Signé ∞Post-X∞ - Avignon OFF 2018
Une danse d'auteure infinie et postpornographique

Collecte Réussie
1 980,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION
Présentation du projet
Signé ∞Post-X∞
#OFF2018
Pièce de danse contemporaine poétique et féministe en première à Avignon !
Du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 25 juillet
23h, 18 ans et plus, durée 50 min
À L'HUMANUM 149
J’ai toujours dansé et je danserai toujours, en m’immobilisant, posant et réfléchissant tout autant qu’en plongeant dans le mouvement et en m’émouvant de lui. La vie est danse ; la danse, c’est ma vie. Mes créations sont enfantements et, selon moi, c’est la mort, l’antonyme encore incréé de cet art. C’est une expérience de l’infinitude.
Geneviève Smith-Courtois
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Pourquoi ce projet ?
Tout d'abord, nous sommes très fières de représenter la seule entreprise de danse canadienne programmée au festival OFF d’Avignon 2018, d’autant plus que nous y performons pour la première fois. Nous sommes également honorées que la pièce fasse partie de la toute première programmation du théâtre HUMANUM 149. Il s'agit d'un nouveau lieu ouvrant cet été avec le festival, et dont la programmation est dans la lignée de celle de L’Atelier 44, participant à l’ouverture du dit théâtre.
Enfin, notre pièce Signé ∞Post-X∞, à la fois poétique et postpornographique, s’inscrit parfaitement, de par sa posture féministe, dans la réflexion sur le genre amorcée par Olivier Py pour le Festival d’Avignon 2018.
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Présentation de la pièce
S’ancrant dans des expériences de danse au Canada, en France, à Singapour et en Australie, la création Signé ∞Post-X∞ repense la signature du mouvement au travers d’une quête d’infinitude et de visibilité de la sexualité féminine. D’une part, elle intègre à la pratique la théorie des deux infinis de danse du philosophe José Gil. Puis, d’autre part, elle s’approprie sagement deux extraits de l’œuvre phare de l’artiste et sexologue Annie Sprinkle, à l’origine de la performance postpornographique. Ce diptyque met en lumière une matière interchorégraphique hautement féminine et paradoxale. L’organicité rencontre profondément l’image. Le dispositif met à nu les éléments techniques et l’invisible des corps. L’esthétique méta-artistique, qualifiée de novatrice, hors-normes, bouleversante et saisissante, brouille les catégories en oscillant entre le caractère brut du postpornographique et la poésie de l’abstraction de l’infinitude.
L'origine de la postpornographie performative
Le terme postpornographie a émergé du domaine artistique même. Il a été créé par le photographe et critique d’art hollandais Wink van Kempen. Selon Sprinkle, il l’a inventé en faisant référence à un certain genre de matériel sexuellement explicite, mais qui est plus pensé et créatif. En 1990, Sprinkle utilise le terme pour titrer son one-woman show: Post-Porn Modernist. Le terme qualifie alors et encore des propos sexuels présentés de manière plus expérimentale visuellement, d'une manière plus engagée politiquement, plus éclectique, plus humoristique. Ainsi, en s’appropriant le terme, l’artiste lance, dans le milieu féministe, le mouvement de la performance postpornographique.
De ce Post-Porn Modernist, les artistes ont choisi de revisiter ces deux extraits : le Bosom Ballet et le Public Cervix Announcement.
Finalement, aussi nommée post porn, la postpornographie a été récemment définie en tant que « mouvement et [esthétique émergeant] à la fin du XXesiècle [et constituant] une critique de la raison pornographique moderne occidentale » (Bourcier, 2005), ainsi qu'en tant que mouvement actuel, nouvelle étape de la révolution féministe (Despentes, 2012). *
Repenser sa signature du mouvement
Sous la double perspective du chorégraphe-interprète, Geneviève interroge trois facettes de la signature du mouvement : la signature motrice, surtout, mais également chorégraphique et esthétique. En ressort un renouvèlement méta-artistique, une matière interchorégraphique entre objet et sujet, une nouvelle corporéité de la conscience, une signature agentique, et puis un féminisme, émergeant en tant que posture.
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Pourquoi cette collecte ?
Présenter à Avignon est une superbe opportunité pour nous. Il est rare de pouvoir représenter une pièce de danse contemporaine pendant un mois entier. C’est l’occasion unique de partager notre travail avec la France et de créer, nous l’espérons, de nouveaux partenariats de travail pour le futur.
Mais diffuser notre art a un prix, et celui-ci est extrêmement couteux. Particulièrement pour le milieu de la danse. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce rêve, et pour nous permettre de continuer à vivre de notre travail. Cette collecte a donc comme objectif de permettre la réalisation de notre projet de diffusion.
