
MASS de Léonard BERNSTEIN
Mi oratorio mi comédie musicale
J -59
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
|
47 412,00 € demandés
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Présentation du projet
L’événement musical à Créteil en 2023
Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Jean-Walter Audoli, directeur musical et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil créent l’événement de la programmation 2022/2023 :
« MASS »
du célèbre compositeur américain, Léonard BERNSTEIN, rencontre improbable et fusionnelle entre toutes les esthétiques majeures des années 70 !
Après toutes les grandes scènes du monde, Créteil accueille à son tour ce chef-d’œuvre atypique. Hors norme sera aussi sa présentation avec près de 300 participants (2 chœurs, 1 chœur d’enfants, 1 orchestre liturgique, 1 groupe de jazz, 1 fanfare et 11 solistes).
« MASS » est une des partitions les plus foisonnantes de l’histoire de la musique passant dans l’instant de l’expérimentation ludique à une comédie musicale, d’une fanfare à un gospel.
Commandée par Jackie Kennedy Onasis pour l’inauguration du Kennedy Center de Washington, « MASS » prend forme au moment où s’imposent les comédies musicales rock, « Hair », « Jésus Christ Superstar », « West side story ».
« Mass » demeure la meilleure comédie de tous les temps.
(Renaud MACHART - Le Monde).
Un rendez-vous à ne pas manquer pour la prochaine saison et l’occasion de réaliser une action culturelle en direction de tous les publics et particulièrement des jeunes de l’agglomération. Pour se faire, tous les conservatoires sont mobilisés et invités à participer à ce grand festival BERNSTEIN auquel la Maison de Arts et de la Culture ouvrira ses portes.
A quoi sert l'argent collecté
La collecte permettra d'augmenter les recettes d'un budget forcément déficitaire. En effet ce projet vise à créer un événement pour le plus large public possible et de créer une synergie entre une collectivité locale et des conservatoires, c'est-à-dire avec l'enseignement artistique spécialisé. Le prix des places doit donc respecter un ordre de grandeur acceptable. Une opération de demande de mécénat est également lancée.
- 3 400 € : location des orgues
- 5 000 € : transports
- 5250 € : location des partitions
- 6 860 € : location du matériel scénographique
- 13 000 € : location du matériel pour le son
- 27 300 € : salaire des musiciens d’orchestre (toutes charges comprises)
- 28 300 € : coût de la régie générale
- 39 000 € : salaire TCC du plateau artistique
Objectif de collecte
47 412,00 €
Montant Global
234 575,00 €
Désignation | Montant |
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GENERAL |
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Musiciens supplémentaires | 36 805,00 € |
Appariteur | 1 913,00 € |
Regisseur général | 2 760,00 € |
Pianiste accompagnatrice | 3 332,00 € |
Chef de choeur | 1 287,00 € |
Frais de casting | 3 000,00 € |
Direction du street chorus | 5 000,00 € |
Direction du choeur d'enfants | 2 400,00 € |
Transports de car | 3 400,00 € |
Editions Boosey & Hawkes | 5 250,00 € |
Location d'orgues | 3 400,00 € |
Techniciens | 18 500,00 € |
Lumières | 1 920,00 € |
Son | 21 730,00 € |
Scénographie | 16 365,00 € |
Communication | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 129 562,00 € |
DIVERS |
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Comptabilité | 10 000,00 € |
Photographie | 2 400,00 € |
Captation audiovisuelle | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 16 400,00 € |
PLATEAU ARTISTIQUE ET ORCHESTRE |
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ORCHESTRE DE CHAMBRE D'ILE DE FRANCE | 37 947,00 € |
SALAIRES TTC | 50 666,00 € |
SOUS TOTAL | 88 613,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 234 575,00 € |
Désignation | Montant |
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BILLETTERIE |
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Billetterie | 22 600,00 € |
SOUS TOTAL | 22 600,00 € |
Subvention collectivité locale |
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Grand Paris Sud Est Avenir | 129 563,00 € |
SOUS TOTAL | 129 563,00 € |
Subvention Département |
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Val de Marne (94) | 35 000,00 € |
SOUS TOTAL | 35 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 47 412,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 234 575,00 € |