O GRITO

Exposition Esmeralda Da Costa Curator Joana P. R. Neves
ARTS PLASTIQUES - DESIGN
PRODUCTION

Présentation du projet

 

O GRITO : UNE EXPOSITION

Esmeralda Da Costa - Exposition personnelle

Proposée par l’écrivaine et curatrice portugaise Joana P. R. Neves

Saison croisée France-Portugaise du 9 au 25 septembre 2022

Maison de l'Île-de-France de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Soutenue par la Maison du Portugal avec Ana Paixão.

 

Cette exposition est la première étape de cette collaboration entre artiste et curatrice. De type rétrospectif et immersif, elle nous permettra de plonger au cœur d'un corpus de travail vidéo qu'Esmeralda Da Costa a mené pendant plus de 15 ans autour de questions autobiographies et sociétales. 

 

 

APPROCHE THÉMATIQUE

 

L’exposition se déploie comme un environnement multimédia en quatre zones. Chacune est consacrée à un thème : la Mère, la Terre, la Société, et l’Individu. Ainsi, le déplacement du spectateur construit son point de vue, liant les quatre thèmes : Terre-Mère ; Individu-Terre ; Société-Mère ; Individu-Société... Cette fluidité conduit à un entrelacement thématique tissé par un choix d’œuvres exposées, suggéré aussi par le son des vidéos.

Le titre de l’exposition est emprunté à une vidéo que Esmeralda Da Costa a réalisé en 2014. Une jeune femme s’approche de la caméra, plan fixe en pleine forêt, et crie. Une femme âgée la rejoint et crie, elle aussi. Les corps, puis les deux faciès, s’agglutinent. Un troisième personnage inter-générationnel surgit comme une apparition.

Cette négociation générationnelle traverse l’urgence climatique, où le corps de la nature est associé à celui de la femme, en particulier à la mère. Dans O Grito, c’est l’artiste et sa mère qui crient au sein d’une forêt portugaise, qui brûle souvent en été. Leur cri est une poussée vocale sans mots, un miroir posé devant le spectateur : le cri rend possible une identification sans entraves ouvrant l’espace potentiel d’un dialogue.

Crier est une expression viscérale, qui renvoie au caractère performatif de l’art d’Esmeralda Da Costa, dont le corps porte un héritage du pays que ses parents ont quitté, le Portugal, ainsi que de la vie d’une immigrée de seconde génération. L’immigration portugaise est considérée comme une « intégration » à succès. Cependant, que signifie « s’intégrer » ? Serait-ce une perte d’identité ? De ce fait, analyser la vie sociale à travers l’expérience de l’immigration est un acte politique de visibilité pour l’immigrée portugaise et son pathos.

Cette féminité déracinée se traduit par un éco-féminisme proposé au spectateur comme point de vue singulier, contemporain, ouvert sur l’émergence politique et les ramifications économico-politiques de cette catastrophe imminente pour tous.

 

 

CONTEXTE

 

L’exposition s'intègre au programme officiel de la saison croisée France-Portugal 2022 qui met à l'honneur l’excellence des artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement, voire d’un renouvellement des bases d'une coopération européennes dans des domaines prioritaires pour la jeunesse des deux pays. 

Ce projet est un projet d'exposition pilote que nous aimerions par la suite élargir à d'autres institutions en France et au Portugal dans les années à venir en y incluant de nouvelles productions et des artistes invité.e.s. 


FAQ

Cliquez sur la page du projet O GRITO. Cliquez sur le bouton vert "Soutenir". Renseignez le montant de votre don. Choisissez ou non votre contrepartie. Connectez-vous, si ce n’est pas déjà fait ou créez-vous un compte en saisissant les informations demandées. Attention, si vous choisissez de défiscaliser ou de recevoir une contrepartie, l’adresse postale est obligatoire ! Validez les informations. Vous êtes redirigés sur l’interface de paiement. Renseignez vos coordonnées bancaires, et si vous en recevez un, inscrivez le code reçu par votre banque La transaction est validée. Vous recevrez un email de confirmation de la part de proarti.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté permettra d'assurer les coûts de production, de diffusion et de communication de l'exposition personnelle de l'artiste Esmeralda Da Costa et d'imaginer ce projet dans le cadre d'expositions institutionnelles. 


Objectif de collecte

4 000,00 €

Montant Global

11 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses journalières / exposition

Défraiement des déplacements et repas / curatrice 600,00 €
Défraiement des déplacements et repas / régisseurs 400,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Commissariat

Honoraires curatrice Joana P. R. Neves 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Assurance

Assurance / production d'exposition 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

Régie - Montage et démontage de l'exposition

Régisseurs x 5 jours 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Matériel vidéo

Achat / Location d'écrans et vidéo-projecteurs 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Matériaux scénographie

Achat matériaux bois - quincaillerie - recouvrement - tissu 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 11 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Maison du Portugal

Subvention Maison du Portugal / Cité universitaire internationale de Paris 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Association Émeraude

Apport association Émeraude 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 8 000,00 €

 

Cette exposition est née d’une rencontre entre deux femmes ayant une expérience de la culture française et portugaise, Esmeralda Da Costa, artiste française d’origine portugaise dont la famille s’est installée en France lors de la diaspora portugaise des années soixante et Joana P. R. Neves, une curatrice portugaise expatriée, ayant vécu en France entre 1994 et 1998, puis entre 2003 et 2012.

