Nansen stories
Trois (pré)adolescentes en bateau à la rencontre de familles qui vivent des ressources naturelles qui les entourentCollecte Réussie
21 775,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
ENVIRONNEMENT,
EDUCATION,
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Présentation du projet
Trois capsules vidéos comme avant-goût
Après cet avant-goût, vous trouverez une description plus précise de notre projet de film documentaire [Nansen Stories].
- Quel est notre projet de film documentaire ?
- Pourquoi cette série documentaire nous tient-elle à cœur ?
- Pourquoi avoir choisi de faire une collecte sur le projet ?
- Quand la série [Nansen Stories] verra-t-elle le jour ?
- A quoi servira l'argent collecté ?
Le projet
Trois préados et adolescentes (Naïline, Lilwen & Olwéane) et deux parents (Pascal & Gwenaël) sont sur un bateau : Nansen… Quitter une vie confortable et rythmée pour un voyage au long cours en bateau peut être perçu comme un rêve, un échappatoire ou une angoisse.
Pour nous, il s’agit d’un désir effréné d’aller à la rencontre et de témoigner d’un monde reculé, vivant et sensible, et d'un monde qui bouge, nous bouleverse, nous montre une voie.
Nansen et son équipage en mer
Quoi de mieux qu’un film documentaire pour partager de ce que nous vivons ? A travers ce documentaire, nous voulons transmettre le lien à l’environnement dont nous dépendons, montrer sa beauté et sa fragilité. Nous donnons la parole aux personnes que nous rencontrons dont la vie dépend directement de leur environnement ici et maintenant. Elles sont nos sentinelles et notre conscience. Ces témoignages sont l’occasion d’échanger avec des écoliers en France à qui nous donnons la parole, nous montrant le chemin des citoyens et citoyennes du futur.
Equipe actuelle du film
Au-delà de nos trois voyageuses (Naïline, Lilwen et Olwéane) et de leurs parents (Pascal et Gwenaël), nous avons constitué une équipe pour mettre notre projet en mouvement : Gwenaël (donc qui est aussi la maman) et Charlie Haan sont les co-réalisatrices, Caroline Chassaing la productrice et Clément Sergé le musicien.
Gwenaël Vourc'h est chercheure en épidémiologie et écologie, et voyageuse avec sa famille en vélo ou en bateau. Elle avait ce rêve d'enfant de sauver la planète, les petites fleurs et les grands éléphants. Mais comme c'était trop compliqué, elle a revu ses objectifs et est redescendue sur terre ou plutôt sur mer. Le voyage ? Voici un bon "passeur" pour aborder les changements climatiques et la perte de biodiversité dont on nous parle souvent de façon parfois désincarnée. Un coup de pédale, un envoi de spi, un mouillage près d'une cabane, les enfants aux aguêts, Pascal toujours sur le pont et c'est parti ! Un film déjà réalisé : 3 vélos pour 5 : l’Amérique tout au sud. 2022. Auteurs : Gwenaël Vourc'h et Pascal Sergé. Réalisateur: Christian Lemuet.
Charlie Haan est réalisatrice de documentaire et conteuse d’histoires de vies. Elle travaille pour le cinéma et le documentaire depuis une vingtaine d’années. Persuadée que les changements de conscience ne peuvent survenir que par la réalisation concrète des modifications qui s’opèrent sur la planète, elle pense néanmoins que ce constat n’a pas besoin d’être défaitiste et s’attache à montrer comment l’humain peut faire preuve de résilience et s’adapter d’une façon positive, sans nier la réalité mais en la transformant. Faire un film c’est transformer aussi : la vidéo est tellement présente dans nos vies, elle doit aussi servir à éveiller, surtout pour les adolescents d’aujourd’hui. Immaculé, son dernier film, a reçu 3 prix internationaux et de nombreuses sélections en festivals.
Caroline Chassaing est productrice et directrice de production. Après une carrière en tant qu'assistante régie, assistance mise en scène, assistante casting et habilleuse pour les longs métrages (fiction), Caroline s'est orientée vers l'écriture en tant que consultante puis vers la production de documentaires. Associée à Court-Jus Production depuis 2018, elle s'attache à accompagner au mieux les réalisateurs et réalisatrices afin que leurs films voient le jour et soient diffusés pour le mieux. Attachée aux histoires de vie, elle travaille à ce que les films documentaires aient un impact mérité et plus que nécessaire de nos jours.
Pour la musique originale, c'est Clément Sergé, (Zajazza) qui rejoint notre embarcation. DJ, compositeur, producteur multi-genres (Hip-Hop, Jazz, Electro...) et co-fondateur de Sampling is Beautiful, Clément a produit plusieurs albums et singles avec des artistes français et internationaux. Sa discographie reflète ses voyages entre Hip Hop, grooves latins et africains. Clément a déjà ajouté sa touche musicale dans les capsules vidéos, une très bonne augure pour la suite.
Quel est notre projet de film documentaire ?
Notre intention, à travers les actions de Naïline, Lilwen et Olwéane, est de parler des enjeux environnementaux liés aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité tout en montrant la résilience et la capacité d’adaptation des populations locales. Pour ce faire, nous avons choisi de rendre ces enjeux concrets et personnels à travers des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants des continents africain et américain (par exemple au Sénéga, Brésil et Colombie). Ils et elles sont pêcheurs, cultivateurs, ou cueilleurs… Leur vie est directement dépendante des conditions environnementales. Les petits pêcheurs sont confrontés à la diminution des ressources halieutiques, les cultivateurs à la déforestation et la montée des eaux…
Deda, pêcheuse de coquillages (Brésil)
Nous voulons aborder les enjeux environnementaux liés aux changements climatiques (la perturbation des régimes de pluie et d’ensoleillement, la montée des eaux) et la perte de biodiversité (pression sur les habitats, pollution, diminution des ressources…). Ces enjeux évoqueront à travers le regard des populations locales les savoirs et la diversité culturelle associés à ces environnements, l’attachement des populations à leur milieu, la forme de considération et de lien au vivant (comment l’humain se considère au sein du monde vivant, ce que cela modifie dans ses actions). Ils évoqueront également la relation à l’altérité et la perception du vivant et son implication vis-à-vis du vivant à travers le regard des enfants des classes et de la famille voyageuse. Nous rencontrons aussi des scientifiques spécialistes de la biodiversité d’un milieu qui nous parlent de l’évolution de ce milieu et de leurs espoirs.
Naïline sur un açaï (Brésil)
Les rencontres que nous ferons seront l’occasion de confronter le regard des voyageuses sur les conditions de vie des personnes rencontrées : Comment vivent ces gens, de quoi dépendent-ils et elles ? Que provoquent directement le changement climatique et la perte de biodiversité dans ces endroits ? Comment se dessine leur avenir ? Comment penser le futur sans laisser pour compte le reste du monde vivant ? Nous recueillons ces regards et témoignages et notre voyage s’anime d’autant plus que leurs regards sont chacun singulier sur ces sujets. Ce type d’échanges aura une résonance dans les familles françaises qui sont confrontées aux questionnements écologiques sur l’avenir.
Au moins trois classes de différents niveaux, en France, ont suivi les aventures de la famille via leur blog dans leurs précédents voyages et continuent de les suivre en s’appuyant sur les thématiques soulevées par ces derniers comme supports de cours. Les échanges avec les enfants de ces classes permettent de personnifier les problématiques environnementales et de susciter la réflexion sur ce qui fait le sel de la vie. Ils rendent concrets et accessibles à un large public les enjeux actuels ; en même temps, ils montrent les trésors de la nature, d’autres façons d’être au monde et in fine un rapport au temps plus apaisé et serein. En effet, le rapport au temps est l'un des enjeux qui se dégage des témoignages. Les familles rencontrées ont cette faculté d’écoute et d’accueil qui n’est pas entravée par un enchaînement de rendez-vous ou de contraintes. Ce temps qui est donné permet l’échange et la perception profonde de ce qui nous entoure.
Le film documentaire prendra la forme d'une série avec une petite dizaine d'épisodes de 15 à 20 minutes dont voici les premiers prévus :
- Portugal (Madère) où nous parlerons des iles volcaniques, de la naissance de ces iles et de leur fragilité, interview de Catia (ornithologue) ; vie en bateau : les manœuvres.
- Maroc (pays Berbère) à vélo où nous parlerons de l’hospitalité et l’adaptation à la sécheresse; vie en bateau : le rangement et la cuisine.
- Sénégal (Casamance) où nous parlerons de culture vivrière et de la montée des eaux, interview de Hyacinthe et de Jean, habitants de Nioumoune ; vie en bateau : l’eau et l’énergie.
- Brésil (côté du nord ouest) où nous parlerons de vivre de ce que donne la mer avec Deda pêcheuse de coquillage et de la pollution; vie en bateau : évènement exceptionnel du sauvetage de la baleine
- Brésil (Amazonie) où nous parlerons de la vie en et grâce à la forêt, de ses ressources avec Socorro, Claudio, leurs enfants, Sandra et Luciney ; vie en bateau : le couchage.
- Brésil (Amazonie et Mata Atlantica) où nous parlerons des chevaux dans la forêt, avec notamment Didier ; vie en bateau : gestion des déchets.
- Caraïbes (Guadeloupe et Dominique) où nous parlerons de l'équilibre à trouver entre protection et accessibilité de milieux riches en biodiversité et de la fragilité des coraux, avec notamment l'interview de Maïtena scientifique du Parc National de la Guadeloupe ; vie en bateau : l’école à bord.
- Et d’autres destinations à venir (prévues : Colombie et Canada dans les glaces).
Pourquoi cette série documentaire nous tient-elle à cœur ?
Nous filmons avec la ferme intention de faire entendre des voix qui sont rarement mises en avant alors qu’elles sont directement et au premier chef concernées par le futur : les voix de familles habitants des endroits reculés, les voix des enfants et adolescents. Nous voulons que chacun et chacune puisse s’identifier aux regards que nous portons, puisse comprendre les liens qui nous unissent au-delà des océans, pour l’amener à se questionner sur ses propres pratiques et surtout ses propres désirs pour l’avenir.
Nous voulons raconter les difficultés, les doutes, les joies des familles rencontrées. Nous voulons raconter la résonance de ces témoignages chez les enfants en France, car grimper à un arbre pour attraper ses fruits, écouter les oiseaux répondre aux changements de saisons, se détendre en sautant dans des cours d’eau sont des plaisirs qui parlent à tous. S’inquiéter de la montée des eaux, se questionner sur l’évolution de la forêt sont des inquiétudes concrètes qui parlent de changements généraux. Ces familles, comme toutes les familles, aspirent à un avenir serein et ouvert qui préserve ce qui les a fait grandir en harmonie.
Les enfants et adolescents ont cette propension à questionner sans filtre, ce que nous voulons capter, saisir et dont nous souhaitons nous emparer pleinement car ces questions sont celles de la génération qui vivra de plein fouet les conséquences de ces bouleversements. A travers leurs yeux, nous cherchons à montrer comment se développe une réflexion de citoyen du futur qui n’est pas (encore) entravée par les considérations de faisabilité. Forts de ces échanges, se construit un récit du futur sensible et personnel, celui d’une génération.
Gwenaël sur le pont
Quand la série [Nansen Stories] verra-t-elle le jour ?
2022 - 2025 :
- Voyage en bateau de Nansen et de son équipage : Maroc, Sénégal, Brésil, Caraïbes, Colombie, Canada...
- Echange avec les classes.
2024 – 2025 :
- Montage et production de la série pour une diffusion 2025/2026.
Pourquoi avoir choisi de faire une collecte sur le projet ?
Nous avons besoin de vous ! Produire une série documentaire est un long chemin. Nous croyons en notre sujet, nous voulons faire une série documentaire digne des familles rencontrées, digne des enfants qui nous lancent des « Avez-vous trouvé des trésors ? ».
Avoir votre soutien c’est une aide considérable et primordiale pour consolider les bases de la mise en oeuvre de la série mais c’est aussi et surtout un vent qui nous porte, une validation que ce projet peut vous intéresser. Vous êtes notre base, notre socle.
Parallèlement à cette campagne, Caroline, notre productrice (Court-Jus Production), s’active auprès des partenaires et des institutions pour trouver les subventions nécessaires afin de compléter ce dont nous avons besoin. Toutes ces démarches prennent du temps et nous avons besoin de vous maintenant !
Le voyage, comme le vent, n’attend pas, il nous porte vers l’avant. Rejoingnez-nous dans cette odyssée et, en attendant les images, commencez d’ores et déjà à suivre les aventures de Naïline, Lilwen & Olwéane sur notre blog : www.sergezlesamarres.wordpress.com.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent récolté sera géré direcement par Court-Jus Production, société de production de documentaires, films d'animation et de fictions basée en Auvergne-Rhône-Alpes. L'argent collecté servira à :
- Payer du matériel de tournage ou des réparations de ce matériel : même si les prix des caméras et des enregistreurs son ont grandement baissés, ce matériel professionnel reste cher et nous filmons dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes : en mer, en forêt, dans le désert, etc. Cela met notre matériel à rude épreuve et il faut aussi le réparer.
- Organiser le tournage dans les écoles.
- Avancer certains frais liés la production de la série : un film c’est une équipe de gens passionnés mais qui ne peuvent pas vivre que de passion. Montage, création d’une musique originale (Zajazza), graphisme, gestion de production, derrière tous ces métiers, il y a des femmes et des hommes qui s'impliqueront pour que notre projet prennent vie.
Maintenant, c'est à vous !
Chaque contribution compte, quelque soit son montant !
Embarquez avec Naïline, Lilwen et Olwéane dans [Nansen Stories] !
Nansen en Amazonie
A quoi sert l'argent collecté
Pour 5 000 € collectés, les sommes récoltées serviront à financer une partie à une partie du tournage dans les écoles et à concevoir un teaser pour proposer le projet aux diffuseurs.
Pour 15 000 € collectés, les sommes récoltées serviront à financer le tournage dans les écoles, la conception du teaser, une partie de l'achat de petit matériel. La cheffe monteuse pourra travailler sur les derushs du film et commencer le montage. Une musique originale pourra commencer à être réalisée.
Pour 25 000 € collectés, les sommes récoltées serviront à organiser le tournage dans les écoles. Nous pourrons concevoir le teaser. La cheffe monteuse pourra travailler sur les derushs du film. L'équipe de production pourra également être en partie rémunérée et nous pourrons envisager un montage image ainsi que la production d'une musique orginale.
BUDGET GLOBAL DE LA PRODUCTION TOTALE DE LA SERIE: 308 898 euros
Objectif de collecte
21 700,00 €
Montant Global
308 898,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Droits artistiques et concept |
|
Droits | 13 800,00 € |
SOUS TOTAL | 13 800,00 € |
Depenses de personnel |
|
Equipe production, tournage, montage et finitions | 104 003,00 € |
SOUS TOTAL | 104 003,00 € |
Interpretation |
|
Musicien et voix off | 1 850,00 € |
SOUS TOTAL | 1 850,00 € |
Charges sociales |
|
Charges | 69 037,00 € |
SOUS TOTAL | 69 037,00 € |
Transports defraiements regie |
|
Transports defraiement regie | 17 200,00 € |
SOUS TOTAL | 17 200,00 € |
Tournage |
|
Materiel de tournage | 5 175,00 € |
SOUS TOTAL | 5 175,00 € |
Post production consommable |
|
Disques durs et matériel de post production | 29 833,00 € |
SOUS TOTAL | 29 833,00 € |
Assurances et divers |
|
Assurances, frais financiers et promotion | 9 000,00 € |
SOUS TOTAL | 9 000,00 € |
Imprevus, frais generaux et production deleguee |
|
Imprevus, FG et production deleguee | 59 000,00 € |
SOUS TOTAL | 59 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 308 898,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Court-jus production |
|
CJ production | 26 398,00 € |
SOUS TOTAL | 26 398,00 € |
Proarti |
|
SOUS TOTAL | 0,00 € |
Diffuseurs |
|
Diffuseurs | 148 000,00 € |
SOUS TOTAL | 148 000,00 € |
CNC |
|
Aide production | 35 000,00 € |
SOUS TOTAL | 35 000,00 € |
Region |
|
Region | 25 000,00 € |
SOUS TOTAL | 25 000,00 € |
Procirep Angoa |
|
Procirep Angoa | 9 500,00 € |
SOUS TOTAL | 9 500,00 € |
Coproducteur etranger |
|
Coproducteur etranger | 40 000,00 € |
SOUS TOTAL | 40 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 21 700,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 305 598,00 € |
Contreparties
Plancton
pour 15,00 € et +
10 ARTINAUTES
Votre nom au générique du film et une affiche dédicacée.
Coût pour les particuliers après déduction fiscale de 66%: 5,10 euros
Coût pour les sociétés après déduction fiscale de 60%: 6 euros
Hippocampe
pour 30,00 € et +
12 ARTINAUTES
Votre nom au générique du film, une affiche dédicacée et un DVD.
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 10,20 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 12 euros
Poisson-Perroquet
pour 50,00 € et +
28 ARTINAUTES
Précédents + Un tee-shirt avec le logo du projet.
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 17 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 20 euros
Dorade
pour 100,00 € et +
42 ARTINAUTES
Une invitation à l'avant-première et temps d'échange avec l'équipe du film
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 34 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 40 euros
Grand dauphin
pour 500,00 € et +
4 ARTINAUTES
Une invitation pour assister àune journée de post-production
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 170 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 200 euros
Frais de déplacement non pris en charge
Gobicéphale
pour 1 000,00 € et +
3 ARTINAUTES
Une invitation à une journée de tournage
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 340 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 400 euros
Frais de déplacement non pris en charge
Cachalot
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Une invitation pour passer une journée chez la co-réalisatrice en compagnie de l'équipe du film (projection privée) - frais de déplacement non pris en charge
Coût après déduction fiscale pour les particuliers (-66%): 680 euros
Coût après déduction fiscale pour les entreprises (-60%): 800 euros
Baleine à bosse
pour 3 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
Invitation pour un temps d'échange sur Nansen
Lieu et date à définir (trajet pour rejoindre le bateau non compris)
Coût pour les particuliers après déduction fiscale de 66%: 1190 euros
Coût pour les sociétés après déduction fiscale de 60%: 1400 euros