RIP MA BEAUTÉ
Un film de Hugo CappoenJ-22
550,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
Gulp Originals est une jeune société de production animée par l’envie de soutenir des projets à la fois originaux et contemporains. nous nous intéressons particulièrement aux nouvelles écritures, ces formes narratives qui réinventent la manière de raconter une histoire à l’écran : par le style, la structure, le rythme ou l’usage de techniques visuelles et sonores singulières. nous accompagnons des projets qui surprennent, émeuvent et marquent durablement le spectateur, en offrant des expériences cinématographiques puissantes et sensibles
Rip Ma Beauté, court-métrage poétique et onirique porté par le jeune réalisateur émergent Hugo Cappoen, raconte un moment de la vie de Castor, un homme d’une cinquantaine d’années confronté à la perte de sa femme. dans l’intimité de sa caravane, gestes du quotidien, musique et souvenirs se mêlent pour créer une ambiance où se croisent poésie et réalisme.
L’univers d’Hugo, où précision et délicatesse donnent corps à une atmosphère sensible, nous a profondément touchés. son récit de castor, homme cabossé qui tente de renouer avec la vie et les sentiments, nous semble à la fois intime et universel. nous lui faisons pleinement confiance pour en faire une expérience cinématographique forte et singulière.
Nous faisons appel au mécénat pour financer les éléments essentiels à la réalisation du film : construction et habillage de la maquette, location du décor et des accessoires, rémunération symbolique de l’équipe et postproduction. compte tenu du calendrier du Nikon Film Festival 2025, nous devons avancer rapidement :
-
30 sept. – 10 nov. : recherche de financement
-
30 oct. – 25 nov. : préproduction (validation décor, casting, costumes, construction de la maquette, organisation logistique)
-
26 nov. : tournage
-
30 nov. – 15 déc. : postproduction (montage, mixage, étalonnage)
-
20 déc. : soumission au festival
Les délais serrés ne nous permettent pas de solliciter d’autres financements dans le temps imparti. cette collecte représente donc un soutien décisif pour donner vie à ce film, dans un équilibre entre exigence artistique et budget resserré. elle permet à celles et ceux qui croient en ce cinéma poétique et singulier de contribuer directement à l’émergence d’un court-métrage qui ne pourrait voir le jour autrement.
A quoi sert l'argent collecté
Nous cherchons à réunir 6 032 € pour produire un court-métrage poétique et onirique destiné au Nikon Film Festival. l’histoire se déroule dans la caravane de castor, un homme d’une cinquantaine d’années qui tente, après la perte de sa femme, de se reconnecter à la vie et au sentiment amoureux. gestes simples, air de flamenco et mémoire des êtres chers se mêlent pour créer un moment suspendu et symbolique, où le courage de castor est accompagné par la présence poétique de l’esprit de sa défunte, lui laissant doucement la liberté d’aller de l’avant.
l’argent récolté servira directement à la production du film, à savoir :
À ce budget s’ajoute un apport en industrie constitué du salaire production (900€) et des frais généraux ( 400€), soit 1300 € mobilisés en interne, qui participent pleinement au financement global du projet.
Notre ambition est de réaliser un court-métrage poétique, esthétique et immersif, où l’absence de dialogue laisse place à un travail soigné sur le son et l’atmosphère, transportant le spectateur dans cet univers suspendu entre réalisme, émotion et magie, faisant ressentir la beauté fragile de se donner une seconde chance.
Objectif de collecte
6 031,00 €
Montant Global
7 531,00 €
| Désignation | Montant |
|---|---|
Droits Artistiques |
|
| Droits d'auteur réalisateur | 150,00 € |
| Cession de droits Maquettiste | 100,00 € |
| SOUS TOTAL | 250,00 € |
Personnel ( hors charges) |
|
| Directeur de production | 162,00 € |
| Réalisateur | 150,00 € |
| Chef Opérateur | 395,00 € |
| Chef éléctricien | 225,00 € |
| Régisseur | 219,00 € |
| Accessoiriste | 170,00 € |
| Ingénieur du son | 272,00 € |
| SOUS TOTAL | 1 593,00 € |
Équipe Artistique (hors charges) |
|
| Rôles principaux | 300,00 € |
| Figuration | 160,00 € |
| SOUS TOTAL | 460,00 € |
Charges sociales |
|
| Agessa pré-compte | 55,00 € |
| Charges Techniciens | 1 052,00 € |
| Charges Artistes | 276,00 € |
| SOUS TOTAL | 1 383,00 € |
Moyens Techniques |
|
| Décor / Lieu de tournage | 250,00 € |
| Matériel prise de vue vidéo | 400,00 € |
| Matériel éclairage | 300,00 € |
| Matériel son | 300,00 € |
| Accessoires | 200,00 € |
| Création Maquette | 300,00 € |
| Costumes | 200,00 € |
| SOUS TOTAL | 1 950,00 € |
Post-Production |
|
| Montage | 300,00 € |
| Mixage son | 200,00 € |
| Étalonnage | 250,00 € |
| SOUS TOTAL | 750,00 € |
Transports / Défraiements |
|
| Frais Annexes | 300,00 € |
| Déplacements | 150,00 € |
| SOUS TOTAL | 450,00 € |
Assurance / Imprévus |
|
| Assurance | 154,00 € |
| Imprévus | 541,00 € |
| SOUS TOTAL | 695,00 € |
TOTAL |
|
| TOTAL | 7 531,00 € |
| Désignation | Montant |
|---|---|
Partenariats |
|
| Partenariats ( en cours) | 1 500,00 € |
| SOUS TOTAL | 1 500,00 € |
Proarti |
|
| Financement participatif proarti | 6 031,00 € |
TOTAL |
|
| TOTAL | 7 531,00 € |
J’ai rencontré la communauté gitane lors de mon premier court-métrage Béni. Cette rencontre a
été fondatrice : elle a non seulement inspiré le film, mais aussi marqué le début de ma collabora-
tion avec la communauté gitane.
En partageant leur quotidien, j’ai été frappé par leur rapport à l’occulte et à l’au-delà. Loin de
toute superstition exotique, leur regard sur ces questions est simple, presque pragmatique : une
manière d’ouvrir une porte sur l’inexplicable, de donner du sens à ce qui pourrait sembler absurde
ou brutal.
Il suffit de passer vingt-quatre heures dans un camp pour saisir l’intensité de cet univers. On a
l’impression de marcher dans une maquette secouée par une main invisible : les cris fusent, les
moteurs rugissent, les rires éclatent, les disputes éclatent puis se résolvent. La vie s’y cabre, se
renverse, mais retombe toujours sur ses pattes. Ici, douleur et joie se partagent la même assiette,
et l’on en redemande.
C’est tout cet imaginaire que je veux retransmettre dans mes films. Peut-être parce que je suis, au
fond, un grand casanier. Les gitans incarnent tout ce que nos sociétés tentent d’enfermer : la folie,
la démesure, le voyage permanent. Là où j’ai l’impression de vivre entouré de quatre murs, eux
les ont brisés depuis longtemps. Pour prendre la route. Pour oser s’en foutre. Pour chanter, sans
pudeur, leurs peines et leurs joies.
Au camp de Ginestous, à Toulouse, j’ai rencontré celui qui m’a inspiré Castor. On me l’a présenté
comme un marginal au sein même du camp. Veuf, solitaire, presque volontairement en retrait,
comme si la vie était devenue une prison, même au cœur d’une communauté organisée autour du
mouvement et de la liberté.
Mon ambition pour RIP est de raconter une histoire d’amour qui dépasse les mondes : un récit où
la magie gitane prend tout son sens, où la beauté se révèle dans chaque personnage. La beauté
du geste. La beauté de la musique. La beauté de l’inexplicable qui viendra aider Castor dans sa
quête amoureuse, une quête qui n’est pas qu’une simple sérénade, mais une véritable réconcilia-
tion avec la vie. Une histoire de deuil, de renaissance et de lumière.
Car les films que je veux faire sont avant tout des contes modernes : des récits ancrés dans le
réel mais traversés par l’invisible, où la poésie du quotidien rencontre la puissance du merveilleux.
Hugo Cappoen
Contreparties
Remerciement Générique
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
Projection privée + Remerciement générique
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Projection privée + Affiche signée du Réalisateur + Remerciement générique
pour 1 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Invitation tournage + Projection privée + Affiche signée & encadrée du Réalisateur + Remerciement générique
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES