PAYSAGE DANS L'OUBLI

une œuvre d'Olivier Dhénin Hữu et Benjamin Attahir à Saigon
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES,
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

UNE CRÉATION ESSENTIELLE

Avec l'écriture d’un opéra nouveau, Winterreise s'attelle à un projet unique et indispensable. Paysage dans l'oubli est une épopée qui traverse le vingtième siècle, un pont entre l’Orient et l’Occident, questionnant à la fois l’exil et le dépaysement, les mémoires des hommes et les mythes ancestraux. Mêlé à la mémoire familiale du librettiste et metteur en scène Olivier Dhénin Hữu et celle de ce pays aux multiples visages, le poème lyrique associe également musiques, instruments traditionnels et folkloriques vietnamiens ainsi que l'écriture contemporaine. 

L’universalité des déchirures de l’Homme causées par le déracinement, la séparation entraînée par la guerre ou les mouvements politiques, la nostalgie de l’ailleurs ou de la terre natale, imaginée, sublimée et révélée, sont l’essence de cette création.

 

  

 

PAR QUI ?

Winterreise est une compagnie de théâtre et d'art lyrique créée par Olivier Dhénin Hữu en 2008. Basée à Rochefort, la compagnie est conventionnée par la ville et accompagnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Poète, dramaturge et metteur en scène, Olivier Dhénin Hữu œuvre depuis une quinzaine d’années autour du répertoire : Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck (Centre Wallonie-Bruxelles, 2008), Orphelins de Rilke (Cartoucherie de Vincennes, 2010), L’Île du rêve de Reynaldo Hahn (Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, 2016) et L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Théâtre de la Coupe d’Or, 2018). Résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 2015, Prix de la Fondation des Treilles créée par la mécène Anne Schlumberger en 2018 pour son œuvre dramatique, Olivier Dhénin Hữu est artiste-associé au Théâtre Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne depuis 2022. Il construit essentiellement une œuvre théâtrale intimement liée à la musique accompagnée d'une équipe engagée dans la transmission des arts auprès du plus grand nombre.

Lauréat du programme Villa Saigon de l'Institut français pour la création d'un opéra en 2021 pour l'année 2023, le dramaturge Olivier Dhénin Hữu crée cette œuvre inédite qui évoque l'histoire de la France et du Viêt Nam. La musique de ce poème lyrique est l'œuvre du compositeur Benjamin Attahir, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa de Velázquez. L'ouvrage sera le deuxième grand opéra de Benjamin après Le Silence des Ombres d'après les Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck, commandé et créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019. 

 

OÙ ÇA ?

L'œuvre sera en répétition à partir de la fin octobre à Ho Chi Minh-Ville et créée les 25 et 26 novembre 2023 à l'Opéra de Saïgon. Inspiré de l'architecture du Petit Palais à Paris, il a été construit en 1900. Pendant la guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement de la république du Viêt Nam. Il sera ensuite donné au nouvel opéra de Hanoï, le Théâtre Hồ Gươm.

C'est dans le perpétuel échange avec les acteurs locaux que se placera la création de Paysage dans l’oubli - loin d’un réalisme figé et voué aux clichés mais bien dans une collaboration débordante de vie(s) et de poésie. Dans un souci de partage et de réciprocité, la compagnie œuvrera de concert avec des artistes vietnamiens prestigieux : le peintre Lê Phi Long diplômé de la prestigieuse école des Beaux-Arts de Huế ainsi que 5 artistes lyriques vietnamiens et 7 musiciens traditionnels ! Côté européen, la fidèle costumière Hélène Vergnes confectionnera l'ensemble des costumes en travaillant avec différents ateliers, stylistes et couturiers vietnamiens. Les artistes lyriques Anne-Marine Suire (soprano), Aimery Lefèvre (baryton), Guy Elliott (ténor), Léa Bao Ngoc Badillo (mezzo) rejoindront l'équipe vietnamienne pour incarner pas moins de 35 personnages ! 

 

POURQUOI ?

Rejoignez le cercle des mécènes Winterreise ! En soutenant le projet, vous contribuez :

  • au développement des ateliers de couture au Viêt Nam 
  • au développement des pratiques artistiques et à l'échange entre deux cultures
  • à la création contemporaine
  • à la mémoire d'une histoire commune entre la France et le Viêt Nam
  • au rayonnement des artistes français à l'étranger
  • aux représentations à l'Opéra de Saigon et au nouvel opéra de Hanoï, le Théâtre Hồ Gươm

 

Qui donc a éteint le feu et enfoui l’encens
pour que se brise la pierre et que l’or se ternisse ?

Nguyên Huy Tu (1743-1790), Hoa Tiên

 

RACONTER L’EXIL ET LE DÉPAYSEMENT

En donnant au théâtre le premier opéra traitant de l’exil et de la mémoire du Viêt Nam par le roman de ses aïeux et parents, Olivier Dhénin Hữu touche une part élémentaire de l’Histoire des hommes. Nommée Paysage dans l’oubli, l'œuvre évoquera pour la première fois sur la scène lyrique le Viêt Nam : les années d’effroi que furent le vingtième siècle, le passé légendaire des Empereurs d’Annam et les mythes du pays du Dragon.

Cet ouvrage composé avec Benjamin Attahir aborde l’amnésie volontaire ou involontaire, où une transmission a été omise, résultant parfois d’un passé trop douloureux que l’on préfère éteindre plutôt que raviver par le récit et la parole. De style épique, cet opéra imaginera sous le geste poétique la déchirure provoquée par la guerre, l’exil, l’oubli, en entremêlant textes, chant et musique — à la manière du Cai luong. Un opéra imprégné autant d’Orient que d’Occident pour raconter la quête du souvenir et le renouveau du présent. 

 

ÉCRIRE L’HISTOIRE

Sous-titré trois histoires et deux légendes, le livret oscille entre différents fils narratifs. Il est impossible de raconter l’histoire quatre fois millénaires du Viêt Nam, c’est donc un miroir parcellaire que la scène va présenter. Le livret est découpé en tableaux mêlant personnages historiques, héros épiques et figures anonymes. Ainsi l’empereur Duy Tân, empereur d’Annam à l’âge de 7 ans, après l’abdication de son père Thành Thái contraint par les autorités coloniales françaises, apparaîtra sur la scène pour nous rappeler sa révolte et son exil. Les deux autres histoires seront celle de la grand-mère et de la mère de l’auteur, liée avec celle de figures iconiques du Viêt Nam, confrontées aux deux guerres d’indépendance du XXe siècle : le peintre Tran Van Can, l'écrivain anglais et espion Graham Greene... En contrepoint, deux légendes rappelleront les mythes anciens, convoquant le dragon de la baie d’Ha Long et le jeune pêcheur du Mékong dont les récits incarnent l’âme vietnamienne au plus profond.

 

LA DÉCOUVERTE D'UNE CULTURE MÉCONNUE

LA MUSIQUE

Explorer les musiques vietnamiennes, comme autant d’expressions d’un peuple ou de peuples dans une Nation est nécessaire à la création musicale et soutenir avec force l’histoire et le récit de Paysage dans l’oubli. Il faudra interroger, écouter, observer ceux qui l’ont explorée ou l’explorent encore, la connaissent et la pratique de l’intérieur : ethno-musicologues, compositeurs, musiciens, chanteurs, facteurs d’instruments traditionnels et folkloriques... Il faudra découvrir ces musiques en mouvement, par la danse, l’expression des corps et des visages, les dialogues corporels entre eux, le jeu des marionnettes de théâtre. Il lui faudra la voir et l’entendre dans un quotidien, un contexte, un environnement, une représentation.

 

LE COSTUME

Marqués par l’Histoire tout autant que par des choix narratifs, les costumes mêleront l’ancien et le contemporain - jusqu’à atteindre l’intemporel. En s’appuyant à la fois sur une production artisanale et une recherche artistique d’avant-garde, la création des costumes de Paysage dans l’oubli se veut rendre hommage à un savoir-faire, à des spécificités culturelles tout en touchant à l’universel. C’est un travail de mémoire, qui assemble des gestes, des techniques, des traditions ; mais aussi une exploration : dans ce qu’un pays a de polymorphe, de contradictoire, d’insaisissable. Il en restera des impressions, une palette, des matières qui, loin de tenter de définir ou d’expliciter, s’inscriront dans le récit fragmentaire d’une ville tantôt vécue, tantôt rêvée.

Des archives coloniales aux peintures d’Alix Aymé, de Tô Ngọc Vân ou encore Trần Văn Cẩn, des tissages artisanaux H’mông/Miêu (Nord Viêt Nam) aux broderies mécaniques du marché de Hô Chi Minh-Ville, de l’Áo dài et des soieries de Quang Nam (Centre) à la mode contemporaine de Vogue Viêt Nam, en passant par les habits des plus humbles jusqu’au street wear de la jeunesse branchée : il s’agit d’assembler différentes sources afin de composer, en un véritable tableau, un ensemble de costumes aussi divers que harmonieux - répondant ainsi à la richesse du livret. 

 

CARNET DE VOYAGE DE LA PREMIÈRE RÉSIDENCE À LA VILLA SAIGON, AUTOMNE 2023.
[HO CHI MINH-VILLE & HANOÏ]

1 Villa Saïgon, escalier principal • 2 & 8 Photographies dans Cafe Phố Cổ • 3 Hélène à Chợ Bình Tây à Chợ Lớn • 4 & 5 Conservatoire national supérieur de musique de HCMV • 6 Musée d'Histoire du Viêt Nam, HCMV • 7 Hélène dans l'atelier de la Villa Saigon • 9 Mme Nguyen Thi Thu Huong, directrice du développement et relations publiques du Musée national des beaux-arts du Vietnam à Hanoï • 10 Les musiciens traditionnels du Théâtre national de Hat Boi à Saigon • 11 Hélène et Olivier à l'Opéra de Saigon • 17 Cité impériale de Thang Long-Hanoï 

 

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collection servira à la partie artistique et coopérative du projet : la confection des costumes et du décors nécessaires à la mise en scène. 

Plusieurs mesures sont mises en place pour limiter l’impact carbone

Le décor sera confectionné à partir d’éléments recyclés. Une partie de costume proviendra du fond costume de la compagnie, une autre partie sera emprunté au Hat Boï National Theater, et ce qui sera confectionné le sera à partir de vêtements de seconde main.

Rien ne sera jeté mais conservé ou recyclé pour un autre projet.

Un partenariat avec différents stylistes et couturiers vietnamiens a été mis en place par Hélène Vergnes, en particulier pour la confection des costumes historiques qui devront incarner la cour impériale d'Annam à Hué.


Objectif de collecte

12 500,00 €

Montant Global

135 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunération artistes

Rémunération 11 artistes français (brut) 29 000,00 €
Charges sociales afférentes au personnel français 12 000,00 €
Rémunération artistes vietnamiens (brut) 13 000,00 €
SOUS TOTAL 54 000,00 €

Frais annexes

Personnel technique local 2 000,00 €
Traduction 1 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Logistique

Frais avion, hébergements, repas, etc. (11 personnes) 25 000,00 €
Logistique Opéras de Saigon & Hué / théâtre en ordre de marche 10 000,00 €
Tournée & cession Hué 10 000,00 €
SOUS TOTAL 45 000,00 €

Confection

Costumes pour 35 personnages 12 000,00 €
Décor et accessoires 8 000,00 €
Édition matériel orchestre 5 000,00 €
SOUS TOTAL 25 000,00 €

Communication

Photographe, vidéo, édition 3 000,00 €
Contreparties mécénat 5 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

TOTAL

TOTAL 135 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Fonds propres Winterreise

Production 50 000,00 €
SOUS TOTAL 50 000,00 €

Instituts culturels • Bureau export

Institut Français du Viêt Nam 3 000,00 €
Kultur LX Arts Council Luxembourg 2 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Mécénat

Cercle des mécènes Winterreise pour les entreprises 40 000,00 €
SOUS TOTAL 40 000,00 €

Tutelles (Ville, Ministère de la Culture)

Conventionnement & subvention 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 500,00 €

TOTAL

TOTAL 122 500,00 €

Paysage dans l'oubli est une grande fresque qui traverse le vingtième siècle !

Des personnages anonymes et historiques se croisent dans ce poème dramatique et lyrique. Le théâtre permet le voyage temporel, le rêve, la tragédie, la joie. C'est comme une rencontre entre Retour vers le futur et L'Odeur de la papaye verte... Tout est possible au théâtre, et tout ce qui sera raconté sera en plus vrai !

 

 

Résumé

Paysage dans l’oubli est une fresque historique évoquant mille ans d’histoire du Viêt Nam et son lien avec la France depuis la colonisation.

Antonin est le petit-fils de Rosaline, vietnamienne qui a quitté Saigon en 1963 avec ses enfants pour rejoindre son mari en France, un vietnamien qui était pilote dans l’armée française. Louise, sa fille, n’a que peu de souvenir de son enfance à Saigon, sa vie française ayant effacé le passé familial. Dans ce nouveau pays, elle a grandi et oublié le pays natal et sa meilleure amie, la petite Thuy, nièce du peintre Trần Văn Cẩn. Le fils de Louise, Antonin, tente de retrouver la mémoire familiale à travers les récits de sa grand-mère, les photographies anciennes, les livres. Il se confronte à plusieurs légendes ancestrales, mais découvre aussi l’histoire de Duy Tân et son engagement politique, la partition du pays et l’exil des Việt Kiều.

Le théâtre permet cet entrelacement temporel provoqué par la quête d’Antonin. L’imagination née d’images et de peintures fait renaître pour le jeune garçon et les siens ce paysage de l’oubli que l’exil avait provoqué. Le temps passe et les déchirures s’apaisent pour permettre la reconnaissance et la réconciliation.

 

Personnages

Rosaline
L’Ombre du père, son mari
Louise à 7 ans,  à 35 ans, leur fille
Antonin à 15 ans, à 30 ans, leur petit-fils
Liêu / Willow / Saule, 26 ans
Le peintre Trân Van Cân
La petite Thuy, sa nièce, 10 ans
Graham Greene

Duy Tan, empereur d’Annam, 16 ans
Thành Thái, son père, déchu
Thị Định, sa mère
Luong Nhan, sa sœur
Mai Thị Vàng, la future impératrice
Huynh Côn, ancien précepteur, devenu Ministre des Rites
Phan Bôi Chau, opposant au gouvernement colonial
Trần Cao Vân, mandarin
Thái Phiên, mandarin

Le Mandarin
La Fille du Mandarin
Le Pêcheur
Le Dragon
L’Étranger
Le Fils de la loutre

 

Découpage de l'opéra

I. L’ORIGINE / THE DESCENT POINT
Le Dragon
L’Étranger / The Foreigner
Le Fils de la loutre / The Otter’s Son
Antonin à 15 ans (Marius, baryton)
Rosaline à 56 ans
Louise à 27 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father

II. LE PASSÉ / THE WILTING POINT
Rosaline à 26 ans
Louise à 7 ans
La petite Thuy à 10 ans
Le peintre Tran Van Can
Graham Greene

III. LE LOINTAIN / THE FARAWAY POINT
Duy Tan, empereur d’Annam, à 7 ans, à 16 ans / Annam Emperor
Thành Thái, son père, déchu
Thị Định, sa mère
Luong Nhan, sa sœur
Mai Thị Vàng, la future impératrice
Huynh Côn, ancien précepteur, devenu Ministre des Rites
Phan Bôi Chau, opposant au gouvernement colonial
Trần Cao Vân & Thái Phiên, mandarin
Antonin à 15 ans
Liêu / Willow / Saule, 13 ans
Rosaline à 26 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father

IV. LA LÉGENDE / THE VANISHING POINT
Le mandarin
La jeune fille - Liêu / Willow / Saule, 20 ans
Le pêcheur
Rosaline à 26 ans
Antonin à 15 ans

V. LE PRÉSENT / THE LOOKOUT POINT
Duy Tan, empereur d’Annam, à 16 ans
La petite Thuy à 55 ans
Le peintre Tran Van Can
Antonin à 30 ans
Liêu / Willow / Saule, 28 ans
Rosaline à 71 ans
Louise à 52 ans
L’Ombre du père / The Shadow of the Father

 

Suivez l'actualité du projet !

Contreparties

Merci !

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Soit 3,40€ après déduction fiscale !

Il n'y a pas de petit geste. Chaque acteur quelque soit sa contribution nous est indispensable !

Ce montant correspond à l’achat de différentes pièces de broderie, porcelaine, verrerie pour l’ornementation des costumes

En contrepartie de votre don : vous recevez une série de photos artistiques inédites en format numérique vous ouvrant une fenêtre sur le processus de création et accompagnée d'une description

Merci, Merci !

pour 20,00 € et +

6 ARTINAUTES

44 DISPONIBLES

Soit 6,80€ après déduction fiscale !

Il n'y a pas de petit geste. Chaque acteur quelque soit sa contribution nous est indispensable !

Ce montant correspond à l’achat de différentes pièces de broderie, porcelaine, verrerie pour l’ornementation des costumes

En contrepartie une jolie carte postale de l'opéra et/ou du Viêt Nam envoyée depuis la célèbre poste de Saïgon construite par Gustave Eiffel ! Ainsi que le don précédent !

Grand merci

pour 50,00 € et +

9 ARTINAUTES

41 DISPONIBLES

Soit 17€ après déduction fiscale !

Les carpes d'or du Fleuve rouge virevoltent au-dessus des flots pour célébrer votre don !

Cela correspond à l’achat d’un mètre de soie pour la création des costumes

En contrepartie : une tablette de chocolat Marou (le chocolatier Made in Viêt Nam) ou un joli dessous de verre vintage. Vous recevrez également les dons précédents.

Très grand merci

pour 100,00 € et +

16 ARTINAUTES

84 DISPONIBLES

Soit 34€ après déduction fiscale !

Que les aigrettes sur les rizières entonnent de douces mélopées pour vous remercier de votre soutien !

Cela correspond à l’achat d’une cage à oiseau en osier, fabriquée traditionnellement au Sud de Saïgon. Les cages à oiseaux sont accrochées à toutes les fenêtres au Viêt Nam ! Elles serviront dans la scénographie d'un des tableaux de l'opéra.

En contrepartie : un tirage spécial d'un fragment du livret d'opéra d'Olivier Dhénin Huu édité par les petites allées : Le Pêcheur au fond de la tasse à thé. Ce texte correspond à l'acte IV de l'opéra. Il sera dédicacé par l'auteur et la compositrice. Vous recevez également des enregistrements exclusifs (ambiance sonore, composition musicale, voix) vous immergeant dans l'univers de la pièce. Accompagné de tous les lots précédents évidemment !



Un savoureux merci

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

Soit 68€ après déduction fiscale !

Que la coriandre et la citronnelle vous ensorcellent de douces saveurs en remerciement de votre soutien !

Cela correspond à l’achat d’une lampe sur pied dont l'abat-jour de verre représente une fleur de lotus, emblème du Viêt Nam. Les 20 lampes serviront à la scénographie d'un des tableaux de l'opéra.

En contrepartie de votre don : une leçon de cuisine en visio pour apprendre à faire un porc au caramel, un bo bun et autres délices vietnamiens ! Bien sûr vous aurez droit aux lots précédents !

Merci, ô combien merci !

pour 500,00 € et +

4 ARTINAUTES

16 DISPONIBLES

Soit 170€ après déduction fiscale !

Qu'une pluie de pétales de fleurs de pêcher vous submerge, que les parfums de lotus vous embaument de remerciements pour votre soutien !

Cela correspond à la création d’un panneau de paravent peint du décor de l’opéra

En contrepartie de votre don : une rencontre en petit comité avec le dramaturge et la compositrice à Paris ainsi qu'une retransmission spéciale sur Zoom d’une répétition à Saïgon, suivie d’un échange avec les artistes ! Bien sûr vous aurez également droit aux lots précédents !

Mille mercis !

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Soit 340€ après déduction fiscale !

Que le dragon ancestral rugisse de par le ciel de Jade et de par la mer orientale pour clamer notre gratitude !

Cela correspond à la création d’un costume contemporain (années 50) par les ateliers couture de Saigon

En contrepartie de votre don : une esquisse en fac similé des costumes, signé par la créatrice ou une esquisse du décor signée par le peintre, une invitation VIP à la soirée de levée de fonds (concert privé et cocktail) organisée à Paris le 29 juin 2023, avec les artistes du spectacle ; et tous les lots précédents !

Deux mille mercis !

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Soit 680€ après déduction fiscale !

Que la flute en bambou et le tambour de bronze clament vos louanges pour vous remercier !

Correspond à la création d’un costume historique de soliste avec les ateliers de couture de Saigon et les maitres-tailleurs traditionnels (10 personnages historiques)

En contrepartie de votre don : une esquisse en fac-similé des costumes, signée par la créatrice et une sérigraphie du décor signée par le peintre ainsi que tous les lots précédents !

Un merci infini

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Soit 1700€ après déduction fiscale !

Le Fils du Ciel vous proclame grand mécène de la production !

Votre don correspond à la création du rideau de scène peint à la main par Nguyễn Quang Huy (2 lots), ou à la création du portique de la vertu éclairée de la Cité impériale de Hué (1 lot) ou à la création de la marionnette géante représentant un dragon en bambou et tissu (1 lot)

En contrepartie de votre don : une mention spéciale sur les supports de communication et invitation à la création française de l’oeuvre ainsi que l'ensemble des dons précédents