MEGAZILLA BÉMOL, LA CATASTROPHE MUSICALE

ARTS DE LA SCÈNE
CO-PRODUCTION

Présentation du projet

Attendez… mais qu’est-ce qu’un… MégaZilla Bémol ?

C’est une créature lézaroïde sous-marine jurassico-ancestrale surdimensionnée, donc le cri est.. Un la bémol.

                                                                            

Mais alors, quel rapport avec un financement participatif en ligne ? 

Hé bien, parce MEGAZILLA Bémol, la catastrophe musicale c’est aussi - et surtout! -  une comédie musicale parodique et engagée créée par Zacharie Saal et produite par Mothers In Trouble Production.

Le protagoniste central n’est autre que Mégazilla Bémol, une créature sous-marine surdimensionnée qui vient semer la terreur à New-York la veille de Thanksgiving en 1994.

Cette aventure est née de l’envie viscérale d’aborder les sujets essentiels d’aujourd’hui comme le déni climatique, la surconsommation, ou même nos choix de société, MAIS en créant une forme théâtrale atypique : un spectacle musical, parodique, faussement léger et réellement politique!

En guise d’apéritif, voici la bande-annonce du spectacle, qui a connu sa première Mondiale au théâtre Atmosphère à Marcoussis le 28 septembre 2024.

 

 

Mais.. pardon mais… Je repose la question : quel rapport avec un financement participatif en ligne ? 

C’est super, vous suivez et on adore ça ! Dans les paragraphes suivants, rédigés à six mains, vous aurez tout un tas d’infos qui vous détaillent nos partis pris artistiques, l’histoire du projet (sa genèse, son évolution, et son avancement au jour du jour d’aujourd’hui de la date actuelle) et surtout pourquoi on a besoin de votre soutien financier.

On vous conseille de bien tout lire, et aussi de regarder cette vidéo (celle qui est juste en dessous, là) qui aborde les thématiques précédemment évoquées (genre deux lignes au-dessus) par le biais d’une farandole d’images, d’explications et de traits d’esprit.

 

           

 

Génial, merci pour ces vidéos et ce teaser… mais POUR LE FINANCEMENT PARTICIPATIF ???!!!

Oui pardon, on sait que vous êtes préssé.e.s de donner plein d’argent, mais c’est important pour nous de vous exposer nos partis-pris artistiques et l'histoire du projet, pour que vous ne participiez pas juste par amitié ou pour défiscaliser (même si ces deux raisons sont hyper valables et on n’est pas jugeant.e.s) mais aussi parce que vous adhérez à cette proposition qui sort quelque peu des sentiers battus.

La pièce est une parodie des films catastrophes à gros budget des années 90 et 2000  qui - malgré toute l’affection qu’on leur porte - ont légué à des générations de spectateur.ices des références filmographiques pleines de virilisme, de culte de la réussite et de libéralisme à outrance. Elle invoque la figure du Kaiju (c’est un mot japonais qui veut dire : un monstre, souvent vert, toujours très très grand et qui fait vraiment peur) pour symboliser les conséquences dramatiques des actions irresponsables de l’humanité vis à vis de la nature.

La comédie musicale, avec ses codes narratifs, ses stéréotypes (voire ses clichés…) est le terrain de jeu idéal pour raconter l’histoire de cette grosse bête. En effet, ce genre est basé sur un principe de « non-réalité » : la justification de l’arrivée des chansons dans les comédies musicales repose sur le fait que quand la situation ou les émotions vécues par un personnage sont trop intenses, il se met à chanter. Cette convention très forte est à la fois magnifique et absurde…Et si on l’accepte, tout devient possible ! 

Le décor fait de cartons et de bric-à-brac savamment agencés, rappelant les films de Michel Gondry, le théâtre de Brecht ou le déménagement de ma belle-soeur, est manipulé à vue par une troupe de huit comédien.nes-chanteur.ses  (c’est beaucoup). Leur jeu, aussi emprunt de sincérité que le spectacle l’est d’absurde, porte cette fable écologique et parodique pour alerter sur les enjeux environnementaux et sociétaux par le rire, et en musique.

Et j'imagine que là vous allez nous parler de l'histoire du projet?  

Effectivement ! Le spectacle est né il y a environ deux ans, et a rencontré un franc succès dans une forme courte de 30 minutes lors des Mises en Capsules 2023 (festival au théâtre Lepic à Paris). L’enthousiasme du public s’est confirmé lors de la création de la version complète au théâtre Atmosphère à Marcoussis (91). Et la suite s’annonce très bien avec plusieurs dates à venir en banlieue parisienne et à Nantes, dont certaines sont déjà à guichet fermé. Effectivement,  la locution “à guichet fermé” s’écrit au singulier. La preuve ici. https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/a-guichet-ferme

                                                           

Oui, et donc le financement participatif ? Après je range mon Amex Gold Moulamax...

Cette fois, c’est la bonne. Créer un spectacle nécessite un budget conséquent. Nous avons déjà investi beaucoup d’argent, et de temps aussi, mais ce n’est pas le sujet…Il faut arrêter de s’égarer ; mais nous avons encore beaucoup à faire. Un soutien financier de votre part nous permettrait d’aller plus loin et de faire connaître le spectacle, le faire vivre.

Nous avons besoin de vous !

Voilà, on y vient… Soutenir ce spectacle c’est participer à la vie de cet OTNI. 

(c’est comme un OVNI mais on remplace le “V” de volant par un “T” pour théâtral, donc ça fait  : Objet Théâtral Non Identifié. Ce qui est plutôt amusant, mais pas tout à fait idoine car ce spectacle est identifié, il s’agit de Megazilla Bémol une comédie musicale parodique et engagée créée par Zacharie Saal et produite par Mothers In Trouble Production dont le protagoniste principal n’est autre que Mégazilla Bémol, une créature sous-marine surdimensionnée qui vient semer la terreur à New-York la veille de Thanksgiving en 1994.)

Reprendre le spectacle à Paris, pouvoir le présenter au festival d’Avignon, pouvoir améliorer quelques éléments de lumière, de costumes, de scénographie, reprendre les répétitions pour avancer encore plus loin et plus fort dans le propos…tout cela implique des dépenses…et grâce à vous, nous pourrions les faire sereinement et ne pas vendre les organes de Megazilla Bémol sur le darkweb (d’autant qu’étant le/la (?) seul.e représentant.e de son espèce, la demande n’est pas immense…). D’autant qu’avec huit personnes sur scène (et un des comédiens, mais on ne peut pas dire lequel, mange beaucoup et nous coûte très cher en frais de bouche) les comptes se doivent d’être bons.

Bien évidemment, chaque contribution de votre part sera récompensée par une contrepartie de la nôtre dont vous pouvez trouver le détail à côté,dans la partie “contrepartie”, c’est très bien organisé. De la même façon, vous pouvez trouver une partie plus détaillée de comment nous comptons employer la somme récoltée dans l’onglet “budget”...quelle organisation !

En espérant vos dons, mais aussi, surtout, vous voir bientôt en salle, en Île-de-France-et-de-Navarre afin de partager avec vous un moment festif, absurde et engagé avec le spectacle Mégazilla Bémol, la catastrophe musicale, nous vous remercions de votre attention avec nos respectueuses considérations.

 

Merci pour tout ce que vous avez l'intention de faire pour changer le monde !

 

Zacharie Saal et MINT production.

 

A quoi sert l'argent collecté

Bonne nouvelle, nous avons déjà financé le "premier étage de la fusée". Sur un budget global de 84 000 euros, nous avons investit 57 000 euros grâce aux efforts conjoints de la production Mothers in Trouble, des apports personnels, des préachats de théâtres engagés qui nous ont permis de mettre le pied à l'étrier (merci d'ailleurs au Théâtre Atmosphère de Marcoussis, Le Colombier à Ville d'Avray et le Centre culturel Jean Vilar de Marly le Roi. Et puis aussi à l'Espace Carpeaux qui nous a accueilli, au réseau ACTIF qui nous a sélectionné pour que nous puissions présenter cette oeuvre, aux petites mains qui nous ont aidé bénévolement, aux gens en général qui sont très sympas).

Dans notre tableau excel qui nous permet de piloter finement l'équilibre financier, cela donne ça :

 

Nous avons donc le "second étage de la fusée" à financer et, si vous êtes rapides en calcul mental, vous aurez deviné qu'il nous manque 27000 euros... Enfin, plus précisément 17000 euros ! Oui parce qu'on a quand même deux dates achetées qui nous donnent une jolie vision de notre futur ! Nous vous partageons secrètement que certaines dates sont en cours de négociation. Succès ?

 

La somme récoltée permettra donc de faire avancer le spectacle dans sa diffusion et de faire les améliorations qui nous sont apparues lors de la création à l’automne 2024. Notamment, sans détail ni ordre (on ne peut pas être super organisé sur tout) :

---> reprendre des répétitions 
---> faire des améliorations en lumière, scénographie, costumes, etc.
---> emmener le spectacle plus loin, comme au Festival d'Avignon par exemple, ou dans des tournées internationales
---> aborder tranquillement une exploitation parisienne en étant sûrs de pouvoir rémunérer le personnel, imprimer des affiches (aussi, encore…), etc.

 

 La somme récoltée ne sera pas employée (pour des raisons déontologiques et légales)  à :

  • payer un abonnement à une plateforme de streaming à la productrice
  • faire les soldes automne-hiver 2025
  • partir en vacances à New-York (même si ce ne serait pas complètement inutile pour nourrir la dramaturgie)
  • aller en équipe dans un restaurant étoilé

Objectif de collecte

17 000,00 €

Montant Global

27 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

COMMUNICATION

Création et réseaux sociaux 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

SALAIRES REPETITIONS & REPRESENTATIONS

Salaires de répétitions et de représentations 12 000,00 €
Régie (salaire et matériel de location) 2 000,00 €
Administration 600,00 €
SOUS TOTAL 14 600,00 €

REPRISES DECOR, COSTUMES ACCESSOIRES et LUMIERE

Costumes 500,00 €
Décor 750,00 €
Accessoires 350,00 €
Lumières 1 400,00 €
Monstre gonflable 1 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

SERVICES EXTERIEURS

Location de salle de répétition et stockage 2 200,00 €
Entretien et répération 500,00 €
Assurance 200,00 €
Transports (décor et équipe) 2 500,00 €
Restauration, résidences et logements 2 100,00 €
Frais bancaires 100,00 €
SOUS TOTAL 7 600,00 €

TOTAL

TOTAL 27 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Les futures représentations

Ville d'Avray - Le Colombier 4 800,00 €
Marly le Roi - Centre Culturel Jean Vilar 5 200,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 17 000,00 €

TOTAL

TOTAL 27 000,00 €

Contreparties

MORGENSTERN PRIZE

pour 10,00 € et +

2 ARTINAUTES


Une affiche dédicacée et un DVD surprise

BECKY PRIZE

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE


Une affiche dédicacée, un DVD surprise et une invitation à une représentation

MEYERS PRIZE

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES


Une affiche, un DVD surprise, deux invitations, la playlist du spectacle en exclusivité

SANDERS PRIZE

pour 100,00 € et +

5 ARTINAUTES


Une affiche, deux invitations, la playlist du spectacle en exclusivité, le teeshirt et les goodies

THOMPSON PRIZE

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une affiche, deux invitations, la playlist, le teeshirt et les goodies ET un cours de chant

MEGAZI PRIZE

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une affiche, deux invitations, la playlist, le teeshirt et les goodies, un cours de chant ET une soirée surprise

GINO PRIZE

pour 1 000,00 € et +

3 ARTINAUTES

Une affiche, la playlist, le teeshirt et les goodies, un cours de chant, une soirée surprise, deux invitations pour tes proches, ET pour toi, un accès VIP au spectacle (placement gold, accès aux backstage, une pizza de ton choix, tu repars avec un morceau du décor dédicacé)