

RIP Madame Joseph
Court-métrage de Florence Fauquet et Marie Petiot
Collecte Réussie
| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION
|
6 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
RIP Madame Joseph est une comédie écrite, réalisée et interprétée par Marie Petiot et Florence Fauquet.
SYNOPSIS
C’est l’histoire de Clémence et Charlie : les pires employées de mairie de France. Aujourd’hui, elles doivent s'occuper d’un dossier délicat : les funérailles de Madame Joseph.
Comme à leur habitude, elles comptent bâcler le travail…
Mais une mystérieuse lettre trouvée sur le corps de la défunte va tout bousculer. Madame Joseph avait un souhait : voir la neige. Mais elle n’en a pas eu le temps, à son grand regret. C’est le déclic pour les filles : ses mots vont faire écho à leurs propres regrets, et les réanimer, enfin. Pour respecter sa dernière volonté, les deux amies vont enchaîner les maladresses, jusqu’à s’introduire clandestinement dans le funérarium et se retrouver en cavale…
INTENTIONS D'ECRITURE de Florence et Marie
Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de la Classe Libre des Cours Florent il y a 12 ans. Le coup de foudre amical est immédiat et la collaboration artistique qui en découlera sera sans précédent.
Au delà de notre lien d’amitié, notre première collaboration remonte au tournage du court métrage « Une sur trois » dans lequel nous tenions les deux rôles principaux. Ce film a conquis le public tout comme le jury de Clermont-Ferrand, (Florence a d’ailleurs reçu le prix d'interprétation féminine), et il a surtout fait naître une évidence, le duo fonctionne.
Il nous est vite apparu que nous voulions dresser un portrait de jeunes femmes d'aujourd'hui en se basant sur ce que nous sommes. En observant autour de nous, nous avons pris conscience de la richesse scénaristique que nous inspirent nos amies : des femmes libres, maladroites, courageuses, sensibles et fortes. Ce qui nous intéresse est de révéler tous ces paradoxes, de montrer une réalité sans filtres qui reflète concrètement notre génération.
Notamment, en traitant de l'ambivalence de nos personnages face à leur féminité, qui sont capables de passer d'une certaine grâce à un lâcher-prise total. Montrer ainsi l'étonnante alliance d'outrance et de grâce qui nous ressemble, à l'image de la série Girls de Lena Dunham, Fleabag de Phoebe Waller-Bridge ou encore Vous les femmes d’Olivia Côte et Judith Siboni.
Nous avons créé une aventure à l’image de nos héroïnes hautes en couleur. Etant toutes les deux fans d’une certaine forme d’absurdité, nous avons trouvé un contexte décalé pour créer un comique de situation évident. Comme savent le faire à la perfection les frères Coen par exemple, qui réussissent toujours à célébrer la marginalité avec fantaisie.
Un funérarium : ce lieu morbide est parfait pour créer le perpétuel décalage de notre film. Nous avons eu un coup de coeur pour cet endroit à l'atmosphère si particulière, dans lequel nous avons déjà tourné ensemble. Un lieu visuellement très intéressant, loufoque, original et qui est pourtant tout à fait banal pour les gens qui y travaillent.
Un mélange fascinant qui fait de ce décor le troisième personnage de l’histoire.
La quête de sens de notre génération : la base de notre histoire. Quand certains s’accrochent à leurs rêves, d’autres semblent baisser les bras et préfèrent abandonner toute ambition professionnelle. Nos deux personnages font partie de ceux là, elles considèrent qu’elles font un “bullshit job” ce que les psychologues voient comme une sorte de “démission intérieure”. Elles se sentent inutiles, ne prennent aucun plaisir à réaliser les tâches qui leur sont données et sont donc, bien-sûr, totalement inefficaces. Ce cercle vicieux est arrivé à un point tel qu’elles ne sont même plus reliées à leurs émotions.
C’est la lettre de Madame Joseph qui va leur ouvrir les yeux et enfin les extraire de leur torpeur, pour petit à petit, les reconnecter à leurs rêves.
INTENTIONS DE REALISATION de Florence et Marie
Contraste entre le lieu et les personnages - Les héroïnes sont deux spécimens colorés évoluant dans un espace gris et morbide. Cette disparité nous intéresse particulièrement et nous comptons la révéler en filmant les espaces du funérarium vide et métallique en plan fixe, alors que les filles seront suivies avec une caméra à l’épaule, toujours en mouvement, au même rythme que leur respiration.
Ce lieu très carré, dénué de fantaisie sera sublimé grâce à cet inhabituel élan de vie. Pour ça nous aimerions mettre en valeur les lignes épurées du funérarium avec nos personnages qui vont sans cesse rentrer dans le cadre et bousculer ces lignes.
