PAUL, LA MUSIQUE ET LES FILLES
POST-PRODUCTIONPar: LONGUE DATE
Collecte Réussie
6 695,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
Synopsis :
À 25 ans, Paul rêve de rock, de littérature américaine et d’amours passionnées. En attendant, il squatte le canapé de sa soeur et essaye d’oublier Madeleine à coups de pintes dans les bars de Ménilmontant. Le temps d’une journée, d’une audition dans une salle des fêtes, à un récital à l’Opéra, en passant par une manifestation rythmée par des chants de luttes, la réalité le rattrape et Paul se demande s’il n’est pas temps de se réveiller.
Note d'intention du réalisateur :
Paul, la musique et les filles c’est l’histoire d’un jeune homme plus si jeune que ça qui n’a plus vraiment prise sur sa vie, sur son quotidien.
Paul a entre vingt cinq et trente ans. C’est un âge angoissant, où il semble grand temps de faire face à ses responsabilités. Mais faut-il pour autant renoncer à tous ses fantasmes pour rentrer dans la vie, la vrai ? Ne faut-il pas démystifier ces rêves (pour Paul vivre de la musique, être connu et reconnu) afin de pouvoir peut-être un jour les atteindre ?
J’ai le même âge que Paul, et toutes ces questions me trottent dans la tête depuis quelques années. Le point de départ du film, c’était ce sentiment de stagnation, se sentir incapable de faire évoluer les choses, par orgueil, en pensant qu’un coup du destin viendra tout débloquer.
Le film se déroule le temps d’un week-end, du vendredi soir au dimanche matin. On suit Paul qui surnage dans son quotidien, toujours en tension, en bataille avec le monde extérieur et les gens qui l’entourent : sa soeur, les membres de son groupe, sa famille, son amour de jeunesse… Le film a cette forme de dynamique que l’on peut retrouver dans les films de Cassavetes, notamment dans Shadows, et dans les premiers films des frères Safdie. J’aimerais réussir à transposer l’aspect très « New-Yorkais » de ces films dans le Paris de Ménilmontant d’aujourd’hui.
Où nous en sommes ?
Grâce à une première collecte nous avons pu atteindre la moitié de nos objectifs. Nous vous addressons encore un énorme merci pour votre aide, sans vous nous n'aurions pas pu partir en tournage. Nous sommes très fière de ce que nous avons pu accomplir grâce à vous, les images sont à la hauteur de nos espérances et l'énérgie que chacun à mis sur le film fut merveilleuse.
Malgrè cela, l'aventure est loin d'être fini ! Concretement, nous sommes parti en tournage avec les fonds nécessaire pour assurer la location du matériel image et lumière. Nous avons, avant le tournage, pris la décision de faire un prêt pour assumer les frais de régie, le transport des acteurs et des personnes de l'équipe technique, la décoration, les accessoires, le maquillage et les costumes.
Nous attendons des financements de la part de l'Université de Paris 8 ainsi que le soutien du CROUS pour rembourser ce prêt.
Aujourd'hui, le film est parti en post-production. Le montage se fait à Marseille.
Nous avons encore des frais inhérent au tournage à rembourser et la post-production nécessite des fonds que nous n'avons pas pu encore débloquer. Actuellement, nous avons besoin d'assumer les déplacement du réalisateur et du monteur en région, les disques durs, la création de DCP mais également le lancement de la campagne de communication autour du film.
Où va l'argent ?
Pour rassembler les moyens et conditions nécessaires à la fin de la construction de ce film nous avons besoin de votre aide !
Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. Chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier, si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.
Et après ?
Le film finit, nous aimerions lui donner la plus grande visibilité possible. Nous planifions d’inscrire le film dans la plupart des festivals concernés : en France à Clermont-Ferrand, à Pantin et aussi à l’international. En parallèle, nous voudrions contacter des chaines de télévisions et des plateformes numériques comme ArteTv, Bref… Il y a dans le film une thématique universelle, propre à la jeunesse, que nous aimerions partager avec le plus grand nombre.
Une projection sera bien évidemment organisée, d’abord dans Paris ou en proche banlieue, puis nous aimerions en organiser dans d’autres villes de France.
FAQ
Le principe : Si vous aimez la création et que vous avez envie de contribuer à l'existence de beaux projets, le mécénat est fait pour vous ! Vos dons vous donneront droit à une réduction fiscale lors de votre prochaine imposition : A hauteur de 66% de votre don si vous êtes un particulier A hauteur de 60% de votre don si vous êtes une entreprise Comment en bénéficier ? C’est très simple. Il suffit de cocher la case "mécénat", et renseigner les informations d'usage. Une fois la collecte terminée, Proarti vous enverra votre reçu fiscal (dit « reçu au titre des dons »). Au moment de remplir votre déclaration d'impôts, il n’y aura plus qu’à cocher la case 7UF "Don à un organisme d'intérêt général".
A quoi sert l'argent collecté
L'équipe du film est bénévole.
L'argent collecté servira aux frais de tournage (repas et transports, la location de décor et de matériel, les costumes...), la post-production et la rémunération d'un compositeur pour la musique.
Objectif de collecte
6 600,00 €
Montant Global
15 950,00 €
Désignation | Montant |
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Musique |
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Compositeur | 450,00 € |
SOUS TOTAL | 450,00 € |
Tournage |
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Transports | 750,00 € |
Location matériel technique | 9 500,00 € |
Mise en place tournage éco responsable | 500,00 € |
Décors | 1 000,00 € |
Costumes | 250,00 € |
Catering (équipe + acteurs + figuration) | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 14 500,00 € |
Communication |
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Avant première | 500,00 € |
Frais d'inscription en festival | 350,00 € |
SOUS TOTAL | 850,00 € |
Pré-production |
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Transports | 150,00 € |
SOUS TOTAL | 150,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 15 950,00 € |
Désignation | Montant |
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Apport en industrie |
|
Matériel image et son | 800,00 € |
Mise à disposition des décors | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 2 300,00 € |
Financement acquis |
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Apport privé | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 6 600,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 10 900,00 € |
Inspiration générale :
En écrivant le film, et surtout le personnage de Paul, j'avais souvent en tête le personnage d’Alain/Maurice Ronet dans Le feu follet de Louis Malle, un homme tellement déconnecté de sa propre vie qu’il ne lui reste plus qu’à décider de sa mort. Il y aussi le producteur veuf du Dernier nabab d’Elia Kazan ou Philip Marlowe dans Le privé de Robert Altman. Tous ont ce truc, cette attitude effrontée. Ils tiennent tête au quotidien jusqu’à ce qu’ils finissent par craquer et exposent enfin leurs nombreuses fissures.
Image :
J’imagine le film plein de mouvement de caméra à l’épaule. Il est également très important pour moi de faire vivre les espaces dans lesquels évoluent les personnages, de prioriser des plans larges avec une grande profondeur de champ. Esthétiquement parlant, je voudrais réussir à retrouver cette teinte un peu froide et granuleuse des films des années 90’s, avec des couleurs assez contrastées mais peu saturées et des dominantes de bleu. Je pense notamment au travail de Dante Spinotti sur les films de Michael Mann - Heat, The Insider et Manhunter - et à celui de Jost Vacano sur les premiers films de Paul Verhoeven et de Volker Schlöndorff - Spetters, Soldier of Orange, L’Honneur perdu de Katharina Blum.
Son :
Pour le traitement du son, notamment des dialogues, j’aimerais réussir à retrouver l’aspect un peu « cacophonique » des productions américaines des années 70’s, où les voix se chevauchent, que l’on retrouve d’ailleurs pas mal dans les films de Robert Altman, notamment dans M.A.S.H. et McCabe & Mrs Miller.
Contreparties
Ton nom au générique
pour 10,00 € et +
14 ARTINAUTES
11 DISPONIBLES
Un grand merci et votre nom dans les remerciements au générique !
Une photo souvenir
pour 50,00 € et +
4 ARTINAUTES
21 DISPONIBLES
Contrepartie précédente + une photo du tournage inédite et dédicacée par l'équipe du film.
Votre don peut être défiscalisé.
Ainsi, une participation de 50€ vous coûtera finalement :
17€ (66% pour un particulier)
20€ (60% pour une entreprise)
L'affiche du film
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + une affiche dédicacée du film.
Votre don peut être défiscalisé.
Ainsi, une participation de 100€ vous coûtera finalement :
34€ (66% pour un particulier)
40€ (60% pour une entreprise)
Le lien privé du film
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + un lien privé pour voir le film et une copie DVD !
Votre don peut être défiscalisé
Ainsi une participation de 250 euros vous coûtera finalement :
85€ (66% pour un particulier)
100€ (60% pour une entreprise)
Invitations à l'avant première
pour 500,00 € et +
2 ARTINAUTES
3 DISPONIBLES
Contreparties précédentes + 2 invitations à l'avant première du film !
Votre don peut être défiscalisé.
Ainsi, une participation de 500€ vous coûtera finalement :
170€ (66% pour un particulier)
200€ (60% pour une entreprise)
Invitation sur le tournage
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + une invitation sur le tournage ! On s'occupe de tout !
Votre don peut être défiscalisé.
Ainsi, une participation de 1 000€ vous coûtera finalement :
340€ (66% pour un particulier)
400€ (60% pour une entreprise)