Quelle que soit l’issue de cette collecte, la diffusion du spectacle aura lieu, car nous sommes engagées et irons jusqu’au bout de nos choix artistiques, mais votre soutien nous permettra de ne pas investir à crédit :
Si nous atteignons le 1er palier de cette collecte (1633€), nous pourrons payer nos déplacements en France (transport des artistes, des costumes, décors et accessoires de scène), ainsi que les frais de subsistance minimum, et les frais pour assurer la publicité et la promotion du spectacle.
Si nous atteignons le 2ième palier (4000€), nous pourrons nous rembourser le logement qui accueillera les artistes perfomeuses, la chargée de diffusion, les personnes aidant au tractage et le photographe et vidéaste.
Si nous atteignons le 3ième palier (6000€), nous pourrons nous rembourser le paiement de la salle et l'inscription au festival.
Enfin, si nous dépassons tous ces paliers, nous pourrons peut-être nous rémunérer symboliquement pour le temps, l’investissement, et la valeur artistique de notre travail.
Merci d’être là et de prendre le temps de nous lire,
Geneviève et Juliette.
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MERCI XXX
* Bourcier, M.-H. (2005a). Post-pornographie. Dans P. Di Folco (dir.), Dictionnaire de la pornographie (pp.378-380). Paris : Presses universitaires de France.
* Despentes, V. (2012). Mutantes : punk, porn, feminism. [DVD] États-Unis : Alive Mind, Kino Lorber.
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Les fonds amassés grâce à proarti serviront à couvrir les dépenses à Avignon :
Le 1er palier (1 600 €) de cette collecte permettrait de payer approximativement les déplacements en France (300 €), ainsi que les frais de subsistance minimum (704 €), l'engagement d'une chargée des communication (325 €), et l'impression des tracts et affiches du spectacle (304 €).
Si nous atteignons le 2ème palier (4 000 €), nous pourrons nous rembourser le logement accueillant les deux danseuses, la chargée de diffusion, les personnes aidant au tractage et le photographe/videaste du projet (2 500 €).
Si nous atteignons le 3ème palier (6 000 €), nous pourrons nous rembourser le paiement de la salle et notre inscription au festival (2 814 €).
Objectif de collecte
1 900,00 €
Montant Global
22 904,00 €
Désignation | Montant |
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Frais de séjour |
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Hébergement | 2 500,00 € |
Transport aérien pour deux personnes | 1 600,00 € |
Location de véhicule | 1 000,00 € |
Frais de route (péages/carburant) | 300,00 € |
Indemnisations journalières/restauration (16 euros/jour/pers) | 704,00 € |
SOUS TOTAL | 6 104,00 € |
Coûts artistiques |
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Rémunération de l'artiste lyonnaise (création à MTL) | 830,00 € |
Rémunération de l'artiste lyonnaise (à Avignon) | 3 075,00 € |
Rémunération de l'artiste montréalaise (à Avignon) | 3 075,00 € |
Droits d'auteur SACEM | 288,00 € |
SOUS TOTAL | 7 268,00 € |
Production |
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Achat de matériel pour l'installation visuelle | 1 000,00 € |
Location de salle | 2 500,00 € |
Assistant régisseur (MTL) | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
Communication et promotion |
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Engagement d'un chargé de diffusion à Avignon | 1 200,00 € |
Création visuelle | 1 000,00 € |
Achat d'espace publicitaire | 100,00 € |
Impression de la publicité (Affiches & Tracks) | 304,00 € |
Sponsoring réseaux sociaux | 185,00 € |
Engagement d'une chargée des communications (réseaux sociaux) | 325,00 € |
Inscription AF&C | 313,00 € |
SOUS TOTAL | 3 427,00 € |
Comission proarti |
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8% de la collecte | 522,00 € |
SOUS TOTAL | 522,00 € |
Taxes, assurances, provisions |
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Provisions pour dépenses imprévues | 500,00 € |
Taxes fiscales sur les spectacles (CNV) | 183,00 € |
Assurances responsabilité civile | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 1 083,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 22 904,00 € |
Désignation | Montant |
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Apports en fonds propres |
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Apport du producteur | 2 092,00 € |
SOUS TOTAL | 2 092,00 € |
Recettes de partenaires |
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Valorisation: partenaire média | 100,00 € |
Valorisation : Prêt de matériel | 160,00 € |
Valorisation : Hébergement | 500,00 € |
Valorisation : Création visuelle & Assistant régisseur (MTL) | 1 300,00 € |
Université du Québec à Montréal | 830,00 € |
Apport en covoiturage | 200,00 € |
Valorisation: Prêt d'un véhicule | 1 000,00 € |
Autre collecte de fonds | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 090,00 € |
Subventions |
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Bourse de déplacement du Québec | 1 600,00 € |
SOUS TOTAL | 1 600,00 € |
Billetterie |
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Recettes nettes de billetterie | 5 122,00 € |
SOUS TOTAL | 5 122,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 1 900,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 18 804,00 € |
Les inspirations de Signé ∞Post-X∞
L'infinitude de la corporéité dansante
… un infini non pas seulement signifié, mais réel, appartenant au mouvement dansé. (Gil, 1989, p. 101, 2006, p. 2)
La postpornographie performative
We utilize sexually explicit words, pictures, performances to communicate our ideas and emotions. We denounce sexual censorship as anti-art and inhuman. We empower ourselves by this attitude of sex-positivism. (Sprinkle, 1998, p. 196)
La signature du mouvement
Je voudrais me concentrer sur une perspective qui focalise sur la performativité – de la danse, aussi bien que de l’Écriture. Plutôt que de parler de la danse et de l’Écriture au sens ‘général’, je voudrais l’approcher à partir de la perspective du mouvement et de sa corporéité – et d’examiner les deux formes d’expression, danser et écrire, comme un phénomène du mouvement.
(Traduction libre, Brandstetter, 2011, p. 120)
Gil, J. (2006). Le mouvement total. [Manuscrit non publié].
Gil, J. (1989). Le corps abstrait. Dans Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne (dir.) La danse Naissance d’un mouvement de la pensée. (p.98-107).France : Armand Colin.
Sprinkle, A. (1998). Post-Porn Modernist My 25 years as a Multimedia Whore. San Francisco : Cleiss Press Inc.
Brandstetter, G. (2011). Transcription – Materiality – Signature.Dancing and Writing between Resistance and Excess. Dans Emerging Bodies The Performance of Worldmakingin Dance and Choreography.(p.119-135) Volume 21. Edited by Gabriele Brandstetterand Gabriele Klein. Hambourg: University of Hambourg.
Schéma des concepts
Contreparties
Le Merci infiniment
pour 10,00 € et +
1 ARTINAUTE
23 DISPONIBLES
LeMerciinfiniment consiste en un courriel de remerciement et la mention de votre nom dans nos remerciements officiels,sur notre site internet et sur notre programme (si le donest effectué avant l'impression, le 1er juillet).
La Dédicace
pour 25,00 € et +
3 ARTINAUTES
46 DISPONIBLES
La Dédicace comprendle Merci infiniment, + une photo format carte postaledédicacée à la mainetenvoyée par la poste.
La Personnelle
pour 50,00 € et +
2 ARTINAUTES
97 DISPONIBLES
La Personnellecomprendla Dédicace,incluant l'ajoutd'un petit mot personnalisé au verso dela photo format carte postale, + une photo polaroïde unique et autographiée, + une petite surprise...le tout envoyé par la poste.
L'Invitation
pour 100,00 € et +
1 ARTINAUTE
248 DISPONIBLES
L'Invitation consiste enla Personnelle, mais avec une photo format A4 plutôt que carte postale,incluant par le fait même un mot de remerciement personnalisé un peu plus long, + 1 billet pour venirvoir le spectacle à l'HUMANUM 149, pendant le festival OFFd'Avignon, à la date de votre choix.
Le Charme du partenariat
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Avec leCharme du partenariat, nous vous reconnaissons officiellement comme partenaire du projet en inscrivant votre nom ou logo dans le programme du spectacle (si le don est effectué avant l'impression) et sur le site internet. Vous recevrez également2 billets pour le spectacleSigné ∞Post-X∞, ainsi que les photos et dédicaces prévues dans l'Invitation.
La Séduction
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Avec la Séduction,nous sommes prêtes à vous livrer un peu de notre intimité:Àtoutce qui est mentionné dans le Charme du partenariat, nous ajoutons quelquesextraits de notre carnet de création, constituant le développement de nos recherches scientifiques et artistiques liées à nosmémoire de maitrise respectifs.
Le Happy ending
pour 1 000,00 € et +
1 ARTINAUTE
Ici, nous vous offrons la totale...ou presque... En plus de laSéduction, nous proposons au choix:
- Une conférence des deux artistessur leur expérience à Avignon, ainsi que sur le contenu de leur spectacle et de leurs mémoires universitaires.
- Un atelier de création dansé de 3 heures, près d'Avignon pendant la durée du festival, ou plus tard, à Montréal.
- Une création de vidéo danse personnalisée, créée à Avignon pendant le festival.