La manière de suivre Charlie et Clémence sera réaliste tout au long du film, une image crue, sans artifice qui permettra au spectateur.trice de se sentir proche d’elles. Il n’y a que la dernière scène qui sera, à l’inverse, très onirique. Nous tenons à ce que ce tableau final soit filmé avec un stabilisateur, une image qui se calme à l’image de nos personnages qui trouvent une certaine sérénité. Toute la poésie de ce dénouement sera visible à l’écran, avec les deux héroïnes soudain toutes petites dans l’immensité de blanc.
Sublimer le “moche” - L’une de nos envies principales est de mettre en valeur la campagne dans laquelle nous tournerons, celle où nous avons grandi. Les patelins, la banalité, ce qui est considéré comme laid puisque quotidien, nous inspirent énormément. Nous voulons faire ressortir la douceur de ces lieux, un côté pastel. Nous opterons pour un cadrage symétrique à la Wes Anderson, étudié comme un tableau pour sublimer la ruralité et le lieu morbide du funérarium.
Le rythme de la comédie - Tout en nuances ! Pour cadencer les scènes d’actions nous souhaitons un montage très rythmé afin d’accentuer le rocambolesque des situations. Tandis qu’au contraire, certaines scènes exigent un plan séquence pour laisser toute la place au jeu des comédiennes. Notamment l’ouverture du testament, moment charnière de l’histoire, où le plan séquence permettra la mise en place progressive de l’émotion des filles. Pour accentuer certaines situations, regards ou dialogues absurdes, la technique du zoom sera utilisée comme dans les séries The office ou Succession.
Un film pour des comédiennes - Étant les interprètes principales de notre film, la collaboration avec une coach d’actrices nous semble essentielle. Le film est écrit pour permettre aux talents des interprètes de se déployer au maximum, avec, nous l'espérons, un équilibre parfait d'exigence et de liberté. Pour y arriver, plusieurs répétitions avec l’ensemble du casting seront organisées, afin de trouver le rythme de la comédie et prendre le temps d’être en parfaite harmonie avec le ton décalé de cette histoire.
LE DUO DE PERSONNAGES - Clémence et Charlie
Charlie et Clémence sont deux jeunes femmes totalement paumées qui n’ont plus aucune ambition, plus aucun rêve. Rien ne les anime, hormis la bulle qu’elles se sont créés pour faire face aux désillusions de la vie.
Leur quotidien morne et sans saveurs les affecte différemment.
Clémence est perpétuellement pétrie d’angoisses; ses peurs, toujours plus nombreuses, la paralysent et tournent parfois à l’obsession.
Charlie de son côté, a déployé un syndrôme de Peter Pan prononcé; elle refuse de grandir, elle est souvent puérile et inconséquente. Elle vit dans le déni pour se protéger.
Elles sont très différentes mais se rejoignent sur leur humour et leur spontanéité.
Il leur arrive de prendre des décisions tout à fait incohérentes, mais avec entrain.
Le manque d’épanouissement dans leur travail les a rendu empotées.
Elles ont effacé progressivement certaines de leurs qualités pour au contraire développer leur fainéantise, leur maladresse et même leur manque d’empathie.
Cette aventure va les rapprocher encore plus. Clémence va aider Charlie à mûrir, et la poésie de Charlie va apaiser Clémence.
CALENDRIER PREVISIONNEL
Pour que vous sachiez où et quand nous mène cette aventure, voici quelques dates clés de notre projet :
- Repérages à Semur-en-Auxois (Bourgogne) du 28 au 30 juillet 2022
- Pré-prépa depuis Paris dés le 19 septembre 2022
- Prépa et tournage à Semur-en-Auxois entre le 3 et le 11 octobre 2022
- Post-production courant octobre et novembre 2022
- Copie définitive du film prévue pour le 16 décembre 2022
- Film sur les ondes pour les fêtes de fin d'année !
INTENTIONS DE PRODUCTION de la société Estrella
Au sein d’Estrella, nous avons produit le court-métrage d’animation de Reza Riahi Navozande, le musicien, shortlisté pour les Oscars 2022 suite à sa carrière dans près de 70 festivals à travers le monde. Nous produisons actuellement un court de Nathalie Levy-Lang : 600 Grammes et souhaitons réitérer l’expérience. En outre, Marie Chaumont qui assure la direction de production de RIP Madame Joseph se reconnait complètement dans la question à laquelle sont confrontées nos deux protagonistes : le mal générationnel de la quête de sens face à un monde qui ne fait plus sens. Ce qui a achevé de nous convaincre de suivre Florence et Marie dans cette folle aventure c'est l'idée que ce court-métrage pourrait être le début d'une belle collaboration qui ferait vivre Clémence et Charlie et bien d'autres personnages dans de nombreux projets à venir, portés par deux très beaux talents émergeants du cinéma !