 

Une expérience culturelle inversée de la France et du Portugal.

 

L'une est née dans le territoire français, et l’autre s’est appropriée la culture française à distance. Esmeralda Da Costa a connu le Portugal par l’intermédiaire de ses parents, par la langue dans son foyer familial à Paris, et puis chaque été au village comme un retour aux sources, et en voyage plusieurs fois par an depuis une dizaine d’années. Elle s’en est approprié la littérature mais aussi une culture ancestrale, vernaculaire et tellurique qui nourrissent sa pratique artistique. Joana P. R. Neves a passé son enfance et son adolescence à Lisbonne, une capitale libérée du fascisme par la Révolution des Œillets, et a étudié au Lycée Français Charles LePierre de Lisbonne. Elle a vécu le Portugal de l’intérieur, mais aussi depuis un oasis de la culture française à l’étranger – son école et l’Institut Français – qui la faisaient rêver. En revanche, ses parents sont issus d’une des régions plus pauvres du Portugal, l’Alentejo, qu’elle fréquente régulièrement. Et puis, finalement, une fois arrivée en France pour ses études supérieures, elle s’est confrontée à une France différente de ce qu’elle avait idéalisé, à distance, et à travers la littérature et la philosophie.

 

Ces expériences de déplacement en miroir, se recoupent et se séparent. 

Elles ont une économie et une politique divergentes qui ne font pas l'économie de la rencontre et du partage. 

Cette exposition est le fruit d’un dialogue entre les expériences de deux femmes dont les racines ont traversé des frontières et continuent de bouger.

En avril 2022, elles ont décidé de crier ensemble. 

L’exposition O GRITO en est l'écho.

 

                            

Croquis de la scénographie de l'exposition

 

CURIOSITÉS

 

enlightenedEsmeralda Da Costa a longtemps employé son corps comme véhicule artistique, accordant une perspective presque intime à son travail. Ainsi, dans les deux vidéos Match et Water Box elle met au service de son art sa pratique de boxeuse.

enlightenedJoana P. R. Neves a commencé à rêver en français dès qu’elle est entrée en classe de maternelle au Lycée Français à Lisbonne, avant qu’elle n’ait commencé à parler la langue à l’état de veille.

enlightenedEsmeralda Da Costa retourne au Portugal souvent, dans le village de sa mère.

enlightenedJoana P. R. Neves a curaté l’exposition Le lynx ne connaît pas de frontières à la Fondation Ricard en 2015, comme une entrée en matière de la question de l’identité portugaise informée par la diaspora. Le lynx est un animal en voie de disparition qui traverse la frontière entre l’Espagne et le Portugal comme les immigrés portugais l’ont fait, mais au péril de leur sécurité.

enlightenedArtiste et curatrice communiquent en français avec des mots portugais parsemés ici et là dans la conversation.

enlightenedEsmeralda Da Costa filme tout le temps, de façon compulsive.

enlightenedJoana P. R. Neves s’inspire souvent des poèmes et du journal intime de Miguel Torga.

enlightenedEsmeralda Da Costa s’inspire des écrits de Fernando Pessoa.

Suivez l'actualité du projet !

  • SOLO SHOW Esmeralda Da Costa

    [SAVE THE DATE]

    SOLO SHOW de l'artiste franco-portugaise Esmeralda Da Costa
    Curatrice Joana P. R. Neves

    Dans le cadre de la Saison croisée France - Portugal 2022 🇫🇷 🇵🇹 

    Du 9 au 25 septembre 2022
    Maison de l'Ile de France de la Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème arr.)

Contreparties

OOOoooo

pour 15,00 € et +

2 ARTINAUTES

998 DISPONIBLES

Votre nom mentionné dans les remerciements.

15 € de don revient à 5,10 € après défiscalisation.

MERCI infiniment !

GRRRRrrrrrr

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

246 DISPONIBLES

Votre nom mentionné dans les remerciements + une carte postale avec un visuel de l'exposition.

50 € de don revient à 17 € après défiscalisation.

MERCI infiniment !

IIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

97 DISPONIBLES

Votre nom mentionné dans les remerciements + une carte postale avec un visuel de l'exposition + un tote bag à partir d'une oeuvre originale de l'artiste.

100 € de don revient à 34 € après défiscalisation.

MERCI infiniment !

TTTttttttttttttOoooooooo

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom mentionné dans les remerciements + une carte postale avec un visuel de l'exposition + un multiple de l'artiste + une masterclass sur les keywords de l'exposition avec la curatrice Joana P. R. Neves.

250 € de don revient à 85 € après défiscalisation.

MERCI infiniment !

O GRITO

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Votre nom mentionné dans les remerciements + une carte postale avec un visuel de l'exposition + une publication originale autour des linogravures de l'artiste auxquelles se mêlent les poèmes de la curatrice + une conversation exclusive autour de l'exposition avec la curatrice Joana P. R. Neves et l'artiste Esmeralda Da Costa.

500 € de don revient à 170 € après défiscalisation.

MERCI infiniment !