
PAYSAGE DANS L'OUBLI
une œuvre d'Olivier Dhénin Hữu et Benjamin Attahir à Saigon
J -15
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
| CRÉATION ÉMERGENTE, SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
25 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
UNE CRÉATION ESSENTIELLE
Avec l'écriture d’un opéra nouveau, Winterreise s'attelle à un projet unique et indispensable. Paysage dans l'oubli est une épopée qui traverse le vingtième siècle, un pont entre l’Orient et l’Occident, questionnant à la fois l’exil et le dépaysement, les mémoires des hommes et les mythes ancestraux. Mêlé à la mémoire familiale du librettiste et metteur en scène Olivier Dhénin Hữu et celle de ce pays aux multiples visages, le poème lyrique associe également musiques, instruments traditionnels et folkloriques vietnamiens ainsi que l'écriture contemporaine.
L’universalité des déchirures de l’Homme causées par le déracinement, la séparation entraînée par la guerre ou les mouvements politiques, la nostalgie de l’ailleurs ou de la terre natale, imaginée, sublimée et révélée, sont l’essence de cette création.
PAR QUI ?
Winterreise est une compagnie de théâtre et d'art lyrique créée par Olivier Dhénin Hữu en 2008. Basée à Rochefort, la compagnie est conventionnée par la ville et accompagnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Poète, dramaturge et metteur en scène, Olivier Dhénin Hữu œuvre depuis une quinzaine d’années autour du répertoire : Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck (Centre Wallonie-Bruxelles, 2008), Orphelins de Rilke (Cartoucherie de Vincennes, 2010), L’Île du rêve de Reynaldo Hahn (Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, 2016) et L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Théâtre de la Coupe d’Or, 2018). Résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 2015, Prix de la Fondation des Treilles créée par la mécène Anne Schlumberger en 2018 pour son œuvre dramatique, Olivier Dhénin Hữu est artiste-associé au Théâtre Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne depuis 2022. Il construit essentiellement une œuvre théâtrale intimement liée à la musique accompagnée d'une équipe engagée dans la transmission des arts auprès du plus grand nombre.
Lauréat du programme Villa Saigon de l'Institut français pour la création d'un opéra en 2021 pour l'année 2023, le dramaturge Olivier Dhénin Hữu crée cette œuvre inédite qui évoque l'histoire de la France et du Viêt Nam. La musique de ce poème lyrique est l'œuvre du compositeur Benjamin Attahir, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa de Velázquez. L'ouvrage sera le deuxième grand opéra de Benjamin après Le Silence des Ombres d'après les Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck, commandé et créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019.
OÙ ÇA ?
L'œuvre sera en répétition à partir de la fin octobre à Ho Chi Minh-Ville et créée les 25 et 26 novembre 2023 à l'Opéra de Saïgon. Inspiré de l'architecture du Petit Palais à Paris, il a été construit en 1900. Pendant la guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement de la république du Viêt Nam. Il sera ensuite donné à nouvel opéra de Hanoï, le Théâtre Hồ Gươm.
C'est dans le perpétuel échange avec les acteurs locaux que se placera la création de Paysage dans l’oubli - loin d’un réalisme figé et voué aux clichés mais bien dans une collaboration débordante de vie(s) et de poésie. Dans un souci de partage et de réciprocité, la compagnie œuvrera de concert avec des artistes vietnamiens prestigieux : le chef Tran Vuong Thach, directeur musical honoraire du Ho Chi Minh City Symphony & Ballet Orchestra qui interprètera la partition, les musiciens traditionnels de l'Académie de musique de Hué, le peintre Nguyễn Quang Huy diplômé de la prestigieuse école des Beaux-Arts de Hanoï ainsi que 5 artistes lyriques vietnamiens ! Côté européen, la fidèle costumière Hélène Vergnes confectionnera l'ensemble des costumes en travaillant avec différents ateliers, stylistes et couturiers vietnamiens. Les artistes lyriques Anne-Marine Suire (soprano), Aimery Lefèvre (baryton), Guy Elliott (ténor), Léa Bao Ngoc Badillo (mezzo) rejoindront l'équipe vietnamienne pour incarner pas moins de 35 personnages !
POURQUOI ?
Rejoignez le cercle des mécènes Winterreise ! En soutenant le projet, vous contribuez :
- au développement des ateliers de couture au Viêt Nam
- au développement des pratiques artistiques et à l'échange entre deux cultures
- à la création contemporaine
- à la mémoire d'une histoire commune entre la France et le Viêt Nam
- au rayonnement des artistes français à l'étranger
- aux représentations à l'Opéra de Saigon et au nouvel opéra de Hanoï, le Théâtre Hồ Gươm
Qui donc a éteint le feu et enfoui l’encens
pour que se brise la pierre et que l’or se ternisse ?
Nguyên Huy Tu (1743-1790), Hoa Tiên
RACONTER L’EXIL ET LE DÉPAYSEMENT
En donnant au théâtre le premier opéra traitant de l’exil et de la mémoire du Viêt Nam par le roman de ses aïeux et parents, Olivier Dhénin Hữu touche une part élémentaire de l’Histoire des hommes. Nommé Paysage dans l’oubli, l'œuvre évoquera pour la première fois sur la scène lyrique le Viêt Nam : les années d’effroi que furent le vingtième siècle, le passé légendaire des Empereurs d’Annam et les mythes du pays du Dragon.
Cet ouvrage composé avec Benjamin Attahir aborde l’amnésie volontaire ou involontaire, où une transmission a été omise, résultant parfois d’un passé trop douloureux que l’on préfère éteindre plutôt que raviver par le récit et la parole. De style épique, cet opéra imaginera sous le geste poétique la déchirure provoquée par la guerre, l’exil, l’oubli, en entremêlant textes, chant et musique — à la manière du Cai luong. Un opéra imprégné autant d’Orient que d’Occident pour raconter la quête du souvenir et le renouveau du présent.
ÉCRIRE L’HISTOIRE
Sous-titré trois histoires et deux légendes, le livret oscille entre différents fils narratifs. Il est impossible de raconter l’histoire quatre fois millénaires du Viêt Nam, c’est donc un miroir parcellaire que la scène va présenter. Le livret est découpé en tableaux mêlant personnages historiques, héros épiques et figures anonymes. Ainsi l’empereur Duy Tân, empereur d’Annam à l’âge de 7 ans, après l’abdication de son Thành Thái contraint par les autorités coloniales françaises, apparaîtra sur la scène pour nous rappeler sa révolte et son exil. Les deux autres histoires seront celle de la grand-mère et de la mère de l’auteur, liée avec celle de figures iconiques du Viêt Nam, confrontées aux deux guerres d’indépendance du XXe siècle : le peintre Tran Van Can, l'écrivain anglais et espion Graham Greene... En contrepoint, deux légendes rappelleront les mythes anciens, convoquant le dragon de la baie d’Ha Long et le jeune pêcheur du Mékong dont les récits incarnent l’âme vietnamienne au plus profond.
LA DÉCOUVERTE D'UNE CULTURE MÉCONNUE
LA MUSIQUE
Explorer les musiques vietnamiennes, comme autant d’expressions d’un peuple ou de peuples dans une Nation est nécessaire à la création musicale et soutenir avec force l’histoire et le récit de Paysage dans l’oubli. Il faudra interroger, écouter, observer ceux qui l’ont explorée ou l’explorent encore, la connaissent et la pratique de l’intérieur : ethno-musicologues, compositeurs, musiciens, chanteurs, facteurs d’instruments traditionnels et folkloriques... Il faudra découvrir ces musiques en mouvement, par la danse, l’expression des corps et des visages, les dialogues corporelles entre eux, le jeu des marionnettes de théâtre. Il lui faudra la voir et l’entendre dans un quotidien, un contexte, un environnement, une représentation.
LE COSTUME
Marqués par l’Histoire tout autant que par des choix narratifs, les costumes mêleront l’ancien et le contemporain - jusqu’à atteindre l’intemporel. En s’appuyant à la fois sur une production artisanale et une recherche artistique d’avant-garde, la création des costumes de Paysage dans l’oubli se veut rendre hommage à un savoir-faire, à des spécificités culturelles tout en touchant à l’universel. C’est un travail de mémoire, qui assemble des gestes, des techniques, des traditions ; mais aussi une exploration : dans ce qu’un pays a de polymorphe, de contradictoire, d’insaisissable. Il en restera des impressions, une palette, des matières qui, loin de tenter de définir ou d’expliciter, s’inscriront dans le récit fragmentaire d’une ville tantôt vécue, tantôt rêvée.
Des archives coloniales aux peintures d’Alix Aymé, de Tô Ngọc Vân ou encore Trần Văn Cẩn, des tissages artisanaux H’mông/Miêu (Nord Viêt Nam) aux broderies mécaniques du marché de Hô Chi Minh-Ville, de l’Áo dài et des soieries de Quang Nam (Centre) à la mode contemporaine de Vogue Viêt Nam, en passant par les habits des plus humbles jusqu’au street wear de la jeunesse branchée : il s’agit d’assembler différentes sources afin de composer, en un véritable tableau, un ensemble de costumes aussi divers que harmonieux - répondant ainsi à la richesse du livret.
CARNET DE VOYAGE DE LA PREMIÈRE RÉSIDENCE À LA VILLA SAIGON, AUTOMNE 2023.
[HO CHI MINH-VILLE & HANOÏ]
1 Villa Saïgon, escalier principal • 2 & 11 Photographies dans Cafe Phố Cổ • 3 Hélène à Chợ Bình Tây à Chợ Lớn • 4 à 7, 14 Conservatoire national supérieur de musique de HCMV avec le chef d'orchestre Tran Vuong Thach • 8 Musée d'Histoire du Viêt Nam, HCMV • 9 Hélène dans l'atelier de la Villa Saigon • 12 Mme Nguyen Thi Thu Huong, directrice du développement et relations publiques du Musée national des beaux-arts du Vietnam à Hanoï • 13 Avec l'équipe de l'Orchestre de l'Opéra de HCMV et les chanteurs vientnamiens • 14 Les musiciens traditionnels du Théâtre national de Hat Boi à Saigon • 15 Hélène et Olivier à l'Opéra de Saigon • 17 Cité impériale de Thang Long-Hanoï • 18 Dans l'atelier de Nguyễn Quang Huy, peintre qui réalisera les rideaux de scène de la scénographie
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collection servira à la partie artistique et coopérative du projet : la confection des costumes et du décors nécessaires à la mise en scène.
Plusieurs mesures sont mises en place pour limiter l’impact carbone
Le décor sera confectionné à partir d’éléments recyclés. Une partie de costume proviendra du fond costume de la compagnie, une autre partie sera emprunté au Hat Boï National Theater, et ce qui sera confectionné le sera à partir de vêtements de seconde main.
Rien ne sera jeté mais conservé ou recyclé pour un autre projet.
Un partenariat avec différents stylistes et couturiers vietnamiens a été mis en place par Hélène Vergnes, en particulier pour la confection des costumes historiques qui devront incarner la cour impériale d'Annam à Hué.
Objectif de collecte
25 000,00 €
Montant Global
135 000,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Rémunération artistes |
|
Rémunération 11 artistes français (brut) | 29 000,00 € |
Charges sociales afférentes au personnel français | 12 000,00 € |
Rémunération artistes vietnamiens (brut) | 13 000,00 € |
SOUS TOTAL | 54 000,00 € |
Frais annexes |
|
Personnel technique local | 2 000,00 € |
Traduction | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Logistique |
|
Frais avion, hébergements, repas, etc. (11 personnes) | 25 000,00 € |
Logistique Opéras de Saigon & Hué / théâtre en ordre de marche | 10 000,00 € |
Tournée & cession Hué | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 45 000,00 € |
Confection |
|
Costumes pour 35 personnages | 12 000,00 € |
Décor et accessoires | 8 000,00 € |
Édition matériel orchestre | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 25 000,00 € |
Communication |
|
Photographe, vidéo, édition | 3 000,00 € |
Contreparties mécénat | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 135 000,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Fonds propres Winterreise |
|
Production | 50 000,00 € |
SOUS TOTAL | 50 000,00 € |
Instituts culturels • Bureau export |
|
Institut Français du Viêt Nam | 3 000,00 € |
Kultur LX Arts Council Luxembourg | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Mécénat |
|
Cercle des mécènes Winterreise pour les entreprises | 40 000,00 € |
SOUS TOTAL | 40 000,00 € |
Tutelles (Ville, Ministère de la Culture) |
|
Conventionnement & subvention | 15 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 25 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 135 000,00 € |
Paysage dans l'oubli est une grande fresque qui traverse le vingtième siècle !
Des personnages anonymes et historiques se croisent dans ce poème dramatique et lyrique. Le théâtre permet le voyage temporel, le rêve, la tragédie, la joie. C'est comme une rencontre entre Retour vers le futur et L'Odeur de la papaye verte... Tout est possible au théâtre, et tout ce qui sera raconté sera en plus vrai !
Résumé
Paysage dans l’oubli est une fresque historique évoquant mille ans d’histoire du Viêt Nam et son lien avec la France depuis la colonisation.
Antonin est le petit-fils de Rosaline, vietnamienne qui a quitté Saigon en 1963 avec ses enfants pour rejoindre son mari en France, un vietnamien qui était pilote dans l’armée française. Louise, sa fille, n’a que peu de souvenir de son enfance à Saigon, sa vie française ayant effacé le passé familial. Dans ce nouveau pays, elle a grandi et oublié le pays natal et sa meilleure amie, la petite Thuy, nièce du peintre Trần Văn Cẩn. Le fils de Louise, Antonin, tente de retrouver la mémoire familiale à travers les récits de sa grand-mère, les photographies anciennes, les livres. Il se confronte à plusieurs légendes ancestrales, mais découvre aussi l’histoire de Duy Tân et son engagement politique, la partition du pays et l’exil des Việt Kiều.
Le théâtre permet cet entrelacement temporel provoqué par la quête d’Antonin. L’imagination née d’images et de peintures fait renaître pour le jeune garçon et les siens ce paysage de l’oubli que l’exil avait provoqué. Le temps passe et les déchirures s’apaisent pour permettre la reconnaissance et la réconciliation.
Personnages
Rosaline
L’Ombre du père, son mari
Louise à 7 ans, à 35 ans, leur fille
Antonin à 15 ans, à 30 ans, leur petit-fils
Liêu / Willow / Saule, 26 ans
Le peintre Trân Van Cân
La petite Thuy, sa nièce, 10 ans
Graham Greene
Duy Tan, empereur d’Annam, 16 ans
Thành Thái, son père, déchu
Thị Định, sa mère
Luong Nhan, sa sœur
Mai Thị Vàng, la future impératrice
Huynh Côn, ancien précepteur, devenu Ministre des Rites
Phan Bôi Chau, opposant au gouvernement colonial
Trần Cao Vân, mandarin
Thái Phiên, mandarin
Le Mandarin
La Fille du Mandarin
Le Pêcheur
Le Dragon
L’Étranger
Le Fils de la loutre
Découpage de l'opéra
I. L’ORIGINE / THE DESCENT POINT
Le Dragon
L’Étranger / The Foreigner
Le Fils de la loutre / The Otter’s Son
Antonin à 15 ans (Marius, baryton)
Rosaline à 56 ans
Louise à 27 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father
II. LE PASSÉ / THE WILTING POINT
Rosaline à 26 ans
Louise à 7 ans
La petite Thuy à 10 ans
Le peintre Tran Van Can
Graham Greene
III. LE LOINTAIN / THE FARAWAY POINT
Duy Tan, empereur d’Annam, à 7 ans, à 16 ans / Annam Emperor
Thành Thái, son père, déchu
Thị Định, sa mère
Luong Nhan, sa sœur
Mai Thị Vàng, la future impératrice
Huynh Côn, ancien précepteur, devenu Ministre des Rites
Phan Bôi Chau, opposant au gouvernement colonial
Trần Cao Vân & Thái Phiên, mandarin
Antonin à 15 ans
Liêu / Willow / Saule, 13 ans
Rosaline à 26 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father
IV. LA LÉGENDE / THE VANISHING POINT
Le mandarin
La jeune fille - Liêu / Willow / Saule, 20 ans
Le pêcheur
Rosaline à 26 ans
Antonin à 15 ans
V. LE PRÉSENT / THE LOOKOUT POINT
Duy Tan, empereur d’Annam, à 16 ans
La petite Thuy à 55 ans
Le peintre Tran Van Can
Antonin à 30 ans
Liêu / Willow / Saule, 28 ans
Rosaline à 71 ans
Louise à 52 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father
Suivez l'actualité du projet !
-
Showcase chez VinFast
découvrez les photos de la soirée de lancement de la production chez VinFast Paris le 29 juin sur l'album flickr !