A ce jour, RIP Madame Joseph bénéficie de l'aide du CNC Talent à hauteur de 30 000 euros. La condition de cette aide est que le projet soit d'abord diffusé sur les plateformes numériques gratuites de partage de vidéos (Youtube, Slash, Arte.tv...) et c'est seulement dans un second temps qu'une diffusion à la télévision est possible. Or aujourd'hui le financement de formats audiovisuels courts est scindé en deux possibilités :
- Les financements de projets web à destination des plateformes numériques pour les web séries et les projets innovants (réalité virtuelle, projets interactifs, etc.).
- Les préachats par les chaines de télévision, sous entendant une diffusion télévisuelle avant la difusion web gratuite, pour les courts-métrages de fiction.
Nous nous retrouvons donc le cul entre deux chaises... ne pouvant recourir ni aux préachats des chaines ni aux financements des projets web.
Or 30 000 euros ne suffiront pas à réaliser ce film dans les meilleures conditions qui soient. C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien et votre générosité, que vous soyez des proches, amis et admirateurs des filles, des proches de la production ou encore des amoureux de l’image qui passeraient par ici, pour compléter le budget et ainsi pallier cette lacune des financements classiques actuels.
Nous souhaitons rappeler aux donateurs que chaque don ouvre droit à une défiscalisation :
- Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don.
- Pour les personnes morales assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don.
Par exemple, dans le cas d'un don de particulier, un don de 100€ vous coûtera 34€.
Soutenir les jeunes artistes et payer moins d'impôts, pas mal non ?!
MERCI à tous d'avoir pris le temps de nous lire et un GRAND MERCI à tous ceux qui choisissent de se joindre à l'aventure en donnant ce qu'ils peuvent pour le que le projet voit le jour !
A quoi sert l'argent collecté
-
Rémunérer et défrayer toute l’équipe de technicien.ne.s, constituée de 20 personnes sur le plateau pour 6 jours de tournage ;
-
Rémunérer tous nos comédien.ne.s car nous allons avoir un super casting et aimerions le leur rendre ;
-
Héberger et nourrir tout ce petit monde dans de bonnes conditions pour qu'ils soient frais et dispos sur le tournage ;
-
Louer du matériel de qualité cinématographique afin d’obtenir la meilleure image et le meilleur son possible ;
-
Créer les décors et les costumes cohérents avec la direction artistique, afin d’être plongé dans l’univers bien particulier des filles ;
Objectif de collecte
6 000,00 €
Montant Global
60 341,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
1 - Droits artistiques |
|
Agents artistiques | 105,00 € |
Scénario | 250,00 € |
Musique | 550,00 € |
Réalisation | 250,00 € |
SOUS TOTAL | 1 155,00 € |
2 - Personnel |
|
Techniciens production et administratif | 2 170,00 € |
Techniciens post-production | 2 668,00 € |
Techniciennes réalisatrices | 868,00 € |
Techniciens tournage | 7 552,00 € |
SOUS TOTAL | 13 258,00 € |
3 - Equipe artistique |
|
Agents artistiques | 103,00 € |
Rôles principaux | 295,00 € |
Rôles secondaires | 736,00 € |
SOUS TOTAL | 1 134,00 € |
4 - Charges sociales et fiscales |
|
Charges sociales et fiscales | 4 620,00 € |
SOUS TOTAL | 4 620,00 € |
5 - Décors, costumes, maquillage, coiffure |
|
Costumes, maquillage et coiffure | 1 100,00 € |
Décors, accessoires et meubles | 2 900,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
6 - Transports, défraiements, régie |
|
Hébergement, défraiements et régie | 9 000,00 € |
Transport | 5 500,00 € |
SOUS TOTAL | 14 500,00 € |
7 - Moyens techniques |
|
Son | 850,00 € |
Prises de vue et éclairage | 2 500,00 € |
Machinerie | 1 100,00 € |
SOUS TOTAL | 4 450,00 € |
8 - Post-production image et son |
|
Studio de montage et laboratoire image | 4 950,00 € |
Laboratoire son et auditorium mixage | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 7 450,00 € |
9 - Assurance et divers |
|
Assurance | 506,00 € |
Frais de promotion et divers | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 1 006,00 € |
10 - Frais généraux, production déléguée et imprévus |
|
Imprévus | 3 610,00 € |
Frais généraux | 2 579,00 € |
Production déléguée | 2 579,00 € |
SOUS TOTAL | 8 768,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 60 341,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Aides publiques |
|
CNC Talent | 30 000,00 € |
SOUS TOTAL | 30 000,00 € |
Apport du producteur |
|
Mise en participation frais généraux et salaire producteur | 5 341,00 € |
SOUS TOTAL | 5 341,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 6 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 41 341,00 € |