

Nouvelle création 2016 - VentrilOque! -
"Road movie" théâtral, intimiste et délicieusement burlesque
Par: Cie Anidar 10483
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
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4 850,00 € demandés
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Présentation du projet
Chers amis forcément 'artistes compatibles',
Nous nous sommes lancés dans une belle et singulière aventure de création théâtre et ventriloquie...
Création théâtrale ventriloquée, Octobre 2016. Théâtre de Bourg-en-Bresse
Coproduction : Scène conventionnée EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) ; Scène conventionnée Théâtre de Privas(07) ; Compagnie Anidar
Commande d'écriture auprès de Sébastien Joanniez, auteur
Direction artistique & jeu : Philippe Bossard, comédien - ventriloque
Mise en scène : Emilie Flacher
Direction d'acteur : Nicolas Ramond
Décors & marionnettes : Judith Dubois
Une création qui ne pourra pas se faire sans vous !
Dès aujourd'hui, nous vous invitons à rejoindre cette aventure théâtrale d’un genre singulier, qui attise déjà les regards!… Du Festival mondial des marionnettes de Charleville au réseau des 20 en Rhône-Alpes, en passant par Geo Condé à Frouard ou encore la Guadeloupe!
Soutenus par nos coproducteurs attentionnés et des collectivités, votre engagement reste primordial, à plusieurs titres. Nous l'expliquons un peu plus dans la colonne sur votre gauche et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Ventriloque.Theatre/.
Tout simplement en devenant financeur collaboratif (ou crowdfunder, en Gaulois dans le texte…).
Votre indispensable soutien nous permet de réussir notre campagne. Le premier pallier* servira à financer une partie de la scénographie, la conception et la réalisation des décors et des marionnettes, des mécanismes, etc.
Comédien, marionnettiste, ventriloque depuis plus de 25 ans, mon expérience des music-halls, paquebots de croisière et autres lieux de divertissements m’a amené, dès 2003, à interroger ma pratique et le sens de celle-ci.
Ces interrogations m’ont conduit à prendre le risque de questionner cette technique, de plus de 2000 ans d’histoire, son lien avec la marionnette, son rapport à la voix, au texte, au public. Et ce sont ces questionnements qui nourrissent cette création.
Au travers de mon travail et de mes recherches, j’ai pu constater que rien ne justifie, si ce n’est son histoire récente, que le music-hall, espace privilégié du ventriloque, soit son seul terrain de jeu. Il ne lui permet pas de se libérer de cette origine, tout imprégné qu’il est de sa forme et de ses codes. Un pont est possible avec le théâtre contemporain.
Le ventriloque explore alors un langage et produit du sens.
Dans le cas contraire il reste le détenteur d’une pratique «exotique» car la ventriloquie n’a aucun avenir artistique à n’être que pure technique aussi exceptionnelle soit-elle.
Le ventriloque a des histoires à raconter qui naissent du ventre de l’Homme.
Philippe Bossard - 2015
Petite actualité de la création :
- Après les résidences d'écriture, nous sortons juste d'une nouvelle période de résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse (il y en aura d'autres dès ces prochains mois à Privas en Ardèche et à Bourg), principalement axée sur le 'découpage' des séquences du texte, la recherche scénographique, des essais et protypes d'éléments de décors, marionnettes, accessoires.
- La route de notre spectacle - VentrilOque! - vers le public s'annonce déjà belle : des préachats et une diffusion se dessine petit à petit dans plusieurs salles de la métropole de Lyon dont le Polaris de Corbas, au TGP de Frouard-Geo Condé, à la Biennale internationale de la marionnette et du théâtre d'objets, dans diverses villes et villages de l'Ardèche avec le Théâtre de Privas, et bien entendu plusieurs représentations au moment de la création en octobre à Bourg-en-Bresse...
N'oubliez pas le double effet possible de proarti : les réductions fiscales liées au mécénat des particuliers et/ou entreprises (Vous aurez les justificatifs directement). Vous pouvez donc donner plus pour payer moins, ce qui est pour le moins un plus pour nous... et pour vous! Vous suivez?! Et aussi l’actualité et les contreparties exclusives et indispensables ;) ** : coulisses en photo et video de la création, le 'Tote bag ' spécial -VentrilOque!- en coton bio et qui parle! Et que le monde entier nous envie (ben voui, Karl Lagerfeld aussi), invitation VIP et surtout, surtout nos smoutch virtuels... auxquelles votre statut de financeur ‘Proarti’ vous donne accès.
Autant de façons pour nous de vous accueillir chaleureusement dans notre équipe et vous dire merci, merci, MERCI !
*Le chapitre consacré aux paliers (cf. sur la gauche de votre écran) vous donnera tous les détails du financement.
** OuplA!! : pour bien recevoir les actualités ou contenus numériques exclusifs de Ventriloque! ou de Proarti, les vidéos et autres, pensez bien à compléter votre profil Proarti avec une adresse mail valide -oubliez l’adresse mail de votre ancien boulot ou celle au mot de passe que vous ne retrouverez même pas enterré au fond du jardin. Sinon, ça va pas être facile, facile. Si, si, on en connait, sinon on n'aurait rien dit!
A quoi sert l'argent collecté
Premier palier
- 4 850 € -
Vous nous aidez sur les frais de scénographie, création décors et marionnettes, peintures et patines...
Ensuite, un deuxième palier :
- 7 500 € -
Pour rendre le spectacle encore plus autonome techniquement et jouer aussi hors des théâtres, droit à la rencontre des personnes et des territoires les plus divers.
Publics éloignés de l'offre, lieux non équipés, salles des fêtes, granges, usines...
(Et choix techniques basés sur le développement soutenable : point lumière léger, projecteurs de type LED, etc.).
Des plus petits aux plus conséquents, tous vos dons comptent sincèrement et chaleureusement à nos yeux!
Merci, MERCI à vous toutes et tous.
Montant de l'appel à dons
4 850,00 €
Montant Global
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Financement participatif proarti | 4 850,00 € |
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TOTAL | 4 850,00 € |
Note d'intention - Le projet artistique
Philippe Bossard
Longtemps donc, la ventriloquie fut l’usage des charlatans pour ensuite devenir «des ventriloques de société» dont le music-hall en est aujourd’hui l’apanage. Pourtant cette technique, qui nécessite de nombreuses années de travail, peut servir d’autres possibilités que la recherche de l’effet à produire et qu’un jeu de «questions-réponses» figé dans un rapport scénique dépourvu de dramaturgie. Elle a d’autres histoires à mettre en jeu, à nous faire entendre et voir. En s’ouvrant aux textes et auteurs contemporains, je prétends que la ventriloquie va s’en enrichir.
La ventriloquie est beaucoup plus contemporaine qu’il n’y parait.
Se révèle alors la nécessité de travailler sur la question de l’écriture pour la ventriloquie:
- Avec quelles contraintes techniques et artistiques ?
- La place de l’auteur ? La place du ventriloque ? La place du comédien ?
- Y-a-t’il une écriture spécifique ? Plusieurs voix, un seul souffle ? Comment écrire pour plusieurs personnages qui ne seraient qu’un seul ?
Autant de défis à relever qui offrent de nombreuses perspectives de jeux et de création que nous explorerons, en triturant nos aprioris et nos idées reçues.
Qu’on s’intéresse à la ventriloquie et l’on découvre qu’elle est omniprésente tant dans la littérature, la peinture, la sculpture, la philosophie, la psychanalyse, la communication. En cela elle nous concerne tous. Sans doute doit-elle ce pouvoir à ce qu’elle est à la fois invocation et convocation comme l’expérimente ces enfants qui chantent dans le noir 2. «Ventriloquer» suppose l’existence d’un autre auquel est prêtée cette voix. Toutefois elle n’exige pas forcement la présence physique de cet autre. Cet autre soi-même, et pourtant différent, est alter-ego, altérité, altercation, altéré, alterné, alternance, alternatif. Il est marionnette ou objet, son, image, ombre. Pour se faire ré-entendre, le ventriloque doit s’affranchir du «truc» et comprendre qu’un langage artistique se cache dans son «ventre». Ce langage nous parle de ce que nous sommes en nous racontant qui est le ventriloque. La «ventrilo-quoi» pour nous dire la «ventrilo-qui». Condition sine qua non d’une ventriloquie nouvelle.
1 Ch Monselet - l’Eclair - Journal littéraire du 16 février 1868
2 Jean Michel Vives - Pulsion invocante et destins de la voix