RIP MA BEAUTÉ

Un film de Hugo Cappoen
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

Gulp Originals est une jeune société de production animée par l’envie de soutenir des projets à la fois originaux et contemporains. nous nous intéressons particulièrement aux nouvelles écritures, ces formes narratives qui réinventent la manière de raconter une histoire à l’écran : par le style, la structure, le rythme ou l’usage de techniques visuelles et sonores singulières. nous accompagnons des projets qui surprennent, émeuvent et marquent durablement le spectateur, en offrant des expériences cinématographiques puissantes et sensibles

Rip Ma Beauté, court-métrage poétique et onirique porté par le jeune réalisateur émergent Hugo Cappoen, raconte un moment de la vie de Castor, un homme d’une cinquantaine d’années confronté à la perte de sa femme. dans l’intimité de sa caravane, gestes du quotidien, musique et souvenirs se mêlent pour créer une ambiance où se croisent poésie et réalisme.

L’univers d’Hugo, où précision et délicatesse donnent corps à une atmosphère sensible, nous a profondément touchés. son récit de castor, homme cabossé qui tente de renouer avec la vie et les sentiments, nous semble à la fois intime et universel. nous lui faisons pleinement confiance pour en faire une expérience cinématographique forte et singulière.

Nous faisons appel au mécénat pour financer les éléments essentiels à la réalisation du film : construction et habillage de la maquette, location du décor et des accessoires, rémunération symbolique de l’équipe et postproduction. compte tenu du calendrier du Nikon Film Festival 2025, nous devons avancer rapidement :

  • 30 sept. – 10 nov. : recherche de financement

  • 30 oct. – 25 nov. : préproduction (validation décor, casting, costumes, construction de la maquette, organisation logistique)

  • 26 nov. : tournage

  • 30 nov. – 15 déc. : postproduction (montage, mixage, étalonnage)

  • 20 déc. : soumission au festival

Les délais serrés ne nous permettent pas de solliciter d’autres financements dans le temps imparti. cette collecte représente donc un soutien décisif pour donner vie à ce film, dans un équilibre entre exigence artistique et budget resserré. elle permet à celles et ceux qui croient en ce cinéma poétique et singulier de contribuer directement à l’émergence d’un court-métrage qui ne pourrait voir le jour autrement.

A quoi sert l'argent collecté

Nous cherchons à réunir 6 032 € pour produire un court-métrage poétique et onirique destiné au Nikon Film Festival. l’histoire se déroule dans la caravane de castor, un homme d’une cinquantaine d’années qui tente, après la perte de sa femme, de se reconnecter à la vie et au sentiment amoureux. gestes simples, air de flamenco et mémoire des êtres chers se mêlent pour créer un moment suspendu et symbolique, où le courage de castor est accompagné par la présence poétique de l’esprit de sa défunte, lui laissant doucement la liberté d’aller de l’avant.

l’argent récolté servira directement à la production du film, à savoir :


À ce budget s’ajoute un apport en industrie constitué du salaire production (900€) et des frais généraux ( 400€), soit 1300 € mobilisés en interne, qui participent pleinement au financement global du projet.

Notre ambition est de réaliser un court-métrage poétique, esthétique et immersif, où l’absence de dialogue laisse place à un travail soigné sur le son et l’atmosphère, transportant le spectateur dans cet univers suspendu entre réalisme, émotion et magie, faisant ressentir la beauté fragile de se donner une seconde chance.


Objectif de collecte

6 031,00 €

Montant Global

7 531,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Droits Artistiques

Droits d'auteur réalisateur 150,00 €
Cession de droits Maquettiste 100,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

Personnel ( hors charges)

Directeur de production 162,00 €
Réalisateur 150,00 €
Chef Opérateur 395,00 €
Chef éléctricien 225,00 €
Régisseur 219,00 €
Accessoiriste 170,00 €
Ingénieur du son 272,00 €
SOUS TOTAL 1 593,00 €

Équipe Artistique (hors charges)

Rôles principaux 300,00 €
Figuration 160,00 €
SOUS TOTAL 460,00 €

Charges sociales

Agessa pré-compte 55,00 €
Charges Techniciens 1 052,00 €
Charges Artistes 276,00 €
SOUS TOTAL 1 383,00 €

Moyens Techniques

Décor / Lieu de tournage 250,00 €
Matériel prise de vue vidéo 400,00 €
Matériel éclairage 300,00 €
Matériel son 300,00 €
Accessoires 200,00 €
Création Maquette 300,00 €
Costumes 200,00 €
SOUS TOTAL 1 950,00 €

Post-Production

Montage 300,00 €
Mixage son 200,00 €
Étalonnage 250,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

Transports / Défraiements

Frais Annexes 300,00 €
Déplacements 150,00 €
SOUS TOTAL 450,00 €

Assurance / Imprévus

Assurance 154,00 €
Imprévus 541,00 €
SOUS TOTAL 695,00 €

TOTAL

TOTAL 7 531,00 €

Recettes

Désignation Montant

Partenariats

Partenariats ( en cours) 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 031,00 €

TOTAL

TOTAL 7 531,00 €

 

J’ai rencontré la communauté gitane lors de mon premier court-métrage Béni. Cette rencontre a

été fondatrice : elle a non seulement inspiré le film, mais aussi marqué le début de ma collabora-

tion avec la communauté gitane.

En partageant leur quotidien, j’ai été frappé par leur rapport à l’occulte et à l’au-delà. Loin de

toute superstition exotique, leur regard sur ces questions est simple, presque pragmatique : une

manière d’ouvrir une porte sur l’inexplicable, de donner du sens à ce qui pourrait sembler absurde

ou brutal.

Il suffit de passer vingt-quatre heures dans un camp pour saisir l’intensité de cet univers. On a

l’impression de marcher dans une maquette secouée par une main invisible : les cris fusent, les

moteurs rugissent, les rires éclatent, les disputes éclatent puis se résolvent. La vie s’y cabre, se

renverse, mais retombe toujours sur ses pattes. Ici, douleur et joie se partagent la même assiette,

et l’on en redemande.

C’est tout cet imaginaire que je veux retransmettre dans mes films. Peut-être parce que je suis, au

fond, un grand casanier. Les gitans incarnent tout ce que nos sociétés tentent d’enfermer : la folie,

la démesure, le voyage permanent. Là où j’ai l’impression de vivre entouré de quatre murs, eux

les ont brisés depuis longtemps. Pour prendre la route. Pour oser s’en foutre. Pour chanter, sans

pudeur, leurs peines et leurs joies.

Au camp de Ginestous, à Toulouse, j’ai rencontré celui qui m’a inspiré Castor. On me l’a présenté

comme un marginal au sein même du camp. Veuf, solitaire, presque volontairement en retrait,

comme si la vie était devenue une prison, même au cœur d’une communauté organisée autour du

mouvement et de la liberté.

Mon ambition pour RIP est de raconter une histoire d’amour qui dépasse les mondes : un récit où

la magie gitane prend tout son sens, où la beauté se révèle dans chaque personnage. La beauté

du geste. La beauté de la musique. La beauté de l’inexplicable qui viendra aider Castor dans sa

quête amoureuse, une quête qui n’est pas qu’une simple sérénade, mais une véritable réconcilia-

tion avec la vie. Une histoire de deuil, de renaissance et de lumière.

Car les films que je veux faire sont avant tout des contes modernes : des récits ancrés dans le

réel mais traversés par l’invisible, où la poésie du quotidien rencontre la puissance du merveilleux.

 

Hugo Cappoen

 

Contreparties

Remerciement Générique

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

Projection privée + Remerciement générique

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Projection privée + Affiche signée du Réalisateur + Remerciement générique

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Invitation tournage + Projection privée + Affiche signée & encadrée du Réalisateur + Remerciement générique

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES