

O GRITO
Exposition Esmeralda Da Costa Curator Joana P. R. Neves
Par: Association Émeraude
Collecte Réussie
| ARTS PLASTIQUES - DESIGN
| PRODUCTION
|
4 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
O GRITO : UNE EXPOSITION
Esmeralda Da Costa - Exposition personnelle
Proposée par l’écrivaine et curatrice portugaise Joana P. R. Neves
Saison croisée France-Portugaise du 9 au 25 septembre 2022
Maison de l'Île-de-France de la Cité Universitaire Internationale de Paris.
Soutenue par la Maison du Portugal avec Ana Paixão.
Cette exposition est la première étape de cette collaboration entre artiste et curatrice. De type rétrospectif et immersif, elle nous permettra de plonger au cœur d'un corpus de travail vidéo qu'Esmeralda Da Costa a mené pendant plus de 15 ans autour de questions autobiographies et sociétales.
APPROCHE THÉMATIQUE
L’exposition se déploie comme un environnement multimédia en quatre zones. Chacune est consacrée à un thème : la Mère, la Terre, la Société, et l’Individu. Ainsi, le déplacement du spectateur construit son point de vue, liant les quatre thèmes : Terre-Mère ; Individu-Terre ; Société-Mère ; Individu-Société... Cette fluidité conduit à un entrelacement thématique tissé par un choix d’œuvres exposées, suggéré aussi par le son des vidéos.
Le titre de l’exposition est emprunté à une vidéo que Esmeralda Da Costa a réalisé en 2014. Une jeune femme s’approche de la caméra, plan fixe en pleine forêt, et crie. Une femme âgée la rejoint et crie, elle aussi. Les corps, puis les deux faciès, s’agglutinent. Un troisième personnage inter-générationnel surgit comme une apparition.
Cette négociation générationnelle traverse l’urgence climatique, où le corps de la nature est associé à celui de la femme, en particulier à la mère. Dans O Grito, c’est l’artiste et sa mère qui crient au sein d’une forêt portugaise, qui brûle souvent en été. Leur cri est une poussée vocale sans mots, un miroir posé devant le spectateur : le cri rend possible une identification sans entraves ouvrant l’espace potentiel d’un dialogue.
Crier est une expression viscérale, qui renvoie au caractère performatif de l’art d’Esmeralda Da Costa, dont le corps porte un héritage du pays que ses parents ont quitté, le Portugal, ainsi que de la vie d’une immigrée de seconde génération. L’immigration portugaise est considérée comme une « intégration » à succès. Cependant, que signifie « s’intégrer » ? Serait-ce une perte d’identité ? De ce fait, analyser la vie sociale à travers l’expérience de l’immigration est un acte politique de visibilité pour l’immigrée portugaise et son pathos.
Cette féminité déracinée se traduit par un éco-féminisme proposé au spectateur comme point de vue singulier, contemporain, ouvert sur l’émergence politique et les ramifications économico-politiques de cette catastrophe imminente pour tous.
CONTEXTE
L’exposition s'intègre au programme officiel de la saison croisée France-Portugal 2022 qui met à l'honneur l’excellence des artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement, voire d’un renouvellement des bases d'une coopération européennes dans des domaines prioritaires pour la jeunesse des deux pays.
Ce projet est un projet d'exposition pilote que nous aimerions par la suite élargir à d'autres institutions en France et au Portugal dans les années à venir en y incluant de nouvelles productions et des artistes invité.e.s.
FAQ
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté permettra d'assurer les coûts de production, de diffusion et de communication de l'exposition personnelle de l'artiste Esmeralda Da Costa et d'imaginer ce projet dans le cadre d'expositions institutionnelles.
Objectif de collecte
4 000,00 €
Montant Global
11 800,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Dépenses journalières / exposition |
|
Défraiement des déplacements et repas / curatrice | 600,00 € |
Défraiement des déplacements et repas / régisseurs | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Commissariat |
|
Honoraires curatrice Joana P. R. Neves | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Assurance |
|
Assurance / production d'exposition | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Régie - Montage et démontage de l'exposition |
|
Régisseurs x 5 jours | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Matériel vidéo |
|
Achat / Location d'écrans et vidéo-projecteurs | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Matériaux scénographie |
|
Achat matériaux bois - quincaillerie - recouvrement - tissu | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 11 800,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Maison du Portugal |
|
Subvention Maison du Portugal / Cité universitaire internationale de Paris | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Association Émeraude |
|
Apport association Émeraude | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 4 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 8 000,00 € |
Cette exposition est née d’une rencontre entre deux femmes ayant une expérience de la culture française et portugaise, Esmeralda Da Costa, artiste française d’origine portugaise dont la famille s’est installée en France lors de la diaspora portugaise des années soixante et Joana P. R. Neves, une curatrice portugaise expatriée, ayant vécu en France entre 1994 et 1998, puis entre 2003 et 2012.
Une expérience culturelle inversée de la France et du Portugal.
L'une est née dans le territoire français, et l’autre s’est appropriée la culture française à distance. Esmeralda Da Costa a connu le Portugal par l’intermédiaire de ses parents, par la langue dans son foyer familial à Paris, et puis chaque été au village comme un retour aux sources, et en voyage plusieurs fois par an depuis une dizaine d’années. Elle s’en est approprié la littérature mais aussi une culture ancestrale, vernaculaire et tellurique qui nourrissent sa pratique artistique. Joana P. R. Neves a passé son enfance et son adolescence à Lisbonne, une capitale libérée du fascisme par la Révolution des Œillets, et a étudié au Lycée Français Charles LePierre de Lisbonne. Elle a vécu le Portugal de l’intérieur, mais aussi depuis un oasis de la culture française à l’étranger – son école et l’Institut Français – qui la faisaient rêver. En revanche, ses parents sont issus d’une des régions plus pauvres du Portugal, l’Alentejo, qu’elle fréquente régulièrement. Et puis, finalement, une fois arrivée en France pour ses études supérieures, elle s’est confrontée à une France différente de ce qu’elle avait idéalisé, à distance, et à travers la littérature et la philosophie.
Ces expériences de déplacement en miroir, se recoupent et se séparent.
Elles ont une économie et une politique divergentes qui ne font pas l'économie de la rencontre et du partage.
Cette exposition est le fruit d’un dialogue entre les expériences de deux femmes dont les racines ont traversé des frontières et continuent de bouger.
En avril 2022, elles ont décidé de crier ensemble.
L’exposition O GRITO en est l'écho.
Croquis de la scénographie de l'exposition
CURIOSITÉS
Esmeralda Da Costa a longtemps employé son corps comme véhicule artistique, accordant une perspective presque intime à son travail. Ainsi, dans les deux vidéos Match et Water Box elle met au service de son art sa pratique de boxeuse.
Joana P. R. Neves a commencé à rêver en français dès qu’elle est entrée en classe de maternelle au Lycée Français à Lisbonne, avant qu’elle n’ait commencé à parler la langue à l’état de veille.
Esmeralda Da Costa retourne au Portugal souvent, dans le village de sa mère.
Joana P. R. Neves a curaté l’exposition Le lynx ne connaît pas de frontières à la Fondation Ricard en 2015, comme une entrée en matière de la question de l’identité portugaise informée par la diaspora. Le lynx est un animal en voie de disparition qui traverse la frontière entre l’Espagne et le Portugal comme les immigrés portugais l’ont fait, mais au péril de leur sécurité.
Artiste et curatrice communiquent en français avec des mots portugais parsemés ici et là dans la conversation.
Esmeralda Da Costa filme tout le temps, de façon compulsive.
Joana P. R. Neves s’inspire souvent des poèmes et du journal intime de Miguel Torga.
Esmeralda Da Costa s’inspire des écrits de Fernando Pessoa.
Suivez l'actualité du projet !
-
SOLO SHOW Esmeralda Da Costa
[SAVE THE DATE]
SOLO SHOW de l'artiste franco-portugaise Esmeralda Da Costa
Curatrice Joana P. R. NevesDans le cadre de la Saison croisée France - Portugal 2022 🇫🇷 🇵🇹
Du 9 au 25 septembre 2022
Maison de l'Ile de France de la Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème arr.)