philoSophia
un court métrage d'Alexandre Labarussiat

Collecte Réussie
6 130,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
FEMINISME,
EDUCATION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Présentation du projet
𝗣𝗜𝗧𝗖𝗛
Sophia, jeune prof de philo pressée de finir l’année, découvre en quittant le lycée de cité où elle a surveillé l’écrit du bac que sa voiture a été volée avec les copies d’examen. Epaulée par des élèves du lycée pas chauds pour repasser l’épreuve, Sophia se lance à la recherche de son véhicule.
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𝗢𝗕𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙
Réunir un complément de financement pour le tournage du court-métrage en mars 2025 (date à confirmer).
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CALENDRIER
• 15 décembre 2024 ⇾ 31 janvier 2025: levée de fonds Proarti
• 1er ⇾ 28 février 2025: casting et pré-production
• 1er mars ⇾ 15 mars 2025: préparation du tournage
• 15 ⇾ 31 mars 2025: tournage (4 à 5 jours de tournage à préciser)
• 1er avril ⇾ 31 mai 2025: post production (montage, montage son, mixage, étallonage)
• juin 2025: projection du film (dat à définir)
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𝗟𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗔𝗚𝗘
• Cité du Chénay - Gagny (93220)
• Résidence Les terrasses de Montguichet - Gagny (93220)
• Collège Théodore Monod - Gagny (93220)
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𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 (au 1er décembre)
• Scénario et réalisation: Alexandre Labarussiat
• Musique: Deborah Bombard-Golicki
• Production: Iris Gastellu Etchegorry / Orfeo Marin
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𝗜𝗡𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
Il n’y a pas de volonté de vraisemblance dans philoSophia. Mon souhait n’est pas de faire un portrait fidèle de la cité du Chesnay à Gagny pour laquelle le film a été écrit, mais d’investir le lieu en partant de ses clichés et de son imaginaire cinématographique stéréotypé.
Dans les western on s’attend à un désert, des cow-boys et une attaque d’indiens. Dans des HLM du 93, on ne sera pas surpris de voir un snack Kebab, des jeunes qui traînent et un vol de voiture. Mais un Kebab où l’on passe le bac, un vol de voiture qui n’en est pas un et des jeunes qui déambulent en confrontant Hobbes à Rousseau.
C’est là que réside mon envie narrative: créer le décalage comique en permettant aux personnages de nous emmener aussi loin que possible de l’univers de départ attendu et des problématiques qu’on attribue habituellement aux films de banlieue.
En choisissant une cité calme et éloignée de la misère, je ne veux pas appréhender la banlieue comme un sujet (urbanistique, sociologique ou politique…). Au contraire, je souhaite l’investir comme une scène, à même d'accueillir toute forme de récit et de tonalité, dont je m’attache aux habitants moins pour ce qu’ils sont que pour ce qu’ils pourraient devenir.
***
Cinématographique, mon envie est spatiale et je souhaite aborder la mise en scène par des questions de découpage. Topographiquement, la cité est délimitée par la voie ferrée du RER E d’une part et par une cité pavillonnaire ouvrière sur les hauteurs de Montguichet d’autre part, ouvrant une perspective dégagée sur la vallée de la Marne.
C’est de perspectives hautes et de grands espaces que je veux composer le film, à l’opposé des représentations souvent encaissées et étouffantes des grands ensembles.
Je cherche davantage à filmer la traversée de territoires paisibles - dans l’esprit des westerns classiques américains - que la tension nerveuse d’une menace omniprésente.
Je souhaite rendre lisible au maximum l’environnement dans lequel évoluent les personnages en partant de plans larges que viennent construire les déplacements des comédiens (leurs avancées et reculs faisant varier les valeurs d’échelles), en laissant de grandes profondeurs de champ sur les plans rapprochés, ou en utilisant (pour la scène du terrain de foot) une grue pour passer dans un même mouvement des grands espaces aux visages.
Le format scope semble tout adapté au projet car il permet d’embrasser de larges panoramas mais aussi de construire des compositions avec plusieurs visages. Je souhaite mettre en évidence, dans les plans rapprochés, les jeux de regards sur lesquels le scénario s’appuie fortement, et capturer des regards ou des expressions simultanément, sans couper l’image ou changer de plan.
Musicalement, le film commence et termine par des musiques radicalement antagonistes. L’enjeu sera de construire une partition originale accompagnant l’évolution du récit, à même de faire le lien entre les musiques urbaines d’ouverture et celle de Frida Boccara complètement anachronique de la fin.
***
J’aime les films qui posent des questions et font réfléchir. Avec une prof en voiture, le voyage en terre philosophique va forcément être assez scolaire; mais en tant que fils de profs ayant baigné dans cet environnement où tout est toujours expliqué; et grandi dans ce petit pavillon blanc où réside Idriss dans le film, c’est un peu aussi sur la banquette arrière de mon enfance que je souhaite inviter le spectateur à m’accompagner.
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A quoi sert l'argent collecté
I. Frais administratifs (1 050 €)
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Location lieux tournage : 350 €
- Frais de déplacement pour visiter et louer les lieux de tournage.
- Frais liés à l'identification et à la réservation des emplacements.
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Assurance production : 300 €
- Assurance couvrant les éventuels accidents, pertes ou dommages matériels pendant le tournage.
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Casting : 200 €
- Organisation et gestion des auditions (location d'espace, frais de communication).
- Indemnisation éventuelle des comédien·ne·s lors du casting.
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Constitution des équipes (frais divers) : 200 €
- Frais administratifs pour recruter et organiser l'équipe technique et artistique (appels, contrats, etc.).
II. Tournage (10 500 €)
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Équipe technique : 3 300 €
- Réalisateur·rice : 400 €
- Chef opérateur·rice : 1 000 €
- Assistant·e caméra : 700 €
- Ingénieur·e du son : 700 €
- Régisseur·euse général·e : 500 €
-
Équipe artistique : 2 700 €
- Comédien·ne·s principaux·ales : 2 400 €
- Figuration : 300 €
-
Matériel : 2 000 €
- Location caméra et optiques : 1 200 €
- Matériel lumière : 500 €
- Matériel son : 300 €
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Régie : 1 500 €
- Transport : 800 €
- Nourriture (catering) : 500 €
- Hébergement : 200 €
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Décors et costumes : 1 000 €
- Décors : 600 €
- Costumes et maquillage : 400 €
III. Post-production (850 €)
- Montage image : 400 €
- Étalonnage (correction des couleurs) : 200 €
- Mixage son : 150 €
- Génériques et effets spéciaux : 100 €
IV. Musique (2 500 €)
- Composition et arrangement : 1 500 €
- Enregistrement : 700 €
- Droits musicaux (synchronisation) : 300 €
V. Divers et imprévus (600 €)
- Frais administratifs : 200 €
- Imprévus : 400 €
TOTAL : 15 500 €
Objectif de collecte
5 000,00 €
Montant Global
15 500,00 €
Désignation | Montant |
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Tournage |
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Musique | 2 500,00 € |
Tournage | 13 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 500,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 15 500,00 € |
Désignation | Montant |
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Subventions |
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Concours HLM sur court (acquis) | 8 000,00 € |
Aide à la musique originale de film court SACEM / MDF (en cours) | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 10 500,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 5 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 15 500,00 € |
Contreparties
Crédit
pour 15,00 € et +
1 ARTINAUTE
99 DISPONIBLES
• Votre nom au générique
15€ de don ➳ 5,40€ de dépense après défiscalisation
Invitation à la projection
pour 50,00 € et +
4 ARTINAUTES
96 DISPONIBLES
• Votre nom au générique
•• Invitation à la projection équipe du film
50€ de don ➳ 18€ de dépense après défiscalisation
Invitation sur le tournage
pour 500,00 € et +
3 ARTINAUTES
7 DISPONIBLES
• Votre nom au générique
•• Invitation à la projection équipe du film
••• Invitation à venir une journée sur le tournage
250€ de don ➳ 90€ de dépense après défiscalisation