’autres types de films.


Cette réalité effraie parfois les subventions et le cinéma de genre reste largement sous-représenté dans une production française pourtant très dynamique.


Depuis 3 ans, nous nous battons pour avoir les moyens de donner vie au projet Stigmate; pas seulement sur le plan technique, mais aussi pour que les comédiens et les techniciens qui nous ont fait confiance puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.


La route a été longue et les nombreuses aides que nous avons obtenu ont renforcé notre détermination à aller jusqu’au bout de notre ambition.


Défendre le cinéma de genre c'est participer à la variété cinématographique et le financement participatif est une façon de dépasser la frilosité de certains décideurs financiers. Il y a un public en France pour ce cinéma-là, nous en sommes convaincus et c’est en ce sens que nous faisons appel aujourd’hui à votre soutien.

 


Objectif de collecte

20 307,00 €

Montant Global

75 807,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Post Production

Son 1 000,00 €
Image 3 500,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Matériel

Son 1 000,00 €
Image 9 500,00 €
SOUS TOTAL 10 500,00 €

Transports, Régie, Défraiments

Régie et Hébergement 6 216,00 €
Transports 5 040,00 €
SOUS TOTAL 11 256,00 €

Intermittents

Comédiens 20 824,00 €
Techniciens 16 427,00 €
SOUS TOTAL 37 251,00 €

Décors et Costumes

Décoration 3 700,00 €
Costume 2 800,00 €
Maquillage 5 800,00 €
SOUS TOTAL 12 300,00 €

TOTAL

TOTAL 75 807,00 €

Recettes

Désignation Montant

Région

Région Normandie 30 000,00 €
SOUS TOTAL 30 000,00 €

Sociétés de service

SACEM 2 500,00 €
Adami 23 000,00 €
SOUS TOTAL 25 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 20 307,00 €

TOTAL

TOTAL 75 807,00 €

Stigmate est d'abord né de l'envie de faire un film d'épouvante. De travailler la peur comme un matériau brut, à transformer pour raconter une histoire.

Nous trouvons passionnante la propension du film d'épouvante à refuser la passivité de son public. L'immersion qu'il propose dans des univers parfois complexes. L'invitation à s'identifier à des personnages souvent différents de nous. ce qui nous plaît par-dessus tout, c'est l'extraordinaire capacité du genre à surprendre, malgré des codes maintes fois rebattus. C'est la seconde motivation de Stigmate : l'envie de surprendre.

De ce point de départ est née une réflexion plus profonde sur ce que peut raconter une hybridation entre les codes de l'épouvante et un contexte à priori inattendu : le Moyen-Âge.

Contreparties

Vaillant Villageois

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Votre nom va apparaitre au générique du film.

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

Source : Proarti about

Moine Vertueux

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

Les contreparties précédentes.

+ Un lien en avant-première pour visionner le film en HD

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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Illustre Chanoine

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les Contreparties précédentes

+ Une affiche dédicacée par les réalisateurs et les comédiens principaux (Carlo Brandt, Padrig Vion, Christian Abart, Jean-Louis Costes, Jean-Louis Loca)

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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Évêque Glorieux

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les Contreparties précédentes

+ Vous êtes figurant sur le film pour vous immerger dans un univers médiéval et participer à un tournage hors du commun.

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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Cardinal Vénéré

pour 500,00 € et +

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Les Contreparties précédentes

+ Une Bure (costume de moine présent dans le film) dédicacée par le comédien qui l'a portée durant le tournage.

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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Pape Légendaire

pour 1 000,00 € et +

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Les Contreparties précédentes (hors bure)

+ Un Skype avec les réalisateurs

+ Une visite d'une journée pour découvrir le tournage de l'intérieur et tout comprendre sur le monde du cinéma

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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