Mille Heures

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

                                                          

C'est quoi Ciné Qua Non ? 

Créée en 1977, Ciné Qua Non est une association de production étudiante de l'ESSEC Business School. Chaque année, elle mène plusieurs projets promouvant le cinéma et son accès pour tous. Production, réalisation, festival de courts-métrages… les projets réunissent chaque année plus d'une trentaine d'étudiants passionnés. Aujourd'hui, c'est le pôle production de CQN qui est à l'honneur pour ce projet de réalisation ! 

 

Le pitch : 

Paris, 1924. Dans le secret d’une salle de réunion, quatre des plus grands industriels de l’ampoule négocient un accord historique : plutôt que de continuer à innover pour renforcer la durabilité de leurs produits, ils vont au contraire s’accorder à l’abaisser pour en vendre davantage. Leur hypocrisie, leur cynisme et leur appât du gain écœurent Louise, la jeune dactylo qui assiste à la rencontre.

 

Pourquoi produire Mille heures

Au pôle production, le projet de court-métrage de Léo Deschênes et de Marion Moneuse nous a convaincus à l'unanimité. Ils se sont ainsi distingués des 60 autres scénarios que nous avons reçus lors de la sélection. Avec Mille Heures, Léo Deschênes et Marion Moneuse sont donc les lauréats de la 19ème édition du concours de scénario Nouveaux Cinémas. 

Leur projet se démarque tout d'abord par sa résonance dans le contexte actuel : à l’heure où le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter, il est intéressant de se pencher sur la genèse de ce que nous appelons communément l’obsolescence programmée

Œuvre engagée mais aussi pleine d’humour, Mille Heures s’inspire avec justesse des réalités de son époque : fruit de leurs intenses recherches, ce court-métrage nous plonge dans un univers chargé d’histoire, à l’ambiance chaleureuse. Enfin, c'est la motivation et la détermination des réalisateurs qui ont achevé de nous convaincre : c'est décidé, ils seront les réalisateurs Nouveaux Cinémas 2023 !  

Pourquoi faisons-nous appel à vous ?

CQN est une association, tous les membres du pôle production s'impliquent bénévolement dans ce formidable projet, motivés par une seule chose: leur passion pour le cinéma ! Mais trouver des techniciens, rémunérer les acteurs, louer du matériel... tout cela coûte très cher. Et même si nous postulons pour des subventions, cela ne suffit malheureusement pas.

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour donner à Léo et Marion les moyens de porter à l'écran leurs ambitions cinématographiques, et d'exprimer tout leur talent. 


 


FAQ

Oui bien sûr, la court-métrage partira en festival pour l'année 2023 - et plus si affinités, et nous réaliserons un court film des coulisses de ce projet : de sa création à sa projection finale, en passant par le tournage !

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira d'abord à rémunérer comme il se doit les techniciens ainsi que les interprètes travaillant sur le film. 

Votre participation nous permettra de donner vie à un court-métrage qui se rapproche au mieux de la vision des réalisateurs ! 

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers, et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

900,00 €

Montant Global

8 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses

Régie 660,00 €
Location du lieu de tournage 800,00 €
Dépenses diverses et imprévus 60,00 €
Repas sur le tournage (jours pleins, 25 personnes) 350,00 €
Interprétation 210,00 €
Décors et costumes 410,00 €
Côtisations sociales 910,00 €
Matériel technique (caméras, son, lumière) 3 800,00 €
Transports et défraiements 750,00 €
Assurances (lieu de tournage, matériel de location) 850,00 €
SOUS TOTAL 8 800,00 €

TOTAL

TOTAL 8 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recettes

Arty Box 1 000,00 €
CROUS 1 800,00 €
CINE FAC 500,00 €
Cine Qua Non 1 000,00 €
SIC Pictures 500,00 €
SOUS TOTAL 4 800,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 900,00 €

TOTAL

TOTAL 5 700,00 €

Le mot des réalisateurs :

« Il est assez ironique que l’ampoule, qui est souvent représentée comme le
symbole des idées et de l’innovation, soit aussi le premier exemple d’obsolescence
programmée. »

Nicols Fox, journaliste et essayiste


Pendant ses études d’ingénieure, Marion découvre cette histoire étonnante :
en 1924, la plupart des grands industriels de l’ampoule se rencontrent pour créer le
cartel Phœbus. Ensemble, ils décident d’abaisser volontairement la durée de vie de
leurs ampoules, alors qu’à cette même époque de nombreux brevets d’innovations
auraient pu permettre de l’étendre encore davantage. Ils mettent ainsi au point une
ampoule standard qui ne dépasse jamais mille heures, sous peine d’amendes qu’ils
s’imposent eux-mêmes en cas de manquement. Cet accord durera plusieurs
décennies, et constitue pour beaucoup d’historiens le premier exemple documenté
d’obsolescence programmée à grande échelle.
Il y a quelques temps, nous discutions à nouveau de cette histoire. Étant tous
les deux sensibles à la cause écologique, et au vu de son urgence actuelle, cet
épisode historique a résonné en nous de manière particulière. Certes il faut avoir
conscience du contexte de l’époque, et du fait que les membres du cartel Phœbus
n’envisageaient peut-être pas les ressources de notre planète comme étant limitées.
Mais cette plongée dans la genèse de ce qui constitue l’une des dérives les plus
emblématiques du système capitaliste nous a passionnée. En outre, la lutte contre
l’obsolescence programmée reste un combat loin d’être gagné : si une loi de 2015
l’a enfin rendue illégale en France, celle-ci reste encore difficile à appliquer et de
nombreux abus continuent d’être observés.


Dès lors, nous avons décidé d’écrire un film sur ce sujet. Au cours de nos
recherches, notre attention se porta en particulier sur cette première réunion du
cartel Phœbus en 1924 : qu’a-t-il pu se dire pendant cette rencontre ? Comment ces
capitaines d’industrie ont-ils pu se justifier à eux-mêmes de réduire à dessein la
qualité de leurs produits ? Étaient-ils d’un cynisme parfait ou bien ont-ils cherché à
défendre l’indéfendable par quelques cheminements moraux tortueux ? C’est dans
cette salle de réunion, où des hommes de pouvoir ont pris cette décision absurde,
que se situait le nœud dramatique de cette histoire. Ainsi, la forme du huis clos
s’imposa rapidement.
Depuis notre première collaboration, autour du court-métrage Carné.e.s,
lauréat de l’appel à projets Canal + On s’adapte, nous avons choisi la comédie pour
aborder les enjeux politiques qui nous semblent importants.

Avec Mille heures, nous pensons que la création du cartel Phœbus peut donner lieu à un comique
situationnel riche, que nous espérons servi par des dialogues à la fois grinçants et
percutants. Pour cela, nous nous inspirons des écrits d’Éric Vuillard, qui sait
dépeindre avec humour l’absurdité ou l’immoralité d’épisodes historiques
(notamment dans ses livres L’ordre du jour et Une sortie honorable), mais aussi de
films comme Love and death de Woody Allen ou encore des deux premiers OSS
117
de Michel Hazanavicius.


Nos personnages masculins, que ce soit M. Rosier ou nos chers MM. Chabrier,
Kraus, Miller et Varga, sont tous tellement obnubilés par leurs fonctions et le jeu du
marché qu’ils ne relèvent pas l’absurdité de la situation. De leur côté, nos deux
personnages féminins sont très différents l’un de l’autre. Alors que Jeanne semble
se résigner à rester dans le cadre de son rôle de secrétaire, Louise est une jeune
femme révoltée
. Si nous avons décidé de commencer et de finir le film avec elle,
c’est que Louise est la seule à voir la situation avec un certain recul. C’est ce qui
provoquera son indignation : envers ces industriels qui ne pensent qu’au profit,
mais aussi envers les rapports de domination auxquels elle assiste, que ce soit des
rapports hiérarchiques (le licenciement abusif de son père, M. Rosier) ou des
rapports sexistes (le paternalisme avec lequel les hommes s’adressent aux deux
femmes).


La révolte de Louise est aussi la nôtre, celle d’une génération qui se sent
prisonnière de ses décideurs. De leur idéologie qui empêche de mettre en œuvre
les conditions de préservation de notre planète. C’est aussi l’occasion de se moquer
de codes attachés au monde du travail, ici exacerbés par le contexte historique mais
dont certains persistent encore, de la violence des rapports hiérarchiques au
sexisme ordinaire.


Pour toutes ces raisons, nous tenons à faire ce film et nous espérons avoir la
chance de le faire grâce à vous

Léo Deschênes et Marion Moneuse

Contreparties

Visuel dédicacé

pour 15,00 € et +

0 ARTINAUTES

Merci pour votre soutien ! Pour vous remercier de votre contribution, nous vous offrons un visuel du film dédicacé par les réalisateurs.

Invitation à l'avant-première

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

29 DISPONIBLES

Une invitation à l'avant-première en compagnie de l'équipe du film.

Visuel dédicacé + Invitation à l'avant-première

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

43 DISPONIBLES

Vous bénéficiez d'une invitation à la projection de l'avant-première (invitation supplémentaire pour un accompagnateur) ainsi que d'un poster dédicacé par les réalisateurs.

Une journée sur le tournage

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous avez la chance d'accompagner toute l'équipe du film lors d'une journée de tournage. Une occasion de découvrir les coulisses du court-métrage !

Logo en caractères privilégiés (contrepartie entreprise)

pour 750,00 € et +

0 ARTINAUTES

En tant qu'entreprise mécène, votre logo apparaîtra en caractères privilégiés au générique de fin. À cela s'ajoutent 3 places offertes pour participer à la projection de l'avant-première du film, pour vous ou vos salariés.

Multi-pack Entreprise

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Dans cette contrepartie, le logo apparaîtra en caractères privilégiés lors du générique de fin. Également, nous offrons 5 places pour l'avant-première ; ainsi qu'une projection dans votre entreprise, avec la présence des réalisateurs.

VIP Contrepartie Entreprise

pour 3 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec cette contribution, vous devenez le grand mécène de CQN pour 2022. En plus de financer notre film et d'apparaître comme mécène privilégié, vous serez crédité pour notre festival de court-métrage LA BOBINE D'OR, qui se déroulera en avril 2023 à l'Essec. Nous vous offrons également la possibilité d'organiser un cocktail à l'Essec pour présenter votre entreprise auprès de nos étudiants.