Quatre Saisons:

Un film de Chloé Délest
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

Bonjour, et bienvenu sur notre cagnotte ! 

Après le court métrage...le long métrage .....

J’ai le plaisir de vous présenter ce projet que je porte à l'écriture depuis quatre ans en collaboration avec DAVID DECRAENE.

Il s'agit d'un film sur lequel nous mettons toute notre âme et où nous tentons de proposer quelque chose d'original avec sa mise en scène en tournant beaucoup en extérieur au fil des quatre saisons.

Au départ, ce projet a connu des remaniements à l'écriture afin de pouvoir trouver une société de production. Nous avons commencé à le développer en pensant sacrifier certains aspects au profit d'une neutralité qui aurait eu plus de chances de voir le jour. Mais par manque d'intérêt commun, j'ai décidé, aujourd'hui, tout comme pour mon premier film Un souffle de liberté, de le faire de manière indépendante en m'entourant d'une petite équipe professionnelle.

La particularité de ce projet est que nous tournons en suivant le rythme des quatres saisons. D’ailleurs, nous sommes déjà à l'œuvre au moment où vous lisez ces lignes. Ce projet s'étalera donc dans le temps par souci de réalisme et de profonde envie de connecter mon histoire à la nature, car il m'est clairement impossible de tourner sur fond vert ou en studio.

À l’instar de mon premier film, je me suis entourée d'un groupe composé de personnes qualifiées et prometteuses avec qui je peux collaborer et échanger aisément sur ma vision. Étant donné qu’il est encore plus ambitieux, j'ai décidé également de redoubler d'efforts pour le rendu image. En effet, nous tournerons avec une caméra de type RED.

Le tournage ayant débuté par la saison automnale, je souhaite avoir les quatre saisons en démarrant logiquement par l'automne et en finissant par l'été d'ici août 2023. J'aimerais énormément pouvoir faire l'ouverture d'un festival en octobre 2023. Par conséquent, c’est un objectif pour lequel je m'active grandement !

TEASER: L'amour au fil des saisons. 

 

 

 

PITCH

Rose et Jim vont vivre une histoire d’amour forte et soudaine.

Tout comme les saisons, ils vont passer de la période chaude à la période froide. Au fil de temps, nous les suivons dans leur passions, leurs doutes et leurs échecs.

 

 

NOTE D’INTENTION DE L'AUTEUR

L'amour a été filmé , écrit, chante , peint , l'amour est et restera un mystère ! 

Je voulais faire un film qui décortique les mécanismes de l’amour, la relation de  couple notamment , depuis la rencontre jusqu'à sa la séparation ,  

Pourquoi l’amour fini ? Pourquoi l’amour commence ? 

Le premier propos est la passion amoureuse dans ce qu’elle a de plus beau. Et en effet, une véritable passion amoureuse va naître entre Jim et Rose. Ils vont se révéler à eux-mêmes. Puis, dans ce qu’elle a de plus destructeur, au sein même de cet amour fusionnel, ils vont se perdre. Elle va s'avérer brûlante et dévorante. 

L’amour nous sort de notre lit, de notre confort, et nous amène dans des zones inconnues où nous nous sentons plus vivants, plus forts. C’est exactement ce que vivent les deux personnages. Rose se sent plus femme, plus belle dans les yeux de Jim. De plus, elle se découvre un réel amour pour la musique, le  chant et le piano. Pour Jim, l’amour de Rose le rend plus productif, plus créatif dans ses écrits. L’amour l’inspire totalement.

Je pense bien sûr à Alfred de Musset et Georges Sand, deux personnes qui se sont aimées au travers de l’art. Leur amour a été sulfureux et à travers lui, ils ont découvert les affres de la passion. Ce sont deux génies de l’écriture qui se sont passionnément aimés. C’est en cela que Rose et Jim se rapprochent du fameux couple "Sand / Musset".

Jim va être totalement inspiré par la beauté de Rose. A l’inverse, la tendresse que la jeune femme reçoit va progressivemnet lui faire découvrir autre un amour : celui de la musique. Leur relation va  totalement les enfermer dans une fusion qui les mèneront à leur perte.

Au-delà du sujet de la passion amoureuse, il y a une vraie envie de faire un film esthétique, avec des images de la nature. Elles font ainsi un parallèle entre l’amour et les saisons : 

"L’amour naît comme les fleurs qui s’ouvrent au printemps, se sublime en été, puis ses pétales tombent en automne, où l’amour se détériore avant de se glacer en hiver"

NOTE DE REALISATION 

C'est un huis clos.

Le film nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple qui va vivre une intense passion amoureuse de son début jusqu’à son déclin.

Nous souhaitons être au plus près de ces deux personnages en faisant preuve de pudeur dans la manière de filmer leur intimité.

La mise en scène repose beaucoup sur le côté esthétique des saisons comme pour faire des tableaux vivants mêlant la nature et leurs amours. L'authenticité de la photographie nous impose par conséquent de tourner avec des décors et des lumières naturelles.

On peut parler d’expressionnisme, mais pas de démonstratif. Pour les scènes d'intimité, il s'agit de filmer un corps à moitié nu après l’amour, par exemple, plutôt que de filmer une scène de sexe.

A propos des lumières des scènes en intérieur, il y a un travail qui sert à reproduire subtilement les thématiques des saisons : chaudes pour les saisons de l’été et du printemps, froides pour celles de l'automne et de l’hiver. À contrario, pour les scènes extérieures en lumière naturelle, nous profitons plus facilement du soleil et du temps grisâtre. 

Le film de Gaspard Noé intitulé « Love » est l'une de mes références, notamment pour son travail sur la lumière et sa manière virtuose de filmer. 

Afin d'illustrer la métaphore de l'amour et des saisons, particulièrement pour les scènes extérieures, les personnages s'inscrivent dans la nature de façon picturale. Je peux noter également un parallèle avec le film ''The tree of life'' de Terrence Malick, qui témoigne de sa philosophie panthéiste affirmant que dieu ne fait qu'un avec la nature.

Dans tous ces films, il y a une sorte d'exaltation de la nature qui est double. Une nature prolifique, généreuse, donnant les fruits, les légumes, incarnant la beauté. Et une nature meurtrière, agressive, avec de la lave en fusion, des orages et la foudre.

Les enjeux du montage vont faire état d'une narration déconstruite, commençant par la fin et mélangeant les séquences dans un ordre non linéaire. Il y a aussi une vraie recherche de composition musicale, car nous souhaitons amener au film plusieurs notes différentes, en passant par le rock, le jazz ou encore du blues...

 

À quoi les fonds vont-ils servir ?

Et bien je vous invite de suite, à cliquer sur l'onglet budget !  

A quoi sert l'argent collecté

TOTAL: 13 850€ 


Objectif de collecte

1 100,00 €

Montant Global

16 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TECHNIQUE:

IMAGE: 3 500,00 €
SON: 1 500,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

HMC:

Make up: 800,00 €
Achats costume: 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 800,00 €

Décoration:

Accessoire / Éléments décoration: 1 000,00 €
Location décor: 2 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Régie / Logistique

Repas: 1 350,00 €
Défraiement logistique: 1 500,00 €
SOUS TOTAL 2 850,00 €

Comédiens:

Salaires: 1 350,00 €
SOUS TOTAL 1 350,00 €

Imprévus

Imprévus: 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 16 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 100,00 €

TOTAL

TOTAL 1 100,00 €

 

ESTHÉTIQUE DU FILM: 

Au niveau de l’esthétisme, le film abordera le thème de l’amour à travers la nature et les saisons dans lesquelles les références seront basées sur le style de Terrance Malick et de Gaspard Noé.

Le film se caractérise par la contemplation et l’exaltation esthétique de la nature comme métaphore de l’amour naissant et défilant les quatre saisons. L’une des références principale est le style de Terrence Malick dans lequel la nature est omniprésente dans toutes ses œuvres au point d'en être personnifié.  

MOODBOARD:

En un sens, au travers de l'évolution de l'intrigue, L’amour naît telle une fleur qui s’ouvre au printemps, puis se détériore comme une feuille d’arbre en automne et se refroidit en hiver... 

Ensuite, on passe en crescendo, d’un amour extérieur, naturel et spacieux à une atmosphère claustrophobe où les espaces deviennent de plus en plus clos et dont les lumières sont de moins en moins naturelles. Cet univers panthéiste et agréable au style de Terrence Malik descend à un univers plus fermé et morose au style de Gaspard Noé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contreparties

Niveau 1

pour 20,00 € et +

6 ARTINAUTES

94 DISPONIBLES

Nom au générique

Niveau 2

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

Nom au générique + Affiche.

Niveau 3

pour 70,00 € et +

3 ARTINAUTES

47 DISPONIBLES

Nom au générique + Affiche + invitation à la première

Niveau 4

pour 400,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nom au générique + Affiche + invitation à la première + invitation sur une journée de tournage.