Signé ∞Post-X∞ - Avignon OFF 2018

Une danse d'auteure infinie et postpornographique
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION

Présentation du projet

Signé ∞Post-X∞

#OFF2018

Pièce de danse contemporaine poétique et féministe en première à Avignon !



Du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 25 juillet
23h, 18 ans et plus, durée 50 min
À L'HUMANUM 149

J’ai toujours dansé et je danserai toujours, en m’immobilisant, posant et réfléchissant tout autant qu’en plongeant dans le mouvement et en m’émouvant de lui. La vie est danse ; la danse, c’est ma vie. Mes créations sont enfantements et, selon moi, c’est la mort, l’antonyme encore incréé de cet art. C’est une expérience de l’infinitude.

Geneviève Smith-Courtois

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Pourquoi ce projet ?

Tout d'abord, nous sommes très fières de représenter la seule entreprise de danse canadienne programmée au festival OFF d’Avignon 2018, d’autant plus que nous y performons pour la première fois. Nous sommes également honorées que la pièce fasse partie de la toute première programmation du théâtre HUMANUM 149. Il s'agit d'un nouveau lieu ouvrant cet été avec le festival, et dont la programmation est dans la lignée de celle de L’Atelier 44, participant à l’ouverture du dit théâtre.

Enfin, notre pièce Signé ∞Post-X∞, à la fois poétique et postpornographique, s’inscrit parfaitement, de par sa posture féministe, dans la réflexion sur le genre amorcée par Olivier Py pour le Festival d’Avignon 2018.

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Présentation de la pièce

S’ancrant dans des expériences de danse au Canada, en France, à Singapour et en Australie, la création Signé ∞Post-X∞ repense la signature du mouvement au travers d’une quête d’infinitude et de visibilité de la sexualité féminine. D’une part, elle intègre à la pratique la théorie des deux infinis de danse du philosophe José Gil. Puis, d’autre part, elle s’approprie sagement deux extraits de l’œuvre phare de l’artiste et sexologue Annie Sprinkle, à l’origine de la performance postpornographique. Ce diptyque met en lumière une matière interchorégraphique hautement féminine et paradoxale. L’organicité rencontre profondément l’image. Le dispositif met à nu les éléments techniques et l’invisible des corps. L’esthétique méta-artistique, qualifiée de novatrice, hors-normes, bouleversante et saisissante, brouille les catégories en oscillant entre le caractère brut du postpornographique et la poésie de l’abstraction de l’infinitude.

L'origine de la postpornographie performative

Le terme postpornographie a émergé du domaine artistique même. Il a été créé par le photographe et critique d’art hollandais Wink van Kempen. Selon Sprinkle, il l’a inventé en faisant référence à un certain genre de matériel sexuellement explicite, mais qui est plus pensé et créatif. En 1990, Sprinkle utilise le terme pour titrer son one-woman show: Post-Porn Modernist. Le terme qualifie alors et encore des propos sexuels présentés de manière plus expérimentale visuellement, d'une manière plus engagée politiquement, plus éclectique, plus humoristique. Ainsi, en s’appropriant le terme, l’artiste lance, dans le milieu féministe, le mouvement de la performance postpornographique.

De ce Post-Porn Modernist, les artistes ont choisi de revisiter ces deux extraits : le Bosom Ballet et le Public Cervix Announcement.

Finalement, aussi nommée post porn, la postpornographie a été récemment définie en tant que « mouvement et [esthétique émergeant] à la fin du XXesiècle [et constituant] une critique de la raison pornographique moderne occidentale » (Bourcier, 2005), ainsi qu'en tant que mouvement actuel, nouvelle étape de la révolution féministe (Despentes, 2012). *

Repenser sa signature du mouvement

Sous la double perspective du chorégraphe-interprète, Geneviève interroge trois facettes de la signature du mouvement : la signature motrice, surtout, mais également chorégraphique et esthétique. En ressort un renouvèlement méta-artistique, une matière interchorégraphique entre objet et sujet, une nouvelle corporéité de la conscience, une signature agentique, et puis un féminisme, émergeant en tant que posture.

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Pourquoi cette collecte ?

Présenter à Avignon est une superbe opportunité pour nous. Il est rare de pouvoir représenter une pièce de danse contemporaine pendant un mois entier. C’est l’occasion unique de partager notre travail avec la France et de créer, nous l’espérons, de nouveaux partenariats de travail pour le futur.

Mais diffuser notre art a un prix, et celui-ci est extrêmement couteux. Particulièrement pour le milieu de la danse. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce rêve, et pour nous permettre de continuer à vivre de notre travail. Cette collecte a donc comme objectif de permettre la réalisation de notre projet de diffusion.

Quelle que soit l’issue de cette collecte, la diffusion du spectacle aura lieu, car nous sommes engagées et irons jusqu’au bout de nos choix artistiques, mais votre soutien nous permettra de ne pas investir à crédit :

Si nous atteignons le 1er palier de cette collecte (1633€), nous pourrons payer nos déplacements en France (transport des artistes, des costumes, décors et accessoires de scène), ainsi que les frais de subsistance minimum, et les frais pour assurer la publicité et la promotion du spectacle.

Si nous atteignons le 2ième palier (4000€), nous pourrons nous rembourser le logement qui accueillera les artistes perfomeuses, la chargée de diffusion, les personnes aidant au tractage et le photographe et vidéaste.

Si nous atteignons le 3ième palier (6000€), nous pourrons nous rembourser le paiement de la salle et l'inscription au festival.

Enfin, si nous dépassons tous ces paliers, nous pourrons peut-être nous rémunérer symboliquement pour le temps, l’investissement, et la valeur artistique de notre travail.

Merci d’être là et de prendre le temps de nous lire,

Geneviève et Juliette.

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MERCI XXX

* Bourcier, M.-H. (2005a). Post-pornographie. Dans P. Di Folco (dir.), Dictionnaire de la pornographie (pp.378-380). Paris : Presses universitaires de France.

* Despentes, V. (2012). Mutantes : punk, porn, feminism. [DVD] États-Unis : Alive Mind, Kino Lorber.


A quoi sert l'argent collecté

Les fonds amassés grâce à proarti serviront à couvrir les dépenses à Avignon :

Le 1er palier (1 600 €) de cette collecte permettrait de payer approximativement les déplacements en France (300 €), ainsi que les frais de subsistance minimum (704 €), l'engagement d'une chargée des communication (325 €), et l'impression des tracts et affiches du spectacle (304 €).

Si nous atteignons le 2ème palier (4 000 €), nous pourrons nous rembourser le logement accueillant les deux danseuses, la chargée de diffusion, les personnes aidant au tractage et le photographe/videaste du projet (2 500 €).

Si nous atteignons le 3ème palier (6 000 €), nous pourrons nous rembourser le paiement de la salle et notre inscription au festival (2 814 €).


Objectif de collecte

1 900,00 €

Montant Global

22 904,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Frais de séjour

Hébergement 2 500,00 €
Transport aérien pour deux personnes 1 600,00 €
Location de véhicule 1 000,00 €
Frais de route (péages/carburant) 300,00 €
Indemnisations journalières/restauration (16 euros/jour/pers) 704,00 €
SOUS TOTAL 6 104,00 €

Coûts artistiques

Rémunération de l'artiste lyonnaise (création à MTL) 830,00 €
Rémunération de l'artiste lyonnaise (à Avignon) 3 075,00 €
Rémunération de l'artiste montréalaise (à Avignon) 3 075,00 €
Droits d'auteur SACEM 288,00 €
SOUS TOTAL 7 268,00 €

Production

Achat de matériel pour l'installation visuelle 1 000,00 €
Location de salle 2 500,00 €
Assistant régisseur (MTL) 1 000,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Communication et promotion

Engagement d'un chargé de diffusion à Avignon 1 200,00 €
Création visuelle 1 000,00 €
Achat d'espace publicitaire 100,00 €
Impression de la publicité (Affiches & Tracks) 304,00 €
Sponsoring réseaux sociaux 185,00 €
Engagement d'une chargée des communications (réseaux sociaux) 325,00 €
Inscription AF&C 313,00 €
SOUS TOTAL 3 427,00 €

Comission proarti

8% de la collecte 522,00 €
SOUS TOTAL 522,00 €

Taxes, assurances, provisions

Provisions pour dépenses imprévues 500,00 €
Taxes fiscales sur les spectacles (CNV) 183,00 €
Assurances responsabilité civile 400,00 €
SOUS TOTAL 1 083,00 €

TOTAL

TOTAL 22 904,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apports en fonds propres

Apport du producteur 2 092,00 €
SOUS TOTAL 2 092,00 €

Recettes de partenaires

Valorisation: partenaire média 100,00 €
Valorisation : Prêt de matériel 160,00 €
Valorisation : Hébergement 500,00 €
Valorisation : Création visuelle & Assistant régisseur (MTL) 1 300,00 €
Université du Québec à Montréal 830,00 €
Apport en covoiturage 200,00 €
Valorisation: Prêt d'un véhicule 1 000,00 €
Autre collecte de fonds 4 000,00 €
SOUS TOTAL 8 090,00 €

Subventions

Bourse de déplacement du Québec 1 600,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

Billetterie

Recettes nettes de billetterie 5 122,00 €
SOUS TOTAL 5 122,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 900,00 €

TOTAL

TOTAL 18 804,00 €

Les inspirations de Signé ∞Post-X∞

L'infinitude de la corporéité dansante

… un infini non pas seulement signifié, mais réel, appartenant au mouvement dansé. (Gil, 1989, p. 101, 2006, p. 2)

La postpornographie performative

We utilize sexually explicit words, pictures, performances to communicate our ideas and emotions. We denounce sexual censorship as anti-art and inhuman. We empower ourselves by this attitude of sex-positivism. (Sprinkle, 1998, p. 196)

La signature du mouvement

Je voudrais me concentrer sur une perspective qui focalise sur la performativité – de la danse, aussi bien que de l’Écriture. Plutôt que de parler de la danse et de l’Écriture au sens ‘général’, je voudrais l’approcher à partir de la perspective du mouvement et de sa corporéité – et d’examiner les deux formes d’expression, danser et écrire, comme un phénomène du mouvement.

(Traduction libre, Brandstetter, 2011, p. 120)

Gil, J. (2006). Le mouvement total. [Manuscrit non publié].

Gil, J. (1989). Le corps abstrait. Dans Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne (dir.) La danse Naissance d’un mouvement de la pensée. (p.98-107).France : Armand Colin.

Sprinkle, A. (1998). Post-Porn Modernist My 25 years as a Multimedia Whore. San Francisco : Cleiss Press Inc.

Brandstetter, G. (2011). Transcription – Materiality – Signature.Dancing and Writing between Resistance and Excess. Dans Emerging Bodies The Performance of Worldmakingin Dance and Choreography.(p.119-135) Volume 21. Edited by Gabriele Brandstetterand Gabriele Klein. Hambourg: University of Hambourg.

Schéma des concepts

Contreparties

Le Merci infiniment

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

23 DISPONIBLES

LeMerciinfiniment consiste en un courriel de remerciement et la mention de votre nom dans nos remerciements officiels,sur notre site internet et sur notre programme (si le donest effectué avant l'impression, le 1er juillet).

La Dédicace

pour 25,00 € et +

3 ARTINAUTES

46 DISPONIBLES

La Dédicace comprendle Merci infiniment, + une photo format carte postaledédicacée à la mainetenvoyée par la poste.

La Personnelle

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

97 DISPONIBLES

La Personnellecomprendla Dédicace,incluant l'ajoutd'un petit mot personnalisé au verso dela photo format carte postale, + une photo polaroïde unique et autographiée, + une petite surprise...le tout envoyé par la poste.

L'Invitation

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

248 DISPONIBLES

L'Invitation consiste enla Personnelle, mais avec une photo format A4 plutôt que carte postale,incluant par le fait même un mot de remerciement personnalisé un peu plus long, + 1 billet pour venirvoir le spectacle à l'HUMANUM 149, pendant le festival OFFd'Avignon, à la date de votre choix.

Le Charme du partenariat

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec leCharme du partenariat, nous vous reconnaissons officiellement comme partenaire du projet en inscrivant votre nom ou logo dans le programme du spectacle (si le don est effectué avant l'impression) et sur le site internet. Vous recevrez également2 billets pour le spectacleSigné ∞Post-X∞, ainsi que les photos et dédicaces prévues dans l'Invitation.

La Séduction

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec la Séduction,nous sommes prêtes à vous livrer un peu de notre intimité:Àtoutce qui est mentionné dans le Charme du partenariat, nous ajoutons quelquesextraits de notre carnet de création, constituant le développement de nos recherches scientifiques et artistiques liées à nosmémoire de maitrise respectifs.

Le Happy ending

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Ici, nous vous offrons la totale...ou presque... En plus de laSéduction, nous proposons au choix:

- Une conférence des deux artistessur leur expérience à Avignon, ainsi que sur le contenu de leur spectacle et de leurs mémoires universitaires.

- Un atelier de création dansé de 3 heures, près d'Avignon pendant la durée du festival, ou plus tard, à Montréal.

- Une création de vidéo danse personnalisée, créée à Avignon pendant le